Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

4 juillet 2021 7 04 /07 /juillet /2021 13:49

Editions Lanore

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Sandy Lakdar est une productrice et écrivaine française née le 1er décembre 1980 dans la campagne jurassienne. Après une carrière d'actrice, elle décide de se consacrer à la production et la réalisation de documentaires. En 2013 elle crée la série documentaire The Believers : Expériences vers l'inconnu. En 2017, elle sort le livre Ma rencontre avec le monde invisible et Nos Fantômes de France aux éditions Lanore. En 2019 et 2021 le Guide d’Enquête Paranormale aux éditions Symbiose et Interrogez l’Univers sans oublier Les Mystérieuses aventures de Sandy & Jonathan que vous pouvez retrouver en BD au format ebook.

 

Résumé du livre :

Sandy Lakdar a une fascination pour l'au-delà. Un intérêt qui s'est tout simplement imposé à elle il y a trois ans, lorsqu'elle assiste avec Jonathan, son fiancé, à un phénomène paranormal dans leur appartement. Réalisateurs l'un et l'autre et d'un cartésianisme assuré, le couple décide de démarrer une quête, en forme de documentaire, sur les traces d'esprits se manifestant dans le monde des vivants. C'est la naissance de la série The Believers. Pour cela, ils n'hésitent pas à fouiller les livres d'histoire, à interroger des témoins, des médiums et bien sûr à se déplacer sur le terrain, en France, mais aussi hors de nos frontières : châteaux hantés, anciens hôpitaux... De la cave au grenier, ils avancent à pas de loup, équipés de leur matériel de traque : caméra infra rouge, détecteurs de températures et de champs électromagnétiques, guettant les moindres signaux ou indices. Et ils en trouvent ! En trois ans, Sandy et Jonathan ont conduit leurs expériences dans seize lieux différents. Pour Sandy, plus de doutes aujourd'hui :« il existe une vie après la mort, et elle peut se manifester. » Suivez à travers ce livre les joies, les désillusions mais aussi les nombreuses surprises qui attendent ce couple qui a décidé de changer radicalement de vie en se tournant vers la spiritualité et le monde de l'invisible. 

Après avoir regardé les vidéos de The Believers, j’ai eu envie d’en savoir plus sur la démarche de ses réalisateurs.

Sandy Lakdar, que rien ne prédestinait à faire son entrée dans le paranormal, nous raconte pas à pas comment elle en est arrivée à enquêter sur l’existence d’une vie après la mort dans des lieux chargés d’histoire. 

Avant la création de The Believers, Sandy Lakdar réalise de nombreuses vidéos et documentaires dans le monde de la mode, tout comme son fiancé Jonathan. Tous les deux sont de jeunes citadins, cartésiens et très branchés à l’élite parisienne, jusqu’au jour où Sandy apprend brutalement le décès de la chanteuse Becca Darling avec qui elle était très liée.

Après cette terrible nouvelle, Sandy, confrontée depuis toute petite à l’idée que la vie s’arrête à la mort, commence à s’intéresser à ce qui pourrait advenir aux défunts en se plongeant dans des livres et documentaires de toutes sortes.

Puis, lors d'une semaine de vacances, ils découvrent, "par hasard", l’émission Ghost Adventures dans laquelle un groupe de personnes équipé d’appareils perfectionnés tentent de communiquer avec les esprits.

Tous les deux sont tellement passionnés par le sujet qu’ils avalent en quelques semaines toutes les saisons existantes, jusqu’au jour où ils assistent à un mystérieux phénomène qui se produit dans leur appartement…

Déstabilisée par tous ces signes précurseurs et ne pouvant plus les ignorer, Sandy, qui connaît l’univers audiovisuel depuis plus de 10 ans, décide de se lancer avec Jonathan dans l’étude du monde des esprits. 

Je veux en finir avec tous ces doutes et ces suppositions qui se bousculent depuis des jours dans ma tête. Il faut que je réussisse à savoir si oui ou non les phénomènes paranormaux sont une réalité.

Très vite le projet se met en place, ils investissent dans des instruments de base qui les aideront à détecter la moindre anomalie et avec la plus grande rigueur possible sur l’interprétation des phénomènes qu’ils espèrent enregistrer. 

La première enquête se déroule dans l’impressionnant Château de Fougeret, méconnu à l’époque. Plongés dans le noir absolu, ils arpentent, caméra au poing, les couloirs du château en se présentant, avec beaucoup de respect et de gratitude, aux entités qui pourraient se manifester, afin de rassembler des preuves sonores et visuelles de cette autre existence. Après quelques heures, leur patience sera récompensée, car il va s’en passer des choses, y compris à l’extérieur du château…

C’est le début d’une incroyable aventure pour ce jeune couple qui, ne s’étant jamais posé de question métaphysique, va voir leur univers complètement bouleversé par cet autre monde qui se présente à eux. Ce premier épisode donnera naissance à une longue série de documentaire intitulée The Believers : Expériences vers l’inconnu.

C’est une fascinante et étonnante rencontre avec l’invisible que nous raconte Sandy Lakdar. Je ne m’attendais pas à tant de préparatif, de patience, de confiance quand on se lance dans une telle entreprise. Il y a beaucoup d’investissement personnel que ce soit physique ou psychologique. 

Heureusement que derrière toutes ces visites, grâce à leur bienveillance, leur respect et l’amour pour les esprits désincarnés, ils arrivent à démontrer, dans la plus grande sincérité, que le monde invisible ne l’est pas vraiment, car après avoir éliminé toutes les explications rationnelles, c’est un autre monde qui coopère en tentant de communiquer à travers leurs appareils !

Dès les premières pages, j’ai été happée par toutes ces investigations et également attendrie par ce bel hommage rendu à Camille Flammarion à travers une lettre que Sandy lui adresse. Durant ces pérégrinations, elle recevra même l'autorisation d'installer son matériel dans l'Observatoire de Camille Flammarion, ce grand adepte des séances de spiritisme afin, qu'à son tour, il puisse communiquer, mais cette fois-ci avec notre monde... 

Quand vous lisez cet ouvrage, il est bien difficile de ne pas être touché, étonné par le résultat de ces enquêtes, tout comme celle qui diffère de toutes les autres, une immersion au sein même de Montségur 

Pour finir, j'espère sincèrement que vous aurez pu apprendre, de toute cette histoire, l'art de s'écouter, de s'ouvrir et de se faire confiance. La vie peut être belle si on l'accepte et qu'on s'en donne les moyens, car rien n'est joué et tout reste à faire.

 

Pour aller plus loin :

Pour ce premier épisode de la saison 2, "The Believers" nous emmène au coeur du château de Montségur niché à 1.200 mètres d'altitude. (Extrait)

 

 

 

  • Leur chaîne YouTube
  • Pour visionner les épisodes, rendez-vous sur Viméo

 

Si vous passez du côté d’Angers, n’hésitez pas à rendre visite à Sandy Lakdar qui a créé L’Esprit du Chaudron, une petite boutique dédiée au paranormal.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Merci pour ce billet très intéressant ????

Benjamin de www.hypnose-bergerac.com
Répondre
F
Merci à vous Benjamin pour votre visite !
D
Encore un livre intéressant sur un sujet de moins en moins mystérieux !!
Répondre
F
C'est bien connu : "Le paranormal d’aujourd’hui sera le normal de demain" ! ;-)
B
C'est passionnant j'ai regardé le 1er épisode...
J'ai lu des ouvrages sur Monségur... et aussi sur les Cathares
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Ce que j'aime chez eux, c'est qu'il n'y a rien de théâtral ou de mis en scène à faire peur, bien au contraire, ils ont beaucoup de respect pour les lieux et les entités qui pourraient s'y trouver.
Bisous ma Béa
P
Encore un livre relatant d'incroyables rencontres. Ces vidéos doivent être elles-aussi passionnantes, Montségur, l'énigme de Rennes le Château...Oui, il est important de suivre le chemin de nos intuitions, elles nous montrent "notre chemin de vie", c'est fabuleux. Merci Florinette, à tout bientôt. brigitte
Répondre
F
Oh oui alors, ce qui se passe durant leurs investigations est vraiment étonnant !
Merci à toi Brigitte et à tout bientôt
A
Bonne semaine à toi.
Bises
Répondre
F
Merci Alex et bonne journée !
Bisous

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche