Ce qu'il faut avant tout savoir :
Olivier Chambon, médecin, Psychiatre-Psychothérapeute, a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le premier diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, il est auteur de nombreux livres sur les psychothérapies, les états modifiés de conscience, les expériences autour de la mort, et collabore régulièrement avec l’INREES.
Marie Odile Riffard est Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute (EMDR – Régulation émotionnelle TIPI). Elle exerce en cabinet libéral à Lyon. Son approche est intégrative, incluant les sciences post-matérialistes (Sciences de la conscience : études sur les expériences périmortelles, études sur les sorties hors du corps, neuropsychologie incluant l’idée fondamentale que la Conscience est première). Elle intègre ses connaissances empiriques transpersonnelles à sa pratique qu’elle définit toutefois comme pragmatique et centrée sur la personne.
Résumé du livre :
De manière simple et accessible, Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard ont rassemblé dans cet ouvrage 45 années d'études scientifiques ainsi que de très nombreux témoignages sur la vie après la mort. Expériences de mort imminente, sorties de corps, contact avec les défunts, vies antérieures… Ils dressent pour la première fois un tableau complet de ces expériences aux frontières de la mort et répondent de façon claire et pédagogique aux arguments de tous ceux qui doutent encore. Pour les auteurs, il n'est plus possible de nier l'évidence : la conscience individuelle est indépendante du cerveau et survit à la mort de celui-ci. Rassurant et porteur d'espoir, ce texte passionnant, loin des fantômes et de l'ésotérisme, bousculera nos convictions et transformera notre vision de la mort, du monde et de la vie.
Édité aux éditions Larousse, ce livre aborde la poursuite de la vie après la mort en s'appuyant sur toutes les informations et tous les arguments nécessaires qu'ont permis les quarante-cinq années d'études scientifiques sur la survie de la conscience. Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard nous exposent en détail, et de façon claire, les évidences en commençant par évoquer, sous forme d'un dialogue, toutes les bonnes raisons de ne plus avoir peur de la mort.
Nous poursuivons cette réflexion dans les chapitres suivants, car les auteurs étayent leur argumentation en s'appuyant sur des données d'enquêtes scientifiques, sur toutes ces années de recherches menées sur ces différents phénomènes dits "péri-mortelles" qui surviennent juste avant, pendant et après la mort, sans oublier les études sur ces sorties hors du corps, les contacts que vivent certaines personnes avec la conscience du défunt, que ce soit de manière spontanée, ou par médiums interposés, voire même en état d'hypnose, et également à travers certaines thérapies comme l'EMDR, ainsi que les souvenirs de vies antérieures, et bien d’autres…
C'est un ouvrage extrêmement complet que nous offrent le psychiatre Olivier Chambon et la psychologue clinicienne Marie-Odile Riffard qui sont venus à écrire ce livre, car eux aussi, comme beaucoup d'autres, ont été confrontés dans leurs pratiques à des faits qui allaient à l'encontre de leur formation initiale, matérialiste.
Tous ces phénomènes qui sont rapportés, tous ces millions de témoignages qui sont étudiés, analysés et qui démontrent que c’est bien l’esprit qui prédomine sur la matière, malgré tous ces faits, ce qui prévaut encore pour la science officielle est que la conscience se réduirait à un mécanisme cérébral, d'où ce courant transhumanisme qui envisage de "vaincre la mort" au détriment de notre véritable nature humaine et de notre planète.
Devant tant d’informations, y compris sur ce qu’est la Conscience universelle et la conscience individuelle, c’est un livre qui nous éveille à la réflexion sur notre existence et sur ce que nous traversons en ce moment, où la peur règne en maître ; peur de vivre, peur de mourir. Même la destruction de notre environnement est alimentée par cette peur de la mort, par l’ignorance de cette survie de la conscience qui constitue une menace pour nos vies à tous.
C'est un ouvrage foisonnant que chacun devrait lire afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot "mort" qui nous fait tant peur, cette fin de vie qui, quand on prend réellement connaissance de toutes ces études et les nombreux domaines sur lesquels s’appuient les auteurs, n’en est pas une, ce qui devrait imprégner notre existence terrestre d’un sens sacré et pourtant, notre société, qui continue à considérer cette mort comme un échec, demeure un désert spirituel.
« Nous sommes donc dans une nouvelle période de l’histoire humaine, où la survie de chacun n’est plus une question de foi, de croyance, d’intuition ou d’opinion, mais de connaissance. Comme il y eut un temps où, déjà, certains savaient que la Terre tournait autour du Soleil alors que d’autres l’ignoraient, parce qu’ils étaient mal informés ; de même aujourd’hui, il y a ceux qui savent que la survie est un fait et ceux qui pensent que ce n’est qu’une hypothèse dont on peut toujours discuter. Maintenant, vous, vous savez ! »1
1. extrait du livre Les morts nous parlent du père François Brune
Pour aller plus loin :
Si vous désirez en savoir plus sur la Conscience, l’ouvrage "La Conscience immortelle" publié par les mêmes auteurs vient compléter et enrichir ce livre. Je vous en reparlerai prochainement et, en attendant, voici une conférence sur ce thème qu’a donnée Olivier Chambon.
« LA CONSCIENCE, sa nature, son importance au niveau personnel et collectif. La Conscience est la composante fondamentale de notre univers. Par les champs d’énergie et d’information qu’elle génère, elle est à l’origine sous-jacente du monde matériel. Au niveau de l’individu, cette conscience devient la petite conscience individuelle qui nous habite. Au niveau collectif, la Conscience et ses qualités peuvent s’inscrire dans la création d’un monde plus conscient. »
- Le site du Dr Olivier Chambon, sa page Facebook Olivier Chambon et sa page pro Facebook : Olivier Chambon pro
- Le site de Marie Odile Riffard et sa page Facebook : Marieodile Riffard