Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 09:48

Pour aider les enfants à s’épanouir et à acquérir le goût d’apprendre, une jeune chercheuse, alors institutrice, a expérimenté une démarche basée sur trois points essentiels : l’action, l’amour et la motivation. Résultat ?

Des gamins capables de lire dès l’âge de trois à quatre ans ou de résoudre des multiplications à quatre chiffres dès l’âge de quatre ans ! Et, le tout, dans la joie et la bonne humeur. Vous vous dites que l’Éducation nationale a dû être enthousiaste et ravie ? Pensez-vous ! Elle a aussitôt demandé à la rebelle d’arrêter ses recherches…

Cette ancienne institutrice, c’est Céline Alvarez. Dans sa classe, elle invitait les enfants à faire le ménage, à s’habiller eux-mêmes, à découvrir des continents, à lire… Son but « stimuler le potentiel de ses élèves » . Une méthode géniale et efficace qui, malheureusement, n’était pas du goût de sa hiérarchie… France 2 a récemment consacré un reportage à cette expérience.

 

Une institutrice apprend à ses élèves de maternelle à lire, à calculer et obtient des résultats incroyables !

 

En 2014, Céline Alvarez, était invitée par TedX à partager son aventure. Cette conférence, agrémentée de nombreuses images des enfants en action, est un pur moment d’enthousiasme et de réflexion que je vous invite à visionner !
 

Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur.

 

« Chaque année, 40% d’enfants, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes. »

Quand on connaît cette terrible statistique, on se dit qu’il est temps de tester de nouvelles méthodes !

 

  • Lire l'article sur Positivr ICI et ICI

 

Pour aller plus loin :

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.


Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en "zone d'éducation prioritaire" et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Ce qui m'agace chez Céline Alvarez ce ne sont pas les outils pédagogiques qu'elle développe car un enseignant est toujours à l'affût de ce genre de chose, mais la mise en scène de son histoire...On a voulu nous faire croire qu'elle avait été victime d'un système sclérosé, incapable d'identifier la pertinence de sa pédagogie ce qui par conséquent l'avait conduite à démissionner faute de reconnaissance. De qui se moque t-on?<br /> Avant d'être ministre Mr Blanquer occupait un poste important au ministère de l'Education nationale. Mr Blanquer autorise une expérimentation, mr Dehaenne apporte (neuro-sciences et sciences cognitives), Céline Alvarez remixe Montessori augmenté par les neuro-sciences et sciences cognitives et l'institut Montaigne finance le projet. Mme Alvarez n'avait pas pour vocation de s'éterniser dans un poste de professeur des écoles; Nos trois amis voulaient juste démontrer que cette nouvelle pédagogie était performante et le système complètement nul.<br /> <br /> Comment ? En transformant Céline Alvarez en victime d'un système incapable de s'adapter à ses façons de faire, incapable de reconnaître une pédagogie innovante ce qui finalement la conduit à démissionner de l'éducation nationale.<br /> Ce FAUX sacrifice de cette révolutionnaire sur l'autel de l'EDUCATION NATIONALE, grâce à internet, aux médias la transforment en icône, en passionaria d'une pédagogie innovante qui va accroître les performances de nos enfants!<br /> Pourquoi une telle mise en scène? il fallait créer un buzz médiatique pour être reconnu:<br /> - regardez, voilà une enseignante extraordinaire qui démissionne de l'éducation nationale ... au lecteur de déduire la suite<br /> <br /> - regardez ses vidéos: les enfants savent lire très tôt, maîtrisent les 4 opérations dans la bonne humeur, tout est réussi....au lecteur de déduire la suite<br /> Malheureusement nous n'avons pas pu évaluer les élèves pour comparer avec d'autres classes la faute à l'education nationale pourtant si friande d'évaluations.<br /> <br /> -regardez, enseigner c'est facile! Les atsems peuvent le faire, les parents aussi puisqu'il suffit de montrer pour être imité par un enfant. il choisit un jeu, je lui montre comment il fonctionne, il imite et s'il se trompe, on corrige...Au lecteur de déduire (a t-on besoin d'enseignants en maternelle?)<br /> <br /> Aujourd'hui, Blanquer est Ministre, Dehaene est conseiller et Mme Alvarez continue à propager la bonne parole tout en gagnant bien sa vie.<br /> <br /> Alors quelles sont" les lois naturelles du ministre" que sont en train d'écrire Mr Blanquer, Dehaene et Alvarez?<br /> <br /> -étendre la pédagogie Montessori en maternelle, c'est en marche<br /> -former des atsems pour accompagner les élèves, c'est en marche aussi grâce aux convertis<br /> -informatiser le suivi individuel des enfants régulé par des atsems (payées des clopinettes).<br /> <br /> Elle n'est pas belle la vie!
Répondre
F
Merci beaucoup Marie pour votre intéressant et pertinent commentaire qui apporte un éclairage supplémentaire !
A
De plus en plus d'écoles "autrement" voient le jour. Et c'est tant mieux pour les enfants.<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
F
Ce sont encore des écoles privées qui ne sont pas accessibles à tout le monde et c'est vraiment navrant que l'éducation nationale n'ait pas reconnu le travail exemplaire de Céline Alvarez, car il était destiné pour tous !
P
Cette "éducation nationale" a du travail à faire !!! Je vais essayer de me procurer le livre de cette ex-instit, il y a beaucoup à apprendre il me semble, de gens qui réfléchissent sur le terrain, les bureaucrates et autres politiques devraient s'éveiller, il est grand temps de réagir. Merci Florinette, doux dimanche à toi. brigitte
Répondre
F
Oh oui alors, et c'est vraiment incroyable d'être aussi sourd et aveugle, car les résultats parlent d'eux-mêmes !!<br /> Je t'en prie Brigitte, belle semaine, je t'embrasse
S
C'est vrai que cette question de l'éducation est cruciale. L'état du monde en dépend...
Répondre
F
Tout à fait, c'est crucial pour l'avenir, mais là encore on est à la traîne...
D
3 belles qualités pour apprendre : l'amour, l'action et la motivation. Ma petite fille à moins de deux ans, sait presque compter jusqu'à 10. Et tout ça en s'amusant. Ma fille lisait en entrant au CP. Bises et merci
Répondre
F
C'est super que ta petite fille prenne du plaisir à cet âge et les résultats sont là ! C'est cela que cette institutrice met en avant et pourtant sa hiérarchie a préféré y mettre un terme, comme quoi, c'est encore une question de pouvoir. <br /> Je t'en prie Durgalola, bonne journée, je t'embrasse
K
Je trouve cette ancienne institutrice formidable ! Mais ses méthodes n'ont pas été été bien "vues" par sa hiérarchie et c'est bien dommage... et regrettable. Ma fille, qui est professeur des écoles (comme on dit maintenant) réalise les difficultés rencontrées avec les enfants. Elle débute et en voit de toutes les couleurs. Avec 20 élèves et dans une petite commune de la Creuse. Elle a beaucoup de mal à gérer et se rend compte qu'il y a plein des choses qui clochent. Elle ressent un sentiment d'impuissance. Certains enfants sont particulièrement difficiles et lui manquent de respect. Enseigner dans ces conditions est un vrai parcours du combattant. <br /> Je t'embrasse chère Florinette<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Béa kimcat
Répondre
F
Ce que vit ta fille avec ses élèves, je l'entends hélas bien souvent. Peut-être que ce livre ou la conférence de Céline pourrait l'aider ? Du moins lui donner quelques conseils pour que sa classe soit plus gérable...<br /> Merci Béa, bonne journée, je t'embrasse
A
C'est fou que devant des résultats aussi positifs, l'Education Nationale ne se soit pas précipitée sur la méthode pour au moins l'étudier. Faut-il que les institutions se sentent fragiles et menacées ..
Répondre
F
Menacées c'est certain, car avec cette méthode les institutions n'auraient plus la main mise sur les enfants, trop de joie, trop de liberté font des êtres pleinement éveillés et ça, ça fait peur...
D
Il faut valoriser ce genre d'expérience. Dommage que l'éducation nationale n'ai pas accepté cette méthode. Il en existe plein de méthodes novatrices , toutes rejetées par l'éducation nationale( Je pense aux écoles Rodolphe Steiner ou à la méthode Montessori). Eveiller le potentiel de l'enfant, l'accompagner dans son épanouissement, voilà pourtant de beaux objectifs.
Répondre
F
De beaux objectifs qui donnent beaucoup trop de liberté de pensée, c'est cela à mon avis qui coince...

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche