Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 14:32

Larousse

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon sont scientifiques de formation. Marie-Odile Riffard est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Olivier Chambon est médecin, psychiatre-psychothérapeute. Il est auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et de livres portant sur les psychothérapies, les états modifiés de conscience, les expériences autour de la mort.

Résumé du livre :

« Nous n’avons aucune preuve », « Je n’y crois pas », « C’est une arnaque  ! »… L’idée qu’il y ait une vie après mort nous questionne tous. Nous tournons autour, nous aimerions y croire seulement voilà, en avons-nous la preuve  ? En se basant sur de nombreuses recherches et de multiples témoignages, cet ouvrage apporte des informations simples et nécessaires qui balayeront un certain nombre de doutes inutiles et de croyances obsolètes. Point par point, les auteurs répondent simplement, mais avec des arguments solides, aux 8 principales objections évoquées par ceux qui doutent encore. Vous pourrez ainsi comprendre rapidement où en est la recherche, et non la croyance, sur ce qu’il se passe concrètement avant, pendant et après la mort. Quand vous aurez lu ce livre, vous arriverez à la conclusion inévitable que votre conscience est bien indépendante de votre corps et lui survit. Alors, laissez votre cœur se réjouir, la vie est à l’infini  !

Ce petit livre-lettre, comme le nomment Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon, nous adresse un message pour tous celles et ceux qui sont persuadés que la vie s’arrête net au moment de la mort, puisque rien ne démontrerait le contraire.

Le but de cette missive n’est pas de convaincre, mais de donner matière à réfléchir en nous apportant des informations simples et nécessaires qui répondent à certains a priori que l’on peut émettre ou questions que l’on peut se poser. 

Effectivement, ne connaissant pas toutes ces nombreuses recherches dans ce domaine, nous restons pétris de doutes, de peur qui peuvent nous empêcher d’avancer, de vivre pleinement notre vie et notre mort.

« C’est l’ignorance de ce qu’est la mort qui nous amène à la dénier, à s’en effrayer, à éviter son contact. Fuir l’idée afin de s’en protéger. La confronter le plus tard possible. »

Et pourtant, j’ai remarqué, que ce soit lors de mon travail en maison de retraite ou quand une maladie incurable surgit, que la peur de la mort est une peur atroce si l’on ne s’y est pas préparé avant, si l’on ne s’est pas informé sur ce qu’elle est réellement.

Jusqu’à preuve du contraire, l’hypothèse la plus rationnelle est que la conscience n’est pas produite par le cerveau et cela expliquerait tous ces nombreux phénomènes dits "paranormaux" que les matérialistes continuent d’ignorer ou de dénigrer sous prétexte qu’ils ne se mesurent pas, que seule la matière compte. 

Il est important de bien comprendre que cette science s’applique à des phénomènes qui peuvent se répéter, mais la plupart du temps ce qu’il y a de plus intéressant dans la vie ne se répète pas et la science matérialiste ne reconnaît pas ces évènements.

Heureusement que d’autres scientifiques ont ouvert les yeux et compris qu’un grand nombre de ces phénomènes observés ne trouve pas d’explication matérialiste et s’explique d’une autre façon en constatant que c’est bien la Conscience qui est première.

« Ne serait-il pas temps de s’emparer enfin de ces faits, de ces témoignages innombrables afin d’explorer ce qu’est vraiment la conscience humaine, d’envisager une réalité plus vaste, de chercher plus loin ? »

À travers cette lettre ouverte, en tant que psychologue clinicienne et médecin psychiatre, Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon, qui connaissent bien le sujet, comme ils nous l’ont démontré dans leur précédent ouvrage La Vie après la mort, ne cherchent pas à trancher, à juger, mais tout simplement à expliquer en répondant à cette interrogation universelle et bien légitime que l’on se pose tous, à un moment ou un autre, sur la mort. 

Alors, si cette dernière vous inquiète, vous angoisse, cet ouvrage va vous rassurer, car il parle de bonheur et de vie en s’adressant à l’intelligence du cœur.

