Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 13:23

Récit d'Expérience de Mort Imminente raconté aux enfants

Je reviens de loin - Valérie Dauphin

Éditions Fernand Lanore

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

 

Valérie Dauphin, professeure des écoles spécialisée, accompagne les élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap depuis plus de trente ans.

 

Résumé du livre :

« Ah, voilà ! J'ai compris ! Je suis en train de rêver... Oui, c'est ça, je rêve ! Comment est-ce que je peux être par terre, évanouie, et en même temps être là, à me regarder... Il y a une explication ! C'est fou ! » . Mais Marguerite ne se réveille pas... Elle n'a pas peur, mais se sent attirée de plus en plus vite vers les hauteurs... Une obscurité douce et chaude l'enveloppe, puis c'est une grande clarté et la rencontre avec un être de Lumière, Capucine... « Pourtant, je crois que j'ai encore pas mal de choses à faire sur terre, mon temps n'est pas venu... ». Marguerite, collégienne, vient d'avoir un accident de vélo et de sombrer dans le coma.

Marguerite, une jeune collégienne, vient d’être renversée par une voiture. Tout en rassurant le conducteur qui est resté livide près de sa voiture arrêtée, Marguerite s’aperçoit qu’il a les yeux fixés sur un petit corps allongé au milieu de la chaussée. En s’en approchant, Marguerite se rend compte que l’enfant inanimé, c’est elle.

Comprenant rien de se qui se passe, Marguerite pense qu’elle va se réveiller de ce cauchemar, quand, d’un seul coup, elle se sent attirée vers le ciel à une rapidité vertigineuse où, dans une ambiance lumineuse et ouatée, vient à sa rencontre un être de lumière...

C’est une très bonne idée qu’a eue Valérie Dauphin d’écrire ce petit livre accessible aux enfants et dans lequel elle aborde de façon claire ce qu'est une EMI.

Tout en décrivant certaines étapes de cette expérience, Valérie Dauphin explique également ce que l’on peut ressentir lors d’un coma afin de sensibiliser les plus jeunes, mais également les adultes... Car, dès l’évènement passé, on oublie bien souvent les répercussions que peut engendrer une telle expérience sur une enfant qui s’est retrouvée emmurée vivante dans son corps paralysé et qui pourtant entendait et ressentait tout ce qui se passait dans sa chambre et ailleurs

Alors, comment parler de ces expériences quand on est enfant si les parents sont réfractaires à ce genre de témoignage, comme c’est le cas ici avec la maman de Marguerite ?

« Je reviens de loin » est un roman qui, à travers son réalisme, pourrait aider certains enfants à communiquer, à mettre des mots sur cette expérience de mort imminente qui leur a fait vivre un moment éblouissant « derrière le rideau de la vie » tout en abordant avec des mots simples et rassurants le sujet de la mort que l’on destine plus souvent aux adultes.

 

Pour info :

Valérie Dauphin choisit de reverser une partie de ses droits à l'association Les Blouses Roses dont la mission est d'embellir la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées.

 

Pour aller plus loin :

Connaissez-vous cet art narratif populaire japonais que l'on nomme le KAMISHIBAÏ  ?

Sur sa chaîne Youtube, Valérie Dauphin propose des animations avec l'aide de planches illustrées, insérées dans un petit théâtre de bois, qui permet en les défilant de raconter des histoires de manière vivante.  Pour vous donner un aperçu, voici son dernier kamishibaï : "Le fils du Colonel des Chasseurs de la Couronne Dorée"

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 01/06/2020 12:18

e n'est pas évident d'aborder ce sujet avec les enfants, il me semble qu'il faut d'abord qu'ils soient confrontés à cette situation pour qu'on puisse en parler après, à partir de là, je vois tout l'intérêt de ce livre. Merci Florinette, à tout bientôt et belle journée. brigitte

Florinette 04/06/2020 18:47

Ça dépend, si l'on veut aborder le sujet de la mort, de la perte d'un être cher, on peut commencer par ce genre d'ouvrage beaucoup plus accessible pour l'enfant. A très bientôt et belle fin de journée Brigitte.

Alex-Mot-à-Mots 01/06/2020 09:46

Bonne semaine à toi.
Bises

Florinette 04/06/2020 18:42

Merci Alex et belle fin de semaine, bisous !

kimcat 30/05/2020 18:14

Je note !
Super ce un petit théâtre de bois.
Merci ma chère Florinette pour cette présentation.
Bisous et bon WE de Pentecôte

Florinette 04/06/2020 18:42

Je trouve aussi que l'idée du théâtre est magnifique !
Merci à toi ma Béa et belle fin de semaine, je t'embrasse.

Sandrine 30/05/2020 13:25

Il y a maintenant beaucoup de livres qui ont été écrits sur ce sujet. Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'il soit pris au sérieux. Peut-être parce que les gens parlent plus facilement, et que ces "expériences" sont maintenant relatées sans complexe. Peut-être d'ailleurs en parle-t-on désormais trop facilement...

Florinette 04/06/2020 18:40

Il y en a c'est vrai, mais peu sont destinés aux enfants et ça manquait je trouve. Pour ma part, il est important d'en parler dans le sens où c'est maintenant qu'il faut s'y préparer, en prendre conscience, car la peur de mourir est toujours très présente et j'ai vu les ravages que cela provoque chez les personnes âgées, ou les personnes en fin de vie. C’est une peur atroce qui les tenaille, qui les fait extrêmement souffrir. Parler de ces expériences les ferait réfléchir et peut-être lâcher prise...

daniel 30/05/2020 11:57

Quelle évolution. Avant on n'osait pas parler de ce sujet, de peur de passer pour fou! Maintenant on en parle aux enfants. L'EMI se banalise !! Et c'est tant mieux . L'autre monde commence à nous devenir familier.

Florinette 04/06/2020 18:24

Jusqu'à maintenant ce sont surtout des livres pour adulte qui parlent d'EMI chez les enfants, mais là, à travers ce petit livre, c'est une enfant qui s'exprime à travers ses mots à elle et l'enfant qui le lira s'y retrouvera plus facilement, il sera plus à même de partager son expérience.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche