Biographie :
Sharyn McCrumb, encore assez peu connue en France, s’appuie sur les légendes indiennes des montagnes Appalaches pour écrire des romans policiers mystiques et envoûtants, nimbés d'une aura magique.
Elle est diplômée de l’université de Caroline du Nord et de la Virginia Tech. Elle habite dans la région des Blue Ridge Mountains, en Virginie, mais parcourt les États-Unis et le monde où elle donne des conférences sur son travail.
Sa série dans l’esprit du récit légendaire, dont le premier titre est Retour dans les Appalaches, a notamment remporté le prix de l’Association des auteurs des Appalaches et a fait l’objet de critiques élogieuses dans le New York Times et le Los Angeles Times.
Dans l’introduction d’un recueil de ses nouvelles, elle présente l’histoire de la famille, en Caroline du Nord et dans le Tennessee, qui a inspiré le cycle de ses histoires appalachiennes. L’un des personnages récurrents, le shérif Spencer Arrowood, tire son nom d’un de ses ancêtres du côté de son père, tandis que Frankie Silver (« la première femme à avoir été pendue pour meurtre dans l’État de Caroline du Nord ») est une cousine lointaine. « Mes livres, écrit Sharyn McCrum, sont comme les patchworks des Appalaches. Je prends des bouts colorés de légendes, de ballades, d’histoires tirées de la vie rurale et de tragédies locales, et je les insère dans un ensemble complexe qui non seulement raconte une histoire, mais présente des vérités plus profondes sur la nature des montagnes du Sud. »
Bibliographie : (romans traduits en Français)
* 1998 – Retour dans les Appalaches, (France Loisirs),
* 1998 – Le fantômes des collines, (Éditions Presse de la
Cité),
* 1999 – Un cercueil en bois de rose, (Éditions Presse de
la Cité),
* 2000 – La fille du bourreau, (Éditions Presse de la
Cité),
* 2006 – Transgressions Vol 2, collectif, (Éditions
Calmann-Lévy),