Ce qu’il faut avant tout savoir :
Journaliste, Erik Pigani a été chef de rubrique à Psychologies Magazine pendant près de trente ans. Pianiste, compositeur, praticien en Biofeedback et biorésonance quantique (système Quest9) et fondateur de l’agence presse Faeries Productions, Erik Pigani s’adonne aussi au jardinage ! Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie et au développement personnel.
Résumé du livre :
Qui, se promenant ou travaillant au jardin, n'a éprouvé un sentiment de plénitude face à la nature et à son oeuvre en perpétuel mouvement ? Le jardin est un espace intermédiaire entre le matériel et l'immatériel, le profane et le sacré, le visible et l'invisible... C'est pourquoi sa nature spirituelle a irrigué la littérature avec la constance d'un symbole universel. Cette anthologie parcourt un vaste territoire littéraire, qui fleurit de Virgile à Colette. Jardinier amateur ou éclairé, le lecteur y trouvera plus de deux cent cinquante textes invitant à la rêverie, à la nostalgie ou à la méditation.
En ouvrant le jardin philosophe, nous partons pour une merveilleuse aventure méditative. Dans ce petit recueil, Erik Pigani a rassemblé plus de cent citations, poèmes et extraits littéraires qui s’adressent à tous les amoureux du jardin et du jardinage.
Réparti en huit chapitres, c’est un véritable bonheur de découvrir tous ces petits textes récents et anciens qui évoquent l’essence sacrée du jardin en nous invitant à communier avec la Nature, à retrouver ce lien avec la terre et avec notre propre univers intérieur, car, comme le dit si bien Erik Pigani, « cultiver un jardin est bien plus qu’un métier, une occupation ou un loisir : c’est une véritable aventure spirituelle ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parcourt ce vaste territoire littéraire.
« Quel plaisir de se promener dans le jardin ! Je fais le tour de l’infini… » écrivait le poète chinois Xi Kang au IIIe siècle ; au XIe siècle, le poète soufi Jalâl-al Dîn Rûmî voyait dans la beauté des fleurs un signe rappelant à notre âme des souvenirs d’éternité ; tandis que, au XXe siècle, la romancière Ghislaine Schoeller décrivait le jardin comme « Une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite ».
Cet élégant petit livre m’a émerveillée, apaisée, incitée à la rêverie, à la contemplation. À chaque page, c’est un magnifique hymne à la Nature que j’ai pris plaisir à butiner au fil des jours.
« Entretenir son jardin, c’est s’entretenir avec l’Univers. » Erik Pigani
- Retrouvez Erik Pigani sur sa page Facebook : Erik Pigani
commenter cet article …