 

Pour aller plus loin :

Point par point, Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard déconstruisent les 8 objections les plus fréquemment évoquées par les sceptiques (c'est une invention pour se rassurer, si c'était vrai les scientifiques l'auraient déjà prouvé, si c'était vrai les morts chercheraient à communiquer avec nous...) et démontrent pour chacune, à l'aide d'arguments scientifiques et de nombreux témoignages, qu'il y bien a une vie après la mort.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
Je note ce livre, cela doit être intéressant
Répondre
F
Tu fais bien !
A
Un livre plein d'espoir, merci.<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex, bonne semaine à toi aussi !<br /> Bisous
A
Ps en revanche, je connais bien vos critiques sur amazon!
Répondre
F
Encore merci de me suivre ici et sur amazon Anne, cela me touche beaucoup !
A
Bonjour, j'étais venue souvent sans laisser de commentaires. Je suis d'une famille catholique, mais je ne croyais pas à cette idée que la mot n'est qu'une étape; puis, à la veille de nos 40 ans de mariage, j'ai perdu mon mari; j'ai beaucoup lu sur le sujet et sans pouvoir l'expliquer, je suis persuadée que la vie effectivement continue, autrement. Le tort de l'homme c'est de nier ce qu'i ne peut expliquer. Merci pour votre article!
Répondre
F
Bonjour Anne,<br /> Merci beaucoup pour votre touchant témoignage ! C'est bien souvent dans ces moments-là que l'on se rend compte que la vie ne s'arrête pas à la mort que ce soit à travers des lectures, ou des signes, voire même la sensation d'une présence à nos côtés. C'est effectivement ce qui arrive bien souvent, on préfère nier l'évidence, car cela dérange ou fait peur, que de s'y intéresser réellement.<br /> A bientôt !
P
J'aime quand les scientifiques prennent ce chemin, vivement qu'ils soient de plus en plus nombreux ! Je n'ai pas peur de la mort, ma vieille maman n'a pas peur de la mort, c'est un grand soulagement pour moi... Ce livre est précieux pour ceux qui doutent, merci Florinette, lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
F
Je pense qu'il y en aura de plus en plus qui s'interrogeront sur la non-localité de notre conscience. Tout comme toi, la mort ne me fait pas peur, j'ai accompagné beaucoup de mes proches avec lesquels j'ai constaté qu'autre chose s'ouvrait à eux ou venait vers eux au moment de leur dernier souffle, dont mon petit frère qui s'est éteint en souriant... Merci Brigitte et lumineuse journée à toi aussi !
D
Je crois à la vie après la mort mais j'ai tout de même peur de la mort !
Répondre
F
Je pense que la peur sera toujours présente, maintenant elle peut ne pas être envahissante ni paralysante quand on s'informe sur la mort. Je l'ai vu quand j'ai accompagné mon papa, à force de lui parler de toutes mes lectures, lors de ces derniers jours, il était serein et confiant. De plus, il a vu une lumière sur le mur de sa chambre qu'il m'a montrée du doigt et que je ne voyais pas, cela l’a conforté, il est parti trois jours après...
F
super super super si on n'y croit pas, on y croira !
Répondre
F
A lire ce livre, on a de toute façon plus d'informations qui finissent par balayer certains doutes inutiles !
F
Dommage ! Je viens de passer la commande chez Renaud-Bray à Québec mais il n'est plus disponible. J'espère qu'il sera en réapprovisionnement bientôt. Merci Florinette pour l'information. Une remise à plus tard.
Répondre
F
Mince alors ! J'espère qu'il le sera prochainement, car c'est vraiment un livre qu'il faut lire, surtout en ces temps actuels...<br /> Bonne journée
B
Merci pour cette présentation.<br /> Un livre à lire ou à offrir<br /> Je note<br /> Je reviendrai pour la vidéo<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Tu as bien raison, il ne faut pas hésiter à s'offrir ou offrir ce livre à toutes personnes qui se sentent très anxieuses vis-à-vis de la mort et qui désirent en savoir plus.<br /> Bisous ma Béa et belle semaine !

LIVRES A LOUER

EN CONSTRUCTION

 

ASSOCIATION

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche