Ed McBain, peu avant sa disparition en juillet 2005, avait demandé aux plus grands écrivains de polars et de romans à suspense d’écrire une novella (format plus long qu’une nouvelle et beaucoup plus court qu’un roman) qu’il réunirait dans une anthologie.
Pari réussi ! l’idée est vraiment géniale, car elle permet aux lecteurs de découvrir certaines grandes plumes du suspense. L’année dernière, je vous présentais le premier volume de Transgressions dans lequel j’ai fait la connaissance de Donald E. Westlake, Anne Perry et mon gros coup de cœur pour la talentueuse Joyce Carol Oates.
Dans ce deuxième volume, c’est au tour de Walter Mosley, Sharyn McCrumb et Ed McBain de nous présenter leur novella.
Celle de Walter Mosley ne m’a pas vraiment emballée. Il nous entraîne dans l’univers d’Archibald Lawless, anarchiste de la tête aux pieds qui vient d’embaucher un jeune étudiant en journalisme pour un travail d’investigation qui le mènera de surprise en surprise…(Traduit par Florence Mortimer)
Par contre, Le Résurrecteur vaut déjà à elle seule l’acquisition de ce volume. Sharyn McCrumb nous transporte dans le sud des États-Unis en 1852 : Grandison Harris est employé par deux professeurs de médecine pour déterrer des cadavres à des fins de dissection. Jusqu’au jour où le cadavre qu’il déterre s’avère être plus vif que mort…Sharyn McCrumb remporte ici le pari de l’originalité, elle aborde subtilement le thème de l’esclavage dans un style très plaisant et très maîtrisé ! (Traduit par William Olivier Desmond)
Avec Ed McBain, on retrouve les enquêtes passionnantes du 87e District en compagnie du détective Carella qui se demande pourquoi Tant de haine ? Des chauffeurs de taxi sont retrouvés assassinés, une étoile de David peinte sur le capot de leur véhicule. Crimes antisémites ? Œuvres d’un serial Killer ?...(Traduit par Mona de Pracontal)
Ce deuxième volume, comme le premier, m’encourage de poursuivre cette plongée dans l’univers énigmatique et envoûtant de ces maîtres de l’intrigue qui s’amusent à repousser avec délectation les limites du genre !
Bientôt je vous parlerai des tomes suivants :
Le troisième tome :
• Stephen King et John Farris,
Et le quatrième :
• Jeffery Deaver
• Lawrence Block
Que de suspense en perspective ! :-D