Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 14:56

Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps

Editions Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Sylvie Déthiollaz est docteure en biologie moléculaire. Après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley, elle fonde en 1999 à Genève le centre Noêsis pour proposer une structure d'accueil et d'écoute des vécus extraordinaires, et mener une recherche scientifique sur ces sujets. Noêsis est devenu en 2012 l'Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE), au sein duquel elle collabore avec le psychothérapeute Claude Charles Fourrier.

Claude Charles Fourrier est psychothérapeute. À l’âge de vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême l’a conduit à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’EMC, il en vient naturellement à la relation d’aide. Depuis 2004, il a rejoint le centre Noêsis.

Résumé du livre :

« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l'anniversaire de mon ami... et pourtant, j'y suis... hors de mon corps... je vois tout, j'entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j'appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris... » Ce livre est né de la rencontre d'une scientifique et d'un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit “sortir hors de son corps” depuis l'enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l'emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités. Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s'appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l'expérience de l'humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu. Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des “sorties hors du corps”, de la “vision à distance”, de la “télépathie” et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.

Ce livre est le fruit de dix années d'étude d'une scientifique et d'un psychothérapeute sur les états modifiés de conscience au sein de l'Institut ISSNOE. Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier nous offrent une approche scientifique sur ces états modifiés de conscience en abordant plus particulièrement les sorties hors du corps, communément appelé OBE (Out of Body), que peut effectuer à volonté, et depuis son enfance, Nicolas Fraisse.

Ce qui est fascinant et étonnant, c'est qu'au fur et à mesure que Nicolas parvient de mieux en mieux à diriger sa conscience lors de ses décorporations, d'autres capacités se manifestent comme la vision à distance, la télépathie, et même la médiumnité. Cette dernière va beaucoup dérouter les chercheurs, car les messages reçus, qui vont d'abord déstabilisé Nicolas, sont de toute beauté, parfois moralisateurs sur notre attitude, mais surtout d'une très grande profondeur à l'instar du Dialogue avec l'ange.

Ce témoignage à trois voix raconte cette incroyable aventure commune qu'ils ont partagée durant dix ans. Difficile après une telle exploration scientifique de continuer à croire que la conscience ne soit qu'un simple produit du cerveau. Comme le dit si bien Frédéric Lenoir dans sa préface :

Comment dès lors comprendre, par exemple, qu'un individu puisse quitter son corps pour se rendre dans un autre lieu et rapporter tout ce qu'il aura vu ? Soit cet individu ment, ou est victime d'hallucinations - mais alors que faire de son témoignage lorsque celui-ci apporte toutes les preuves de véracité ? - soit il faut remettre en cause le paradigme scientifique dominant selon lequel la conscience ne peut exister en dehors du corps physique.

Il faudrait effectivement remettre en cause ce paradigme, car « le point de vue matérialiste est devenu le prisme à travers lequel la plupart d'entre nous interprétons le monde, interagissons avec lui et jugeons de ce qui est vrai. » Et quand on voit dans quel état est le monde, si l'on continue dans cette vision matérialise, l'humanité cours inexorablement à sa fin.

Aujourd'hui, grâce à des recherches comme celle-ci, ce paradigme matérialiste sera de moins en moins approprié pour décrire la conscience et la réalité dans son ensemble.

En mettant en évidence la profonde connexion qui existe en l'infiniment petit et l'infirment grand, entre le visible et l'invisible, entre la nature et l'Homme, nous sommes en droit d'espérer que le nouveau paradigme présenté dans les pages qui précèdent favorisera une réelle prise de conscience qui conduira à la préservation de notre planète et à l'évolution de l'humanité vers plus de maturité et de sagesse.

Espérons que ce renversement de perspective enclenchera une véritable révolution qui nous fera prendre conscience de qui nous sommes réellement.

 

Pour aller plus loin :

Après dix ans de recherche sur les états de conscience modifiés non ordinaires, Sylvie Dethiollaz, docteur en biologie moléculaire et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, ont reçu Claude Corse au siège de l’Institut suisse de sciences noétiques à Genève. Claude Corse y a rencontré Nicolas Fraisse, qui pratique d’incroyables sorties du corps appelées aussi Out of Body Expériences (OBE), des visions à distance et des voyages guidés aux confins de la conscience pure…

Journaliste : Claude Corse Production Alternative Studio - alternativestudio.fr

 

  • Sciences : des chercheurs étudient les expériences de sorties de corps. Un colloque international s'est tenu ce week-end à Paris sur ces états modifiés de conscience. Voir l'extrait du JT de France 3
  • L'histoire de Nicolas Fraisse sur l'INREES
  • Le site de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques : ISSNOE
  • La page Facebook de Nicolas Fraisse

 

La suite de ce documentaire est désormais disponible sur Youtube : Nicolas Fraisse : "Chaque soir une sortie de corps m'emporte"

 

Pour aller encore plus loin :

Je vous invite à regarder ce passionnant documentaire réalisé par Anthony Chene :

"Depuis la nuit des temps, des individus ont vécu des expériences de mort imminente, des phénomènes d'expansion de conscience, ou encore des sorties hors du corps. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de ces personnes qui ont accepté de témoigner : qu'ont-elles vécu ? Qu'ont-elles vu ? En quoi ces expériences étaient bien différentes de simples rêves ou d'hallucinations ? Nous avons également interrogé des psychiatres, des psychologues en milieu hospitalier, et d'autres spécialistes pour tenter de percer la réalité de ces phénomènes. Que disent ces expériences sur notre conscience et sur la structure de la réalité ? Comment prendre conscience de la véritable nature de notre être ?"

Un documentaire d’Anthony Chene - Tistrya production : http://www.tistryaprod.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Georgie Cerdan 15/10/2018 00:31

Bonjour,

Je me présente : Georgie Cerdan, j'ai 88 ans bientôt 89 ! une précision de taille quand vous saurez un peu plus sur moi et sur mon parcours. un parcours que je n'ai pas toujours choisi mais plutôt subi au gré des aléas du temps et de la vie.
Je vis à chorges ( Gap) dans les Alpes, je n'ai pas internet mais j'essaye de rester connecter au monde qui n’arrêtera jamais de m’étonner et dont on arrête pas le progrès, le livre reste comme même mon principal allié, c'est comme ça que j'ai découvert les vôtres aujourd'hui si je vous contacte c'est que j'ai beaucoup d'admiration pour vous, votre parcours, et vos ouvrages, cela anime et nourrit ma curiosité sur des domaines qui ont été et qui sont à ce jour mon principal centre d’intérêt. Je ne peux pas tout vous dire ici car cela nécessiterai des pages et des pages au vue de ce que j'aurais à vous dire dans le domaine, un domaine qui m'a toujours fascinée et attirée.
Je suis Medium depuis l'age de 4 ans, je veux dire que je possède ces dons depuis l'age de 4 ans, et que pendant des années ( 8 ans ) j'ai aidé la police judiciaire d'interpole à élucider des enquêtes, j'ai aussi eu à mon actif des émissions de radio
" Ici et ailleurs" en 2004 avec Jean Claude Carton à Paris ( tout cela vous pourrez le vérifier sur internet sous le nom de Georgie Cerdan .
Cela me tenait à cœur de vous contacter et surtout d'avoir un entretien avec vous de vive voix afin de vous faire part de ces nombreuses expériences éminentes et à la fois surprenantes qui ont rythmé toute ma vie avec des rencontres qui ont marqué cette dernière, ma devise: "aider les autres" avec tellement de passion et peu de raisons !
Aujourd'hui je veut vous raconter une et une de mes histoires et ne me demandez pas pourquoi celle ci et pas une autre?
Je suis allée trois dimanches de suite visiter une chapelle qui existe depuis 1660 au Vaucluse. Cette chapelle se nome notre Dame de lumière,il s'y est passé de nombreux miracles ou pas? reconnus par différentes personnalités de la science et du savoir. C'est en revenant chez moi le dernier dimanche au soir que des Evènements surnaturels ( c'est comme cela qu'on les qualifie) sont survenus chez moi, des manifestations dont je suis persuadée ont une explication ! C'est pourquoi je souhaiterai m'entretenir avec vous de vive voix afin de vous faire part de ce j'ai vécu, peut être pourriez vous m’éclairer sur le sujet ou éventuellement le cas échéant m'orienter vers les personnes compétentes. Consciente que votre temps est bien précieux, j'ose espérer une petite réponse de votre part, et je pense bien que vous ne regretteriez pas notre échange !!
Avec mes 88 ans, mes trois livres d'or, des témoignages que je n'ai plus la force de compter,Je laisse à votre appréciation mon message et serai heureuse de rentrer en contact avec vous.
Vous retrouverez quelques références me concernant sur internet, un article sur le "Dauphiné libéré " J'ai toujours préférée l'ombre à la lumière!
je vous remercie par avance
Georgie Cerdan
Je vous remercie par avance

Florinette 15/10/2018 12:09

Bonjour Georgie,

Je me permets de répondre à votre commentaire qui, je pense, est destinée à Sylvie Dethiollaz et aux auteurs de ce livre, car, en ce qui me concerne, je n’ai pas écrit d’ouvrage, je les commente juste sur mon blog de lectures.

Si vous désirez, vous pouvez contacter les auteurs de ce livre directement par leur site internet ISSNOE dont voici le lien : http://www.issnoe.ch/, dans lequel vous trouverez leur adresse postale et téléphonique en bas de page. Vous pouvez également y déposer votre témoignage en cliquant directement ici :

http://www.issnoe.ch/formulaire

Belle journée,

Florinette

Amiot 20/10/2017 17:12

Mille mercis Florinette, nous devions nous rencontrer, car comme vous le savez si vous avez lu "le mystère des Andes" aucune rencontre n'est fortuite. A nous d'en trouver la raison qui va nous enrichir... Ce qui m'est arrivé peut vous aider à progresser car vous semblez une "grande ame" de celles qui partagent par amour des autres pour les faire progresser vers la lumiere et la connaissance. Pour moi grace à ces contacts que vous me donner j'espère apporter une petite pierre à leur édifice .

Florinette 20/10/2017 18:30

Ce que vous dites me touche beaucoup Amiot et je vous en prie, c'est surtout moi qui vous remercie pour votre témoignage qui m'apporte une autre réflexion sur la décorporation. Comme quoi, il n'y a effectivement pas de hasard, juste des rendez-vous ! ;-)

A bientôt et belle soirée

Amiot 20/10/2017 12:13

Pardon Florinette, je n'ai pas du mettre mon second témoignage au bon endroit car je le vois au milieu du blog alors qu'il fait suite au premier.

Florinette 21/10/2017 11:09

J'allais vous répondre, mais je viens de recevoir votre mail. Je vais lire votre témoignage.
Merci beaucoup et belle journée !

Amiot 20/10/2017 19:06

Si vous avez acces à mon mail perso, et que vous souhaitiez connaitre le détail exact de ces deux niveaux de conscience simultanés, alors envoyez moi un mail perso.
Je vous donnerai mes détails fantastiques et édifiants sur ces niveaux de conscience que nous possédons tous meme s'ils sont enfouis bien profond. Ce ne sont que les miens et je ne pretend pas avoir eu suffisemment de ces expériences pour en avoir fait le tour. Mais ayant beaucoup lu sur le sujet je les trouve unique et instructifs et donc important à verser à ces dossiers.

Florinette 20/10/2017 15:14

Ce n'est pas grave, je viens de le lire et je viens de vous répondre également !

Miomio 19/10/2017 12:25

Personnellement je me suis décorporé plusieurs fois dans la journée dont une fois où j'ai eu conscience en même temps: de l'existence et du travail de mon esprit et au-dessus de mon corps de mon âme qui entendait et pensait également et différemment. Sans drogue sans émotion violente simplement en vibrant d'amour pour mon amie enlacée dans mes bras. Jamais lu nulle part sur aucun livre le récit d'expérience de la pleine conscience de l'esprit et de l'âme en même temps.
C'est magique et c'est magnifique.
Bonne journée à tous que votre guide vous illumine de sa lumière et de sa connaissance. Qu'il vous protège et vous tienne par la main.

Florinette 19/10/2017 15:13

Merci à vous pour votre commentaire. Effectivement, je n'ai pas souvenance d'avoir pu lire un jour une si incroyable dissociation !!
Bonne journée

circuit vietnam 2 semaines 31/07/2017 09:12

Une histoire fascinante. Je pense que notre âme peut quitter le corps est tout à fait possible. Je regardais un film sur cette question. et je crois tout à fait cela.

Florinette 20/10/2017 15:13

Merci pour ce témoignage Amiot. Pour répondre à votre question, vous pouvez contacter les chercheurs de l'institut ISSNOE, ceux-là mêmes qui ont rédigé ce livre "Voyage aux confins de la conscience” par le biais de leur adresse mail : contact@issnoe.ch

Voici le lien de leur site où vous trouverez également, en bas à gauche, une rubrique intitulée "Témoignage à la "Une" si vous désirez leur soumettre.

http://www.issnoe.ch/

Bonne journée

Amiot 20/10/2017 12:07

Oui Florinette, Ce sont des expériences inoubliables et comme magiques, comme un grand cadeau que l'on reçoit. Sans doute pour le faire partager mais c'est quasiment impossible de trouver un endroit pour en témoigner. Avoir deux consciences distinctes et différentes en sachant que c'est nous dans les deux cas. Dans une autre décorporation toujours vibrant d'amour pour mon amie nous marchions enlacés. (le premier récit est enlacé statique) soudain tout en ayant conscience de mon environnement, devenu flou les gens venaient vers nous et nous croisaient sur le trottoir mais vaporeux. Par contre le paysage éclatant et bien visible lui devant mes yeux était une prairie avec des fleurs magnifiques, un ciel bleu étincelant.
A ce moment-là bien évidement comme la première fois je savais que j'étais décorporé et que j'accédais à des choses incroyables mais vraies. j'ai alors pensé très fort textuellement devant ce que j'avais le privilège de voir et qui m'était ainsi révélé: " Quel dommage que les autres ne puissent pas le voir". Donc cela a duré quelques secondes puis je me suis retrouvé toujours en marche enlacé avec mon amie sur le trottoir avec ces autres personnes que nous croisions.
Ces deux décorporations ainsi révélées montrent que : dans mon cas, âme et esprit sont deux entités distinctes et qui fonctionnaient différemment en même temps.
Si je rentrais dans le détail vous verriez que mon âme s'étonnait de la réaction de mon esprit à un certain stimulus de mon amie, c'est fou...
Dans le second cas rien de mon esprit, c'est mon âme au-dessus de moi qui a eu accès à un autre univers à une autre dimension. Sans passer par un tunnel, un trou de verre ou tout autre cheminement lointain, les deux mondes étaient superposés dans l’espace avec des niveaux de vibrations différentes. (De même que moi-même fou d’amour pour cette fille qui me le rendait également je « vibrais » différemment en sa présence). Voici pour moi deux enseignements "vécus" sans philosophies alambiquées sur le sujet. J’aimerais les donner en détails à des chercheurs mais comment les contacter?
Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Florinette 31/07/2017 11:51

Il y a également maintenant de plus en plus de documentaires très intéressants sur ce sujet. Merci pour votre visite et bonne journée !

christ 16/07/2017 11:28

Enfin nous pouvons parler librement de ce que nous avons en commun et qui nous fais défaut depuis déjà trop longtemps.... Compassion, Altruisme, Amour, Générosité, Partage... Il est certainement très bien de voyager avec son corps mental, astral ou d'énergie, mais n'oublions pas le travail que chacun doit accomplir ici et maintenant sur cette terre nourricière qui fournie à notre conscience la matière à dépasser la matière....

Florinette 22/07/2017 11:57

Oui c'est important de le rappeler, merci pour votre message christ !

emma 02/04/2017 11:29

La psychologie transpersonnelle, a déjà dans les années 70 été fondée sur ces expériences de modifications des états de conscience, cela fait donc soixante dix ans qu'on le dit, alors je suis moins optimiste, parce que la psychiatrie en France ne reconnait toujours que le sacro saint Freud, en laissant de côté Jung,et les avancées de Palo Alto. Tout est vérouillé. On commence seulement à accepter l'hypnose comme moyen de résoudre les problémes.

Florinette 03/04/2017 12:17

C'est vrai que ce domaine ne reconnaît que Freud et c'est bien dommage qu'en France nous soyons si longs à la détente et j'espère vraiment qu'un jour toutes ces recherches seront prises en considération au lieu de les balayer systématiquement d'un revers de la main, car on ne les comprend pas.

Emma 01/04/2017 14:11

Depuis le temps, quand est-ce qu'on écoutera les gens sincéres et qu'on acceptera d'étudier ces dons et de la admettre, à ce moment là in fera des progrés !

Florinette 01/04/2017 14:20

Ça commence grâce à des personnes comme Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, mais ils sont encore une minorité et c'est bien dommage, je suis d'accord. Bon week-end Emma !

Durgalola 16/02/2017 15:35

J'ai pris le temps de regarder le film avec nicolas fraisse. C.est tres interessant parce que cet homme est naturel et à l'écoute. Les religions ne sont pas parfaites . Simplement elles nous preparent à une conscience commune et totale après s notre vie terrestre, un filtre, peut-être, mais un filtre obligatoitre. Merci

Florinette 18/02/2017 18:39

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort provisoire. Quelle que soit la religion, ces personnes en reviennent complètement changer dans le sens où toutes les religions se rejoignent, elles ne sont qu’un chemin, mais le but est le même.

Plumes d Anges 11/02/2017 10:36

Je viens de m'envoyer les deux liens You Tube pour les visionner plus tard et j'ai bien sûr noté le titre de ce livre. Les temps viendront et nous changerons de paradigme, j'en suis persuadée, les empêcheurs de tourner en rond se feront de plus en plus rares et quelque chose de nouveau s'installera, patience, patience... Bises. brigitte

Florinette 11/02/2017 14:59

Je suis bien d'accord avec toi, les choses changent et l'on va s'en apercevoir de plus en plus. Bisous et bon week-end Brigitte

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche