Éditions Zulma, 2007, 317 pages.
Grand prix des lectrices de Elle 2008
Prix Paul Féval 2007 de la Société des Gens de Lettres
Prix Michel Lebrun 2007
Prix Cannes Polar 2007
Prix des lecteurs - Vienne 2007
Prix Sang d'encre des Lycéens - Vienne 2007
Prix Millepages 2007
Prix Coeur noir 2008 - Le choix de la critique - en savoir plus
Prix des lecteurs Quai du Polar - 20 minutes…
Un jour Alexandre Astrid, flic placardisé, reçoit par la poste un manuscrit anonyme de cent cinquante-trois pages intitulé « Garden of Love ».
« Il y avait longtemps que je n’attendais plus de lettres de personne. Même à cette période de l’année. J’avais coupé tous les ponts et je ne voyais pas qui serait donné la peine de ramer pour venir jusqu’à moi. »
L’histoire en revanche le dévaste complètement puisqu’il s’agit de sa propre existence, de son passé qu’il préférait enterrer, oublier tant celui-ci a été un amoncellement invraisemblable de ratage professionnel et trahison amoureuse.
« Un tas de papier en apparence, mais en réalité une putain de dalle funéraire en marbre noir et blanc. La seule chose qui manquait à mon tombeau. Du fond de mon trou, je pouvais encore voir s’amonceler les nuages au-dessus de ma tronche, même si ça ne me faisait ni chaud ni froid ; aujourd’hui ce fumier me tendait un couvercle à ma mesure. Libre à moi de l’ignorer ou bien de combler l’ouverture et faire le black-out une fois pour toutes. »
Astrid choisit de se lancer dans une quête vertigineuse. C’est le début d’un voyage dans le temps, une espèce de kaléidoscope où se mélangent et se superposent divers personnages laissant le lecteur progresser dans une histoire de plus en plus mystérieuse et déroutante.
Marcus Malte s’amuse à brouiller les pistes, mais l’univers diabolique dans lequel se débat ce flic est tellement envoûtant que l’on se laisse prendre par ce véritable puzzle soigneusement agencé ; un mélange très convaincant de fiction et de réalité dissimulé qui finit par s’emboîter.
Ce polar troublant et passionnant est une œuvre brillamment construite et formidablement bien écrite qui, dès la première page tournée, vous fera perdre la notion du temps !
L'avis de Saxaoul qui m'a gentiment prêté ce livre, merciiiii !
Les avis de tous ceux qui, comme moi, ont été happés par cette histoire : Jean-Marc Laherrère, Emeraude, Marie, Laure, Goelen, Solenn, Amanda, Kathel...