Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 10:33

Éditions Flammarion

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Psychologue et enseignante à l'E.P.P. (Faculté Catholique de Paris), Sabrina Philippe travaille depuis des années dans le domaine du couple et de l'amour. Conseillère pendant 4 ans pour un site de rencontres par affinités, puis chroniqueuse pendant quatre ans dans l'émission de Jean-Luc Delarue "Toute Une Histoire" sur France 2, elle collabore désormais avec divers magazines. Elle est l'auteur du livre "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part" aux éditions Eyrolles .

Résumé du livre

Psychologue de métier, Sabrina Philippe s'est donnée pour mission principale la recherche de la connaissance de soi et la transmission de son savoir. Elle en propose ici la quintessence. Cet ouvrage est un manuel de développement psychospirituel, offrant un chemin thérapeutique et initiatique pour aller vers un mieux-être en 25 étapes incontournables et indispensables à toute transformation. S'inspirant de l'univers maritime, l'auteur guide le lecteur sur les flots de sa vie. "Le navigateur, c'est votre âme, l'essence même de ce que vous êtes, votre embarcation, c'est votre existence, la mer représente le flux de la vie, et la plupart du temps, nous dérivons. [...] J'ai toujours considéré le psychologue comme un gardien de phare, il éclaire la route de celui qui le consulte, lui montre les écueils, l'informe des profondeurs sur lesquelles il navigue. Il lui indique l'horizon, mais en aucun cas il ne conduit son embarcation."

Dans ce petit manuel associant la psychologie, la philosophie et la spiritualité, Sabrina Philippe nous transmet tout ce qu’elle a pu apprendre et comprendre durant ses années de pratique en psychologie.

Sa façon de nous