Ce qu’il faut avant tout savoir :
Stéphane Allix est journaliste d’investigation et auteur des best-sellers Le Test et Lorsque j’étais quelqu’un d’autre. Il a fondé l’INREES, l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires. Il est en outre le créateur et l’animateur de la série Enquêtes extraordinaires sur M6.
Résumé du livre :
« Plus d'un quart des personnes en deuil font l'expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d'un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s'agit pas d'anecdotes rares ou suspectes, mais d'une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux cent mille personnes par an, rien qu'en France. Il n'est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Celles et ceux que l'on a aimés poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe. Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après... On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. »
Après son ouvrage Le Test sur la médiumnité, Stéphane Allix est allé à la rencontre de personnes qui, n’ayant pas du tout cette capacité médiumnique pour rentrer en contact avec leurs proches disparus, ont pourtant vécu, après un deuil ou la disparition d’une personne de leur entourage, des expériences de vécus subjectifs de contact avec les défunts. Ce que l’on appelle communément les VSCD.
Dans cet ouvrage, Stéphane Allix nous livre le témoignage de ces femmes et de ces hommes qui ont vécu ces communications spontanées de diverses manières, que ce soit à travers les rêves, ou par des manifestations physiques, olfactives ou visuelles et qui laissent une empreinte indélébile dans tout leur être avec cette intime conviction que la mort n’est qu’un changement d’état.
Ces époustouflants récits sont entrecoupés de confessions et réflexions de l’auteur sur le devenir de la conscience, mais également de la conférencière et médium Sylvie Ouellet qui nous explique que cette transition commencerait même quelques jours avant la mort, comme le démontre certains signes éloquents exprimés par les témoins… Ainsi que, malgré la souffrance de l’absence, les répercussions apaisantes de ces expériences qu’éprouvent les endeuillés comme l’a constaté le psychiatre et psychothérapeute Christophe Fauré interviewé par Stéphane Allix.
Ce qui serait réellement rationnel face à la vague colossale d’expériences extraordinaires autour de la mort ne serait-il pas précisément de ne plus parler de "paranormal" et de les considérer comme des atouts potentiels dans le cheminement du deuil, même si l’on n’en comprend pas les mécanismes ? « Il n’est pas dangereux d’y prêter attention. » Comme le précise le psychiatre Christophe Fauré.
Ces VSCD surviennent principalement quand on ne s’y attend pas, j’en ai vécu pour ma part des plus troublantes que ce soit par le biais des rêves, du téléphone, de l’électricité, etc. et à chaque fois la surprise laisse place à l’émerveillement avec cette sensation d’apaisement, comme enveloppée d’une bulle d’amour protectrice, ce que j’ai retrouvé en lisant ces témoignages qui m’ont beaucoup émue.
Ces expériences sont variées et si répandues qu’elles sont un rappel permanent, dans un monde qui a gommé le spirituel de sa définition si étriquée de la réalité, que cette dimension existe bel et bien. Ces comptes rendus de communication après la mort ne sont pas des anecdotes rares et suspectes, mais une réalité quotidienne et indiscutable vécue par des millions de personnes.
Pour aller plus loin :
En France, plus de 30 % des personnes ayant vécu le deuil d’un proche avoueraient avoir reçu des signes de leur défunt. Le journaliste Stéphane Allix consacre d’ailleurs son dernier ouvrage à ce phénomène, qu’il est aujourd’hui difficile de nier, même s’il est impossible de l’expliquer... David Galley s’est intéressé à ces signes venus de l’au-delà et a pu s’entretenir avec Stéphane Allix.