On connaissait le Triangle des Bermudes, mais moins celui de la Haute-Loire. Entre les monts du Velay, Saint-Étienne et Valence, au-dessus des monts du Vivarais, de nombreux accidents d’avion ont eu lieu, sans compter les apparitions mystérieuses…
Dans son livre, Le triangle de la Burle, le journaliste Jean Peyrard avance le chiffre d’une quarantaine d’accidents, sans tous les citer. En voici un résumé.
Tout a commencé en 1943, au-dessus de Marcols-les-Eaux. Un bombardier britannique, qui devait parachuter de l’armement destiné à la Résistance, heurte le rocher de Bouboulas. Six aviateurs sont tués dans l’accident.
En 1948, c’est un petit avion de tourisme qui est abattu par la foudre à Saint-Bauzille. À son bord se trouve Kathleen Kennedy, la soeur de John Fitzgerald… La malédiction des Kennedy commençait.
Le 5 novembre 1963, un avion de chasse anglais arrache plusieurs toits dans le village de Jaujac causant la mort de quatre riverains. Le pilote et le navigant ont eu juste le temps de s’éjecter de leur appareil.
L’année suivant, le 31 décembre 1964, tandis que la commune de Chadeyrolles, en Haute-Loire, se prépare à fêter la nouvelle année, trois avions de chasse, des F100, survolent à basse altitude le village. Aux fenêtres des maisons, on admire le spectacle. Un instant plus tard, une violente explosion retentit dans la montagne, au pied du mont enneigé de Mézenc.
On alerte les brigades de gendarmerie voisines. Sur place, pour une raison indéterminée, les sauveteurs constateront que deux des F100 se sont percutés violemment. Les corps des deux pilotes seront retrouvés presque intacts et encore attachés à leur siège éjectable, qu’ils n’ont pas eu le temps d’activer.
Le mont Mézenc et son jumeau, le mont Devès situé à 40 kilomètres de là, semblent attirer les crashs, à tel point qu’un journaliste a surnommé l’endroit « Le triangle maudit de la Burle » en référence à celui des Bermudes.
Un qualificatif que les lecteurs ont fini par connaître, à force d’accidents sur ce territoire. En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, près d’une trentaine d’oiseaux de fer s’est brisé les ailes sur les flancs impitoyables de ces monts. Mais ce n’est pas tout…
Quelque temps après, sur les lieux de la collision, des témoins auraient vu d’étranges boules lumineuses dans le ciel.
Le 21 janvier 1971, un bimoteur de l’armée française s’écrase à 1342 mètres d’altitude du côté de Mézilhac avec à son bord plusieurs scientifiques du Commissariat à l’Energie Atomique accompagnés de six officiers d’état-major et quatre militaires de l’armée de l’air.
Le 6 septembre 1979, un avion militaire koweïtien explose dans le ciel. Le pilote et les sept passagers périssent.
Le 17 décembre 1980, à Bains, en Haute-Loire, des témoins voient un petit avion s’écraser dans le massif du Devès ; les sauveteurs ne retrouveront aucune épave !
Deux mois plus tard, à Saint Clément, un autre avion est signalé en perdition par des témoins, dont une patrouille de gendarmerie. Une nouvelle fois, les secours sont envoyés à la recherche de l’engin, mais sans plus de succès, on ne trouve aucune trace d’accident et aucun avion n’est signalé perdu dans la région…
Le 12 mai 1991, c’est un appareil de l’aéroclub d’Auvergne qui s’écrase sur le mont Alambre.
En mars 1996, c’est un avion de tourisme qui disparaît et, le 24 décembre, un autre atterrit violemment dans un marécage à Sagnes et Goudoulet.
Le 6 septembre 2000, c’est l’accident d’un bombardier d’eau sur le secteur de Burzet.
En 2003 : un avion de tourisme s’écrase à Saint Marcel d’Ardèche.
Le 28 décembre 2006, un avion en flamme s’écrase sur la commune de Saint Sernin, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres accidents et disparitions sont également répertoriés dans le livre de Renaud Benoist En quête du Triangle de la Burle.
Une théorie est avancée, on pense à des perturbations magnétiques qui affoleraient les instruments de navigation. On connaît en Auvergne des endroits où le nord passe au sud…
On évoque également la Burle, ce vent du Nord particulièrement dangereux, sans oublier ces apparitions d’Ovnis souvent constatés…
Il y a aussi l’obscur pouvoir d’une Table d’or (qui serait en fait en orichalque, un alliage métallique légendaire de laiton, cuivre et zinc). Cette table aurait été moulée à partir de la main d'Apollon, trésor ramené du pillage de Delphes par les tribus vellaves, et enterrée dans les ruines du Chastelas.
Tout ce que l'on peut dire, c’est que le mystère rode encore au-dessus de la montagne ardéchoise...
Sources :
- Album secret et mystérieux de la France - Ouest-France
- Découverte d'un triangle des bermudes en France
- Le Pays : Plus de soixante-dix crashes d'appareils inexpliqués dans le triangle de la Burle
- Le triangle de la Burle - Lamastre et sa région en font partie
- La Montagne : Le crash de deux avions au-dessus du Massif du Mézenc
- L'éveil de la Haute-Loire : Le triangle de la burle, mythe ou vraie malédiction ?
- L'éveil de la Haute-Loire : A la recherche du trésor de druides caché sous le Mézenc ?
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette émission sur DStudio Skynews :