Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 08:48

Nous avons du mal à croire certaines histoires tant elles paraissent incroyables. Et pourtant...

  • Orlando Serrell ne disposait pas de compétences particulières jusqu’à ce qu’il ait été frappé par une balle de baseball sur le côté gauche de la tête quand il avait dix ans. Après avoir souffert de maux de tête sévères, il a découvert son incroyable capacité à effectuer des calculs de calendrier d’une complexité exceptionnelle. Il a découvert également qu’il se souvenait des moindres détails de sa vie vécus depuis lors.

(Même si la vidéo est en anglais, on peut se rendre compte de la facilité à laquelle il répond aux questions, il semble lui-même étonné…)

 

  • Tony Cicoria, un chirurgien orthopédiste frappé par la foudre se met à composer ses propres sonates et partage son temps entre concerts et médecine.

(Vidéo en anglais, j’ai passé sa présentation afin que vous puissiez juste l’écouter)

 

  • Denver, Colorado. Lachlan Connors, jeune adolescent, a subi des chocs violents avec traumatismes crâniens répétés lors de matchs sportifs. Ces commotions cérébrales lui ont valu une hospitalisation et se sont compliquées de crises d'épilepsie. Quelques jours après son traumatisme crânien, il est soudainement devenu un virtuose musical et a pu jouer plus d'une dizaine d'instruments de musique, sans avoir pris aucun cours de solfège ou de musique.

(Vidéo en anglais, j’ai également passé l’introduction afin que vous puissiez juste voir avec quelle facilité il joue de ces instruments)

 

  • C'est le cas également de Derek Amato. En 2006, cet américain a été victime d'un traumatisme crânien en se cognant la tête violemment dans le fond d'une piscine peu profonde. Outre les complications qu'il a subies, il a pu d'un seul coup jouer du piano, sans aucune difficulté comme s'il en avait fait toute sa vie. (Lire également l'article dans le magazine inexploré n°42 "La musique intuitive")

(Reportage de 02:44mn en français sur : "Les mystérieux pouvoirs du cerveau" avec la participation du Dr Stéphane Gayet et de Derek Amato. Réalisation : David GALLEY - Production : Via Media Production)

Et la liste n'est pas close...

 

Certaines personnes ont donc développé des facultés scientifiques ou artistiques exceptionnelles après un tel choc.  Cette évolution spectaculaire post-traumatique est appelée couramment "syndrome du savant acquis", par opposition au "syndrome du savant (congénital)" qui concerne des enfants ayant une capacité remarquable et même exceptionnelle dans des domaines spécifiques, contrastant avec des déficits neuropsychiques dans d’autres domaines. Dans Rain Man, par exemple, le personnage qu'incarne Dustin Hoffman est un calculateur prodige doué d'une mémoire phénoménale, tandis que ses capacités cognitives et comportementales sont limitées en raison de son autisme.

En revanche, dans le syndrome du savant acquis, c'est à la suite d'une soudaine et violente atteinte cérébrale, provoquant la destruction des neurones touchés par l’accident, qu’un remaniement cérébral exceptionnel créerait de très nombreuses connexions nouvelles qui seraient à l’origine de ces incroyables aptitudes artistiques ou intellectuelles.

On peut exprimer cette notion de la façon suivante : dans notre cerveau, il y a en permanence des zones actives et des zones dormantes ou inactives, car inhibées. Ces dernières sont inhibées par les zones actives dominantes. Elles le sont, car elles sont considérées comme peu utiles dans un mode de vie dit « normal ». Mais lorsqu’une zone dominante est détruite accidentellement, elle cesse d’inhiber les zones dormantes qu’elle réprimait. Ces zones dormantes se trouvent donc activées et révèlent des facultés tout à fait insoupçonnées, car dormantes. Dr Stéphane Gayet

Un "savant méconnu" sommeillerait-il en chacun de nous ? Si tel est le cas, pourrait-on trouver un moyen d'exploiter ces capacités enfouies sans passer par de tel traumatisme ?

 

Source :

- Lire l'interview du Dr Stéphane Gayet sur le site Atlantico.fr

- Lire l'article "Du génie par accident" sur le site Pourlascience.fr

Pour aller plus loin :

Un événement unique en France, Les Mystérieux Pouvoirs de L'Esprit Humain, le Samedi 6 Avril 2019, de 10h à 20h au Grand Rex à Paris, venez vivre une expérience inédite et découvrir une autre partie de vous-même.

 

  • Pour plus d'infos sur cette journée exceptionnelle, rendez-vous sur le site de l'INREES

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
C'est là que l'on se rend compte des facultés extraordinaires du cerveau, encore inconnues .. Quand je pense que l'on dépense des milliards pour aller sur d'autres planètes, alors qu'il y a tant à explorer ici, en nous.
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi, tout est en nous et cette devise inscrite depuis des millénaires sur la façade du Temple de Delphes nous le rappelle bien : "Connais-toi toi-même". ;-)
D
Ton article est très intéressant. Nous n'en n'avons pas fini de découvrir les facultés de notre cerveau. Les témoignages sont passionnants !
Répondre
F
C'est incroyable quand on pense à ce que nous sommes tous artistiquement capables de faire !! Merci Daniel.
A
Plus qu'un traumatisme : certains ont frôlé la mort.
Répondre
F
C'est sûr, je n'aimerais pas recevoir la foudre ni même m'éclater la tête au fond d'une piscine, mais ces cas restent intéressants et pourraient faire avancer la science dans beaucoup de domaines y compris chez les personnes atteintes d'Alzheimer...
K
Passionnant article !!<br /> J'ai aussi écouté l' interview de Marie sur YouTube et c’est vraiment étonnant !<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Merci ma Béa !!<br /> C'est vraiment incroyable de revenir avec autant de connaissance !<br /> Bisous ma Béa et bonne journée
S
Cela me fait passer au retour de NDE de Marie de Solemne. Après une chute de cheval et un coma, elle qui n'avait aucune formation ni compétence intellectuelle particulière est devenue une collectionneuse de doctorats en un laps de temps très réduit, a publié de nombreux ouvrages, etc. Comme si une reconfiguration neuronale et synaptique s'était opérée en accéléré à la suite du trauma. C'est fascinant.
Répondre
F
Je n’ai pas lu son ouvrage relatant cette expérience, mais j’ai écouté son interview sur YouTube et c’est vraiment étonnant. Certains expérienceurs reviennent avec d’incroyables capacités, mais pas tous, tout comme après un traumatisme crânien. En rédigeant cet article, je pensais également au film "Lucy" de Luc Besson dans lequel l’héroïne, indépendamment de sa volonté, développe des capacités intellectuelles étonnantes !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche