Ce qu'il faut avant tout savoir :
Né le 22 mai 1955 dans les Pyrénées-Atlantiques, Alain Moreau a une formation en sciences humaines (Université de Bordeaux II : D. E. S. S. d’Enquête sociale, option Psychologie industrielle). Il s’est passionné très jeune pour les divers aspects de l’ésotérisme, de l’ufologie et de la parapsychologie. Il a rédigé de nombreux articles dans diverses revues et est également auteur de nombreux livres que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
Résumé du livre :
La trilogie qu’Alain Moreau consacre à la psychokinèse (PK) comble une énorme lacune dans le traitement de ce sujet trop peu connu. Avec les pliages d’ustensiles métalliques, la remise en marche de montres et la télépathie, la psychokinèse a connu son heure de gloire durant les années 1970, notamment avec l’émergence du fameux "effet Geller".
Alain Moreau a consacré une trilogie à la psychokinèse, abrégée par le terme "PK" ou, selon l’expression souvent utilisée, à « l’action de l’esprit sur la matière ».
Dans ce premier volume, l’auteur nous explique qu’il existe plusieurs types d’action PK en revenant sur chacune d’entre elles afin de bien les discerner.
Dans la première partie, il évoque son action sur les dés en revenant sur les travaux de Joseph Banks Rhine, professeur de psychologie en université, qui, dans les années 1930, a fait entrer la parapsychologie dans le champ scientifique en mettant au point les premiers travaux et tests sur la perception extrasensorielle, mais également sur la psychokinésie en démontrant son existence.
Dans les chapitres suivants, nous continuons à découvrir l’ampleur phénoménale du corpus de recherche sur la PK, que ce soit à travers l’utilisation du générateur électronique binaire, sur un magnétomètre, la germination des plantes, sans oublier, la photographie psychique, la télékinésie, et également quelques médiums à effets physiques, etc. Le dernier chapitre revient sur les quelques polémiques associées à Uri Geller.
Ne connaissant pas bien le sujet, j’ai été très surprise de voir que, durant des décennies et en utilisant des méthodes rigoureuses, des chercheurs se sont penchés sur la PK en analysant, reproduisant les expériences avec des taux de réussites extrêmement étonnants et que, malgré cela, ce phénomène reste toujours aussi peu connu, voire pire, continue à faire l’objet de désinformation et de dénigrement.
« Nous avons affaire, en matière de parapsychologie (en autres), et notamment à propos de la psychokinèse, à une forme de mafia rationaliste qui sévit sur Wikipédia, dans des revues mainstream, dans des articles de vulgarisation "scientifique" sur le Web ou dans des livres et revues, ainsi que dans des émissions télévisées ou sur YouTube.
Les membres de cette mafia reprennent les mêmes arguments éculés et redondants, ses acteurs se copiant les uns les autres, tout en simplifiant à outrance et de manière réductionniste un dossier qui est beaucoup plus complexe que la façon dont il est présenté par ces individus incompétents et spécialistes de la désinformation. »
Heureusement qu’Alain Moreau, qui s’intéresse à ce sujet depuis les années 1970, a eu cette brillante initiative de remettre en lumière, à travers cette trilogie, toutes les données historiques relatives à ce domaine passionnant en fournissant un remarquable travail de recherche !
Pour aller plus loin :
Le deuxième tome sera consacré à "L’effet Geller".
Dans le dernier tome, un chapitre sur les séances PK démontre que divers scientifiques (et quelques illusionnistes) ont constaté la réalité de certains de ces macro-phénomènes, comme on peut le voir ci-dessous avec Jean-Pierre Girard dans le documentaire de Jean-Yves Bilien "L'homme qui agit sur la matière".
Jean-Pierre Girard est l’homme qui déforme des barres de métal et qui déplace des objets à distance depuis plus de 30 ans. Mondialement reconnu, Jean-Pierre Girard expérimente ses facultés paranormales au sein de prestigieux laboratoires depuis 1974 - en particulier ceux de la société Pechiney - attestent de la réalité de ces étranges phénomènes.