Ce qu’il faut avant tout savoir :
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l'émission « Les racines du ciel », sur France Culture. Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Le site de Frédéric Lenoir
Ysé Tardan-Masquelier est chargée de cours en anthropologie religieuse à la Sorbonne et spécialiste des religions indiennes. Elle enseigne également à l'Institut catholique de Paris et à l'INALCO. Elle a été présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga de 1981 à 1992 et dirige l'École française de yoga depuis 1984.
Résumé du livre :
Qui sont ces maîtres de vie, ces sages, ces mystiques qui ont façonné l'aventure spirituelle de l'humanité? Quels sont les grands textes qu'ils ont écrits ou suscités, quelles sont les sources de leur inspiration?
Du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn'Arabi à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne... ce livre évoque d'abord l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité.
S'ensuit une anthologie de textes du monde entier, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes scandent cette aventure singulière et universelle: le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà...
Sages, mystiques, saints, prophètes, philosophes de tous horizons et de toutes époques forment, dans cet ouvrage, un vaste ensemble qui incarne l’expérience spirituelle sous les formes les plus diverses.
De la haute Antiquité à nos jours, cette superbe fresque encyclopédique nous offre un voyage à travers cinq millénaires d’aventure spirituelle de l’humanité, particulièrement celles et ceux qui ont marqué leur temps et l’histoire du monde, mais également des personnages contemporains plus atypiques comme Etty Hillesum ou Simone Weil, ou comme certains alchimistes taoïstes…
Sur près de 2000 pages, ce sont ces portraits, classés par ordre chronologique, suivis des textes essentiels commentés sur les questions existentielles et les attitudes spirituelles communes à toutes les sagesses. C’est un travail de mémoire considérable qu’ont effectué les auteurs, Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, avec l'aide de nombreux spécialistes. Une œuvre magistrale !
Pour aller plus loin :
- Lire l'article rédigé dès la publication de l'ouvrage : La quête de la sagesse, 2000 pages pour vivre l'aventure spirituelle de l'humanité
commenter cet article …