Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
5 août 2020 3 05 /08 /août /2020 14:20

Cet article vient en complément de ma rubrique littéraire que vous pouvez retrouver dans le magazine Génération Cités d'Or #05 qui vient de paraître en version PDF, en attendant l’envoi en version papier que vous recevrez d’ici quelques semaines dans votre boîte aux lettres  !   

Dunod

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Laurent Schafer est un journaliste suisse. Il a travaillé pour la presse écrite, exerçant en parallèle une activité d’illustrateur indépendant. Passionné de science, il s’est tourné vers la vulgarisation avec cette première BD qu’il a scénarisée et dessinée.

 

Résumé du livre :

Nos sens nous mentent : temps, espace, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !

Quel monde se cache au-delà de nos perceptions ? Existe-t-il une réalité hors du temps ? Reclus dans notre microcosme, nous ne prenons pas garde de cette étrange réalité cachée dans laquelle nous baignons et  interagissons.

En alternant les aventures humoristiques d’une famille ordinaire et celles des scientifiques qui ont exploré la réalité quantique et relative de notre monde, Laurent Schafer nous en explique les concepts pour mieux aborder les arcanes de notre univers.

Grâce à l’humour omniprésent dans cette BD et les analogies qui sont proposées, on se laisse vite entraîner dans la découverte de cet incroyable et déroutant monde infiniment petit qui recèle tant de mystères. Pour ne pas se perdre en chemin, un glossaire, également illustré, est présent en fin d’ouvrage pour mieux comprendre les notions abordées. Un bel album amusant et instructif !

« Notre vision du monde est une approximation. Nous savons maintenant qu’elle est fondamentalement incorrecte. » Bruce Rosenblum et Fred Kuttner, physiciens, université de Californie.

 

Pour aller plus loin :

Voici un petit aperçu de cette BD présenté par les éditions Dunod

 

 

  • Pour en feuilleter quelques pages, cliquez ICI ou

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

gazou 18/08/2020 08:56

Je lis rarement des BD mais je vais essayer

Florinette 20/08/2020 17:38

Si le sujet t’intéresse, alors n'hésite surtout pas !!

Plumes d Anges 13/08/2020 09:12

Cette BD semble sympa, je note pour mes grands petits enfants et... pour moi aussi ! Que de choses à découvrir dans notre vaste monde ! Merci Florinette, douce journée à toi. brigitte

Florinette 20/08/2020 17:37

Tu fais bien, car tout est très bien expliqué et en plus l'histoire de cette famille est très sympa !
Douce fin de journée à toi également Brigitte et à bientôt, je t'embrasse.

Béa kimcat 10/08/2020 14:38

Merci pour ce complément.
Bisous ma chère Florinette

Florinette 20/08/2020 17:35

Je t'en prie ma Béa et belle fin de journée, je t'embrasse.

daniel 09/08/2020 12:04

Une façon intéressante et ludique de découvrir un autre monde ! Belle idée!

Florinette 10/08/2020 09:08

Je me suis régalée et je pense même que je la relirais !

Alex-Mot-à-Mots 08/08/2020 20:07

La physique et les maths à la portée de tous, chic !

Florinette 10/08/2020 09:08

Et sans prise de tête !

fugier annie 08/08/2020 12:39

Curieux la synchronicité ! J'étais en train de lire le chapitre sur les hologrammes et la physique quantique du Père Brune : Christ et Karma. Et je tombe sur l'article Quantix le même jour ! Tout est quantique, tout est cantique. tout es lié dans l'unisson des coeurs de la Nature Mère. C'est beau; on devient antispéciste, on aime tout, on est reliés au tout comme dit geneviève Delpech.

Florinette 08/08/2020 15:33

J'aime bien ce genre de synchronicité ! ;-) Et oui l'Univers n'est pas ce que nous en percevons et l'on s'en rend bien compte en lisant cette BD cette fascinante et incroyable réalité cachée !!

Sandrine 08/08/2020 11:22

Cette BD donne fichtrement envie de la lire!
Merci pour le recensement Florinette! Bon week-end!

Florinette 08/08/2020 15:28

N'hésite surtout pas, c'est une BD très instructive qui te plairait certainement !
Merci Sandrine, bon week-end à toi aussi !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche