Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

21 août 2022 7 21 /08 /août /2022 12:38

Presses du Châtelet

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Journaliste, Erik Pigani a été chef de rubrique à Psychologies Magazine pendant près de trente ans. Pianiste, compositeur, praticien en Biofeedback et biorésonance quantique (système Quest9) et fondateur de l’agence presse Faeries Productions, Erik Pigani s’adonne aussi au jardinage ! Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie et au développement personnel.

Résumé du livre :

Qui, se promenant ou travaillant au jardin, n'a éprouvé un sentiment de plénitude face à la nature et à son oeuvre en perpétuel mouvement ? Le jardin est un espace intermédiaire entre le matériel et l'immatériel, le profane et le sacré, le visible et l'invisible... C'est pourquoi sa nature spirituelle a irrigué la littérature avec la constance d'un symbole universel. Cette anthologie parcourt un vaste territoire littéraire, qui fleurit de Virgile à Colette. Jardinier amateur ou éclairé, le lecteur y trouvera plus de deux cent cinquante textes invitant à la rêverie, à la nostalgie ou à la méditation.

En ouvrant le jardin philosophe, nous partons pour une merveilleuse aventure méditative. Dans ce petit recueil, Erik Pigani a rassemblé plus de cent citations, poèmes et extraits littéraires qui s’adressent à tous les amoureux du jardin et du jardinage. 

Réparti en huit chapitres, c’est un véritable bonheur de découvrir tous ces petits textes récents et anciens qui évoquent l’essence sacrée du jardin en nous invitant à communier avec la Nature, à retrouver ce lien avec la terre et avec notre propre univers intérieur, car, comme le dit si bien Erik Pigani, « cultiver un jardin est bien plus qu’un métier, une occupation ou un loisir : c’est une véritable aventure spirituelle ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parcourt ce vaste territoire littéraire.

« Quel plaisir de se promener dans le jardin ! Je fais le tour de l’infini… » écrivait le poète chinois Xi Kang au IIIe siècle ; au XIe siècle, le poète soufi Jalâl-al Dîn Rûmî voyait dans la beauté des fleurs un signe rappelant à notre âme des souvenirs d’éternité ; tandis que, au XXe siècle, la romancière Ghislaine Schoeller décrivait le jardin comme « Une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite ».

Cet élégant petit livre m’a émerveillée, apaisée, incitée à la rêverie, à la contemplation. À chaque page, c’est un magnifique hymne à la Nature que j’ai pris plaisir à butiner au fil des jours.

 

« Entretenir son jardin, c’est s’entretenir avec l’Univers. » Erik Pigani

 

 

  • Retrouvez Erik Pigani sur sa page Facebook : Erik Pigani

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
Un livre qui me tente beaucoup
Répondre
F
Alors n'hésite pas Gazou !
P
Il m'enchante déjà... Dès que la fraîcheur reviendra, j'investirai volontiers le jardin, là, c'est presque impossible !
Répondre
F
Cela ne m'étonne pas... Par chez moi aussi, il fait très chaud. Ces derniers jours les températures étaient plus clémentes, mais aujourd'hui c'est de nouveau caniculaire !
D
Je possède un jardin et j'aime jardiner. J'aime le contact avec la terre, voir les végétaux pousser et s'épanouir. Pour moi le jardin est une source d'équilibre. Bon retour !!
Répondre
F
Oui et il est très beau, je me souviens bien des photos sur ton blog ! Cela se voit que tu aimes le contact avec la terre et elle te le rend bien. Merci Daniel !
A
On ne dira jamais assez tout le bien que procure le jardinage...<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
C'est sûr, depuis des siècles le jardinage a inspiré bon nombre de poètes et romanciers.<br /> Merci Alex et bonne semaine à toi également.<br /> Bisous
A
Je note tout de suite ce titre qui ne peut que m'intéresser. Et le livre évoqué par Andrée (Pia Pera) a rejoint ma PAL récemment.
Répondre
F
Tu fais bien Aifelle d'en prendre note ! De mon côté, j'ai pris note de celui cité par Andrée qui me tente bien également.
A
certainement un beau livre - en ce moment je lis Ce que je n'ai pas encore dit à mon jardin de Pia PERA un livre sensible d'une auteure italienne à la fin de sa vie, d'une grande tendresse. bises
Répondre
F
Oui, c'est un bien beau petit livre. Celui de Pia Pera me tente également et je te remercie Andrée de l'avoir cité, car je ne le connaissais pas. Bisous et belle journée !
F
Les jardins sont source de paix en nous. Mais cette année, ils ont aussi été sources de soucis,la nature manquant cruellement d'eau. AU lieu de philosopher, je n'ai fait qu'arroser. MAIS ce devait être la philosophie de l'amour des plantes !
Répondre
F
Oui, hélas, le manque d'eau s'est fait ressentir et leur en apporter démontre que nous pensons à elles, que nous sommes attentionnés, cela fait toujours mal au cœur de voir cette flore et cette faune souffrir de la chaleur.
B
Merci pour cette belle présentation d'un livre pour entretenir son jardin.<br /> Bon retour parmi nous après tes vacances d'été<br /> Merci d'avoir apprécié mon article sur le Le Christ des Abysses en Italie <br /> Je t'embrasse bien fort ma chère Florinette
Répondre
F
Je t'en prie et merci ma Béa !<br /> A bientôt, je t'embrasse.

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche