Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 10:49

Guy Trédaniel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Dominique Labarrière, ancien professeur de philosophie, passionné d’histoire, auteur de nombreux ouvrages et romans historiques, a récemment participé en tant que consultant historique au tournage de Secrets d’histoire, l’émission de Stéphane Bern, consacré à Mary Stuart. Il est de surcroît originaire des environs de Chambord et du Clos Lucé où Léonard a fini sa vie. Dominique Labarrière en connaît chaque recoin.


Résumé du livre :

Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire. Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu’on peut appeler « le mystère Chambord », jamais élucidé jusqu’alors. Le château, mondialement connu, est construit d’après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse. Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au cœur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?

Dans la première partie du livre, afin de cerner au mieux Léonard de Vinci, Dominique Labarrière nous invite à rentrer dans son intimité en remontant à la source, retraçant ainsi les grandes étapes de cet incroyable inventeur qui très tôt, bien qu’il ait été un enfant illégitime et donc dénigré par les grandes filières académiques, fut doté d’un très grand sens d’observation et d’ingéniosité.

Épris de connaissance, c’est une quête sans fin dont il noircit ses carnets d’innombrables croquis. Tout l’intéresse, Léonard veut tout expérimenter, explorer, que ce soit l’anatomie, la peinture, la sculpture, la musique, la cartographie… livrant ainsi de nouvelles révélations sur ses intuitions visionnaires et audacieuses, même si certaines œuvres picturales restaient bien souvent inachevées, ce qui lui a valu de ne pas figurer parmi les artistes florentins envoyés à Rome pour travailler au décor de la chapelle Sixtine…

Même s’il se retrouve sans emploi ni donneur d’ordres, l’instabilité politique de l’Italie ne le perturbe pas, il continue à proposer ses services aux grands seigneurs et mécènes, jusqu’à la mythique victoire de Marignan remportée par le jeune monarque français François 1er. Ce dernier, séduit par ce grand homme, l’invite au château du Clos-Lucé, près d’Amboise, où il séjournera durant les trois dernières années de sa vie, entouré de ses trois tableaux fétiches, dont "La Joconde".

Dans la deuxième partie du livre, nous voilà transportés en France, où la Renaissance est encore à ses premiers élans artistiques et où Léonard de Vinci, parmi tant d’œuvres, nous a laissé un héritage architectural des plus impressionnant dans la pièce centrale du château de Chambord : l’escalier à double révolution.

Cette merveille qui renferme bien des mystères et dont l’auteur, à travers ce très bel et captivant ouvrage orné de magnifiques reproductions de tableaux et photos, nous apporte une lecture plus spirituelle, plus symbolique du message qu’a voulu nous laisser Léonard de Vinci à travers cette énigmatique structure hélicoïdale implantée au centre d’un donjon en croix grecque… 

« Le mouvement est le principe de toute vie » Léonard de Vinci

 

Pour aller plus loin :

Alors que s'accélèrent les célébrations pour les 500 ans de la Renaissance, Dominique Labarrière, essayiste et écrivain d'origine giennoise, propose dans son dernier livre de s'interroger sur "le mystère Chambord", légué par Léonard de Vinci, avec son intriguant escalier.

 

Pour aller encore plus loin :

2019 : "L’année Vinci" et "L’année Chambord" les cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 04/12/2019 09:51

Quel homme, quelle âme et quel escalier !!! On ne peut qu'être ébahi(e) devant un tel esprit curieux de tout, il nous faudrait tendre à cela... Bises fleuries, belle journée Florinette. brigitte

Florinette 04/12/2019 10:40

Et quand on dit que "la curiosité est un vilain défaut", Léonard de Vinci nous prouve tout le contraire !!
Belle journée à toi aussi Brigitte, je t'embrasse

Durgalola 02/12/2019 18:35

récemment il y avait un reportage sur Chambord (château absolument impressionnant) ; Léonor de Vinci est bien mystérieux ... bises et merci pour la présentation du livre. Bises

Florinette 03/12/2019 09:59

Merci pour l'info, je vais voir si je peux le trouver ce reportage sur le Net !
Bisous et bonne journée

Aifelle 01/12/2019 13:38

J'ai visité Le Clos Lucé où sa présence était partout, y compris dans une expo dans le parc. J'ai vu il y n'y pas si longtemps un reportage détaillé sur Chambord. Je n'ai pas compris toutes les nuances techniques, mais j'ai bien compris que sa structure restait mystérieuse à ce jour.

Florinette 02/12/2019 11:24

Le Clos Lucé est un château que j'aimerais beaucoup découvrir tout comme Chambord surtout pour y admirer l'escalier afin de ressentir tout ce que l'auteur a pu y percevoir...

daniel 30/11/2019 11:49

Un génie qui laisse perplexe !! J'ai visité le château d'Amboise et le clos Lucé. J'ai aimé cet endroit plein de douceur de vivre !

Florinette 01/12/2019 11:42

J'adorerais pouvoir les visiter, surtout après avoir fait plus ample connaissance avec cet extraordinaire génie ! ;-)

Sandrine 30/11/2019 11:02

Houlala, que ce livre donne envie d'être lu!! Merci pour ce recensement, Florinette!

Florinette 01/12/2019 11:40

Je t'en prie Sandrine, en plus il y a de très belles photos de ces tableaux et j'ai pensé à toi quand il explique le côté sacré que représente le "Saint Jean-Baptiste" qui fut également du voyage ! ;-)

kimcat 29/11/2019 17:46

Merci pour cette présentation d'un livre qui m’intéresse bougrement gardant encore un souvenir éblouissant de ma visite du somptueux château en juin dernier.
Bisous ma chère Florinette

Florinette 29/11/2019 18:27

Alors ce livre devrait beaucoup te plaire, il retrace à merveille la vie de Léonard de Vinci en apportant un éclairage nouveau sur le sens à donner à cette incroyable prouesse architecturale !!
Bisous ma Béa

Alex-Mot-à-Mots 29/11/2019 13:54

Plus que le château de Chambord, j'aime aimé le Clos Lucé où vécu Léonard.

Florinette 29/11/2019 18:25

Merci pour l'info Alex, depuis que j'ai lu ce livre, il me tarde d'aller admirer ce très bel escalier ! ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche