Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

19 juillet 2022 2 19 /07 /juillet /2022 15:36

Mama Editions

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Martine Gercault est psychologue clinicienne, psychanalyste-psychothérapeute et exerce en cabinet libéral à Paris. Spécialisée dans les états modifiés de conscience et leur potentiel de guérison, elle a une approche intégrative. Martine Gercault organise régulièrement des séminaires de respiration holotropique et de chamanisme.

Résumé du livre :

Psychanalyste transpersonnelle formée à des approches thérapeutiques holistiques aux États-Unis, Martine Gercault repousse les limites de la psychanalyse académique et la position traditionnelle de l’analyste. Prenant en compte d’autres modes d’accès à l’inconscient, elle ouvre le métier à de nouvelles pratiques. Cette professionnelle chevronnée nous invite à la suivre dans sa quête, qui est celle de toute une vie, et nous entraîne avec élégance dans un voyage initiatique aux quatre coins du monde. La respiration holotropique, les états d’expansion de conscience, le chamanisme ancestral, la peinture, la danse et la musique accompagnent les douleurs extirpées. Une psy parle aux esprits se lit comme un roman et fait apparaître des possibilités nouvelles d’exploration existentielle et spirituelle.

Martine Gercault est psychologue clinicienne, psychanalyste-psychothérapeute depuis plus de 38 ans. Voulant prendre en compte l’aspect multidimensionnel de l’être humain, elle s’est spécialisée dans les états d’expansion de conscience en se formant à la respiration holotropique et à la psychologie transpersonnelle avec le Dr Stanislav Grof. 

« Me former auprès de Grof me fit changer de rythme et passer… de l’autre côté du miroir. Il me fallut bannir tout a priori thérapeutique et laisser émerger une parole qui revenait du tréfonds des temps. […] C’est donc un voyage intérieur vers l’essence de soi, dans lequel nous découvrons et explorons la partie la plus archaïque de nous-mêmes. »

Au fur et à mesure, Martine Gercault a enrichi sa pratique professionnelle par la pluralité d’outils thérapeutiques alternatifs qu’elle met à la disposition de ses patients en fonction de leur problématique ou de leur mal-être.

À travers cet ouvrage captivant, elle rend compte de son vécu riche et varié grâce aux multiples et signifiantes rencontres qui l’ont conduite vers un tout cohérent et surprenant, malgré le caractère traumatisant d’évènements que Martine a subi. 

En lisant son odyssée personnelle, j’ai été impressionnée par la façon dont elle est parvenue, en suivant un parcours psychanalytique, spirituel, artistique et chamanique, à transmuter ces terribles évènements en une expérience enseignante. On assiste, tel un phénix, à une véritable et émouvante reconstruction du corps et de l’âme. La naissance d’une nouvelle femme.

Cet enseignement, tiré de toutes ces périodes orageuses et lumineuses qui l’ont façonnée, qui ont changé sa vision du monde, Martine peut le mettre à profit pour accueillir la parole de l’autre, l’aider à retrouver son humanité, sa dignité et s’individuer pour aller vers une meilleure version de lui-même. 

« La psychanalyste à qui j’ai donné naissance ne pouvait, à son tour, qu’aider d’autres humains en errance douloureuse à voir le jour et retrouver la puissance du souffle en une odyssée au coeur d’eux-mêmes. »

Ce parcours initiatique et atypique d’une psychanalyste en quête de sens, qui, en sortant des sentiers battus, s’est affranchie de toute entrave, nous révèle que rien n’est impossible, que tout reste à découvrir puisqu’il existe, au-delà du monde matériel, un monde tout aussi objectivement réel. 

En partageant avec talent son travail clinique et l’impact thérapeutique, Une psy parle aux esprits nous démontre également que nous ne sommes pas venus sur cette terre par hasard, qu’il faut retrouver notre liberté, nous désaliéner de nos chaînes, de nos peurs qui nous paralysent et nous asservissent. 

Nous sommes tous les héros de notre vie, alors osons, balisons notre propre voie et faisons en sorte de réaliser nos rêves ! C’est un livre fort, essentiel, porteur d’espoir et d’inspiration pour évoluer dans ce nouveau monde en gestation.

« On ne devrait lire, écrivait Kafka, que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire…

 

Pour aller plus loin :

En juin, Martine Gercault était l’invitée de Marc Leval dans son émission : « Les Rencontres » sur ABC TALK TV

 

 

  • Découvrez mon article sur le premier roman de Martine Gercault intitulé : Mon père au loin

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Je vais regarder cette video. C'est vrai que pour avancer dans notre vie, certaines "claques" font du bien. Je viens d'en recevoir une et j'espère de tout mon cœur la transcender... Doux dimanche Florinette, je t'embrasse. brigitte
Répondre
F
Je l'espère pour toi... Merci Brigitte et doux dimanche à toi aussi, je t'embrasse.
A
Merci pour cette présentation, on sent que tu as aimé cette lecture.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises
Répondre
F
Oui beaucoup !<br /> Bon dimanche à toi aussi Alex, bisous
B
Merci pour cette belle présentation.<br /> Un livre qui doit être captivant.<br /> Je le note.<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Très captivant et bien plus encore... Je pense que cet ouvrage te plairait beaucoup.<br /> Bisous ma Béa
A
Les thérapies de demain ? c'est toujours intéressant quelqu'un qui ne reste pas strictement dans sa case et ouvre largement son horizon.
Répondre
F
Même d'aujourd'hui, car beaucoup de personnes se tournent vers ces thérapies transpersonnelles qui offrent un plus large éventail pour comprendre certaines de nos souffrances ou le mal de vivre.
D
Tout est dans le titre. Quelq'un qui lit science et thérapie alternative me paraît intéressant. J'espère que tu n'es pas touchée par les incendies...C'est terrible ce qui se passe !
Répondre
F
Elle l'est même incroyable ! <br /> En début de semaine, c'est surtout la fumée qui nous a réveillés à l'aube, nous nous sommes précipités pour fermer les fenêtres, car, dehors, c'était irrespirable. Ensuite, c’est une fine pluie de cendres qui est tombée... Heureusement, aujourd'hui, ça va mieux, mais j'ai de la peine pour toutes les personnes qui ont dû partir et pour tous ces animaux qui ne savaient plus où aller.

CATALOGUES

Livres à emprunter ou à louer

"Les Lectures de Florinette"

 

 

 

 

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche