Ce qu'il faut avant tout savoir :
lan Stevenson (1918-2007) a été un professeur en psychiatrie, titulaire de la chaire Carlson.
De 1967 à sa mort, il a été le directeur de Département des Études de la Personnalité au Centre des Sciences de la Santé à l'Université de Virginie. Il est surtout connu pour avoir collecté et méticuleusement recherché des cas d'enfants affirmant se souvenir de leurs vies antérieures.
Résumé du livre :
Dans beaucoup de régions du globe, on a pu trouver des enfants qui disent se souvenir d'une vie antérieure. lan Stevenson a compilé 2600 de ces cas connus dont soixante-cinq sont ici publiés. En se fondant sur les souvenirs des enfants, des renseignements précis ont été rassemblés et comparés aux informations concernant la personne de la vie précédente : son identité, sa famille, son lieu de résidence, les circonstances de sa mort. Des marques de naissance ont été découvertes, ainsi que d'autres caractéristiques physiques ayant un lien avec des expériences de la vie antérieure présente dans les souvenirs. En tant que spécialiste en psychiatrie et chercheur scientifique de renommée mondiale dans le domaine du paranormal, lan Stevenson nous demande de mettre de côté nos tendances occidentales qui refusent de croire en la “réincarnation” et de regarder de plus près la réalité de ce début de corpus de cas désormais accessible. Ce livre résume les découvertes de l'auteur, découvertes présentées de façon complète dans une œuvre de plusieurs volumes : Reincarnation and Biology : A Contribution to the Etiology of Birthmarks and Birth Defects, publié chez Praeger.
Ce livre est un synopsis d'une monographie médicale plus volumineuse, agrémentée d’une documentation complète de références et de multiples notes du plus grand spécialiste mondial en matière de réincarnation, Ian Stevenson !
Ce présent ouvrage, Ian Stevenson l'a écrit afin de satisfaire le lecteur désirant comprendre l'essentiel de son travail sans trop rentrer dans les détails. Des 225 témoignages présentés dans la monographie, Ian Steveson nous présente, dans ce livre, les condensés de 112 d'entre eux incluant parfois les photos illustrant les marques et malformations congénitales.
Ian Stevenson a donc constaté une concordance parfaite chez les enfants disant se souvenir d'une vie antérieure avec leurs marques de naissance qu'ils affirment être les blessures de leur trépas, car elles apparaissent à l'endroit même du coup fatal. Ce qui est encore plus incroyable, c'est qu'une fois que la trace historique a pu être retrouvée par les enquêteurs, ces marques, parfois très douloureuses, disparaissent comme par enchantement...
Son remarquable et passionnant travail d'enquête, sur divers cas, ne se limite pas dans les pays où la croyance en la réincarnation est prépondérante, donc plus facilement communicable sans être dénigrée, voire bâillonnée, mais s'étend également en Occident...
Je dirais cependant aux lecteurs occidentaux de ne pas commettre l'erreur de penser que parce qu'un phénomène se produit plus souvent en Inde que près de chez eux, cela ne les concerne pas. Je dis ceci pour deux raisons : d'abord un cas peut avoir surgi près de chez vous sans que ni vous ni moi le sachions. Ensuite, et c'est là le plus important, si la réincarnation devait s'avérer être la meilleure interprétation de ces phénomènes, où qu'ils se présentent, cela aurait d'importantes implications pour nous tous.
Aujourd'hui, c'est le psychiatre Jim Tucker qui poursuit à l'université de Virginie le colossal travail du Dr Ian Stevenson.
Pour aller plus loin :
- A voir également Histoire d'une réincarnation sur le site de l'INREES
commenter cet article …