Récit d'Expérience de Mort Imminente raconté aux enfants
Ce qu’il faut avant tout savoir :
Valérie Dauphin, professeure des écoles spécialisée, accompagne les élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap depuis plus de trente ans.
Résumé du livre :
« Ah, voilà ! J'ai compris ! Je suis en train de rêver... Oui, c'est ça, je rêve ! Comment est-ce que je peux être par terre, évanouie, et en même temps être là, à me regarder... Il y a une explication ! C'est fou ! » . Mais Marguerite ne se réveille pas... Elle n'a pas peur, mais se sent attirée de plus en plus vite vers les hauteurs... Une obscurité douce et chaude l'enveloppe, puis c'est une grande clarté et la rencontre avec un être de Lumière, Capucine... « Pourtant, je crois que j'ai encore pas mal de choses à faire sur terre, mon temps n'est pas venu... ». Marguerite, collégienne, vient d'avoir un accident de vélo et de sombrer dans le coma.
Marguerite, une jeune collégienne, vient d’être renversée par une voiture. Tout en rassurant le conducteur qui est resté livide près de sa voiture arrêtée, Marguerite s’aperçoit qu’il a les yeux fixés sur un petit corps allongé au milieu de la chaussée. En s’en approchant, Marguerite se rend compte que l’enfant inanimé, c’est elle.
Comprenant rien de se qui se passe, Marguerite pense qu’elle va se réveiller de ce cauchemar, quand, d’un seul coup, elle se sent attirée vers le ciel à une rapidité vertigineuse où, dans une ambiance lumineuse et ouatée, vient à sa rencontre un être de lumière...
C’est une très bonne idée qu’a eue Valérie Dauphin d’écrire ce petit livre accessible aux enfants et dans lequel elle aborde de façon claire ce qu'est une EMI.
Tout en décrivant certaines étapes de cette expérience, Valérie Dauphin explique également ce que l’on peut ressentir lors d’un coma afin de sensibiliser les plus jeunes, mais également les adultes... Car, dès l’évènement passé, on oublie bien souvent les répercussions que peut engendrer une telle expérience sur une enfant qui s’est retrouvée emmurée vivante dans son corps paralysé et qui pourtant entendait et ressentait tout ce qui se passait dans sa chambre et ailleurs…
Alors, comment parler de ces expériences quand on est enfant si les parents sont réfractaires à ce genre de témoignage, comme c’est le cas ici avec la maman de Marguerite ?
« Je reviens de loin » est un roman qui, à travers son réalisme, pourrait aider certains enfants à communiquer, à mettre des mots sur cette expérience de mort imminente qui leur a fait vivre un moment éblouissant « derrière le rideau de la vie » tout en abordant avec des mots simples et rassurants le sujet de la mort que l’on destine plus souvent aux adultes.
Pour info :
Valérie Dauphin choisit de reverser une partie de ses droits à l'association Les Blouses Roses dont la mission est d'embellir la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées.
Pour aller plus loin :
Connaissez-vous cet art narratif populaire japonais que l'on nomme le KAMISHIBAÏ ?
Sur sa chaîne Youtube, Valérie Dauphin propose des animations avec l'aide de planches illustrées, insérées dans un petit théâtre de bois, qui permet en les défilant de raconter des histoires de manière vivante. Pour vous donner un aperçu, voici son dernier kamishibaï : "Le fils du Colonel des Chasseurs de la Couronne Dorée"
commenter cet article …