Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 14:10

Mama Editions

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Vanessa Escalante est autrice et réalisatrice de documentaires. Depuis plus de dix ans, elle parcourt l'Australie aborigène en quête de savoirs ancestraux, de nature et de spiritualité. Avec sa caméra, elle a pu s'immerger au coeur de la vie de ces peuples et protéger des pans de leur mémoire. Elle a réalisé plusieurs documentaires récompensés par de nombreux prix : Les Derniers Traqueurs australiens, La Révolte des rêves et D'ocre et de sang

Résumé du livre :

Une plongée dans les secrets de la plus ancienne culture du monde, à travers un témoignage intime et immersif. À la question « Pourquoi l'Australie ? » la cinéaste documentaliste Vanessa Escalante répond : « J'ai suivi mon instinct. Quelque chose d'indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l'histoire de terres volées et de peuples dominés. » C'est en faisant confiance à son intuition que la réalisatrice quitte tout pour partir à l'autre bout de la planète recueillir les voix et les savoirs d'Aborigènes en pleine défense d'une terre sacrée menacée par l'enfouissement de déchets nucléaires. Son travail lui permet de découvrir la spiritualité des peuples premiers d'Australie, de résoudre ses propres conflits intérieurs et de faire le lien entre l'art, la médecine traditionnelle et la médiumnité. Elle ne le sait pas encore, mais ce voyage va durer quatre ans et profondément la transformer. Elle rencontrera l'amour, vivra une véritable quête mystique et découvrira des pratiques ancestrales qui changeront sa perception de la réalité. 

Depuis que Vanessa Escalante a découvert la culture des Premières Nations d'Australie en 2005, lors de la réalisation de son documentaire Les Derniers Traqueurs australiens pour France 5, cette fascination pour la plus ancienne culture du monde, dont l'espace-temps du rêve est au cœur de l'identité aborigène, ne la plus quittée. Elle se sent habitée par une évidence.

Le "rêve" est incarné dans leur culture à son plus haut degré de spiritualité. Le lien à la nature, le respect du visible et de l'invisible, la relation fraternelle avec le Grand Tout comme principe d'organisation sociale, mais aussi les conflits sociaux, l'hermétisme, la dépossession des terres, absolument tout dans cette culture m'était familier.

En 2011, après avoir découvert une photo portant le titre "Des femmes aborigènes contre un projet d'enfouissement nucléaire sur une terre sacrée". Vanessa Escalante décide de repartir en Australie pour y rencontrer ces femmes du bush qui défendent leur terre sacrée et surtout Nampinjimpa, une gardienne traditionnelle du peuple Warumungu.

Pendant plusieurs semaines, malgré les obstacles, les incompréhensions culturelles et linguistiques, elle va recueillir les paroles et savoirs de ces peuples aborigènes afin de les soutenir en lançant le tournage d'un autre film documentaire La Révolte des rêves

Ce que Vanessa ignore en revenant sur cette terre australe, c'est qu'elle en ressortira métamorphosée, elle rencontrera l'amour et des personnes exceptionnelles qui vont l'amener à vivre à travers des cérémonies ancestrales, surnaturelles, où le visible et l'invisible se côtoie, une véritable quête spirituelle, initiatique et mystique.

Mes rencontres avec différentes cultures aborigènes m'ont permis de reconnaître mon pouvoir personnel : la capacité à projeter mon intérieur à l'extérieur, à intégrer l'extérieur en mon intérieur. Une aptitude à voir et à voyager dans les strates intemporelles pour réactualiser le présent. Les aborigènes n'ont fait que me montrer par l'exemple.

À travers son engagement pour la cause aborigène, Vanessa Escalante se fait l'interprète d'un message qui touche à l'essentiel, aux valeurs primordiales de la vie en nous partageant cette sagesse vieille de plus de 60 000 ans.

J'ai été complètement absorbée par cette histoire si bien contée et illustrée de splendides photos présentes au cœur de l'ouvrage. C'est un témoignage puissant, hors du temps. Magnifique !

 

Pour aller plus loin :

Vanessa Escalante, cinéaste et documentariste publie "Ma peau d’un autre monde, Voyage initiatique en terres aborigènes" chez Mama Éditions.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Captivante et bouleversante histoire sans aucun doute
Bisous ma chère Florinette et bonne semaine
Répondre
F
Elle l'est et elle nous amène à réfléchir également.
Bisous ma Béa et bonne fin de semaine
A
De ces rencontres qui bouleversent une vie.
Bises
Répondre
F
Il y a vraiment un avant et un après et je pense que beaucoup ont eu leur vie bouleversée après une telle immersion en terre autochtone.
Bisous
A
Ce peuple est malmené et souvent sombre. Perdu dans notre monde occidental.
Bises
Répondre
F
Il y a effectivement de la souffrance, mais également tellement de lumière, tellement de liens essentiels que nous, Occidentaux, nous avons perdu, on réalise, en lisant cet ouvrage, que nous vivons dans un monde étriqué que nous pouvons élargir en nous ouvrant à tous ces autres univers qui nous environnent...
Bisous et bonne journée Andreée
D
Une belle démarche. Courageuse et aventurière !! Quatre ans pour découvrir cette civilisation et sa spiritualité ....Le monde moderne engloutit toute cette sagesse ancesrtale !
Répondre
F
C'est, hélas, bien ce que l'on remarque à travers le récit que nous rapporte Vanessa Escalante, mais heureusement ce peuple ne se laisse pas faire et continue à transmettre leur savoir et leur protection vis-à-vis de notre Terre, à nous d'en prendre réellement conscience !
O
La lecture du livre "message des hommes vrais au monde mutant" il y a déjà quelques années m'avait "enchanté" par son écriture et son contenu... et ce livre dont vous rendez compte Florinette me donne envie de retourner voir du côté des Aborigènes ! Merci de nous l'avoir fait connaître (je conseille aussi la lecture du livre que je cite, disponible en poche).
Répondre
F
Tout comme vous, ce livre de Marlo Morgan m'avait fait rêver. Dans le livre de Vanessa Escalante nous rentrons beaucoup plus en profondeur dans les pratiques aborigènes et dans leur compréhension du monde et bien d'autres choses encore...
Merci à vous Olivier pour votre commentaire !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche