Ce qu’il faut avant tout savoir :
Professeure de Français Langue Étrangère et lectrice à la curiosité insatiable, Jessica Triquenot s’intéresse aux sujets touchant au deuil et à la spiritualité. Mariée et maman de deux jeunes enfants, sa famille s’est récemment installée en France après onze ans de vie en Australie. "Signé : Papa" est sa première publication.
Résumé du livre :
Ma vie a basculé deux fois : Le 31 août 2007, mon papa tant aimé décède subitement à l’âge de 49 ans. Un cœur qui s’arrête, laissant derrière lui de nombreux autres brisés. Treize ans plus tard, le 9 septembre 2020, je reçois un message de lui. Cette fois, c’est tout mon système de croyances qui vole en éclats… ou plutôt mon système de non croyances. Ce message sera le début d’une cascade de signes entre nous. Des signes extraordinaires au sens littéral du terme : extra = hors de… l’ordinaire.
Jessica Triquenot nous invite à la suivre sur son chemin d’éveil qui s’est ouvert à elle. Durant un an, elle va recevoir de nombreux signes de son Papa qui va la chambouler au plus haut point.
Pour Jessica, la mort signifie le néant, alors dès qu’elle apprend en 2007 le décès soudain de son papa le choc est tel que la famille s’enferme dans le silence ; ni le prénom ni le mot « papa » ne sera prononcé.
La douleur de l’absence reste muette en chacun d’eux, tant et si bien que, onze ans après avoir rencontré Henny, son papa reste encore un inconnu aux yeux de son mari.
Préférant éviter le sujet, Jessica porte cette blessure, ce chagrin au plus profond d’elle-même jusqu’au jour où, animant des podcasts depuis l’Australie sur différents sujets afin d’aider ses auditeurs à progresser dans la langue de Molière, elle décide de recevoir une jeune femme médium qui rencontre un succès avec son livre-témoignage intitulé "L’Infini Espoir".
Au beau milieu de l’enregistrement, Anne-Hélène Gramignano s’interrompt brutalement, car elle ressent très fortement la présence du Papa de Jessica qui insiste pour parler à sa fille.
L’échange devient extrêmement troublant pour toutes les deux. Après ce dialogue hors du commun, Jessica va complètement changer de vision sur l’après-vie.
Suite à ce choc psychologique, il lui faut repenser sa vision du monde, intégrer ce nouveau paradigme, surtout que son Papa ne la lâche pas, elle va recevoir d’incroyables signes de sa présence.
Heureusement, elle peut partager ces moments avec son mari et son oncle qui vont beaucoup l’aider à traverser cette tempête intérieure, cette remise en question.
Au fur et à mesure de la lecture, on ressent bien ce changement qui s’opère en elle, l’allégement de son fardeau, de cette immense peine qu’elle portait depuis des années.
Jessica va s’interroger de plus en plus sur le sens de la vie qu’elle nous partage, ses recherches axées sur la spiritualité, interrompues par de petites parenthèses afin d’expliquer aux lecteurs sa compréhension des choses.
C’est un témoignage passionnant qui nous amène à voir la vie autrement grâce à toutes ses pistes de réflexion.
À l’heure actuelle, nous avons trop tendance à enterrer définitivement nos morts, que ça soit sous terre ou dans nos silences, puisque le sujet est encore trop sensible, tabou. Et pourtant, comme on peut le voir avec Jessica, cela engendre une déchirure, une peine inconsolable.
"Signé Papa" est un récit très réconfortant, car il nous invite à l’apaisement en nous poussant à aller au-delà de nos peurs et de nos doutes.
Pour aller plus loin :
Voici le fameux enregistrement que l'on peut retrouver sur "French Your Way" la chaîne YouTube de Jessica. J’ai fait démarrer la vidéo au moment où son papa intervient (mais vous pouvez la regarder en entier).
Ce moment m’a beaucoup émue de voir Jessica aussi bouleversée et qu’elle a pu, malgré tout, trouver cette force de continuer l’enregistrement avec Anne-Hélène, afin « de ne pas craindre de montrer notre vulnérabilité, d’exprimer nos émotions et de pleurer en public. »
Témoignage d’Anne-Hélène Gramignano qui nous explique la manifestation du Papa de Jessica. Lors de ce visionnage, vous allez voir apparaître à 2:13, sur le côté gauche de votre écran, une plume qui semble tomber et disparaître… On comprend maintenant pourquoi cette plume figure sur la couverture du livre de Jessica...
commenter cet article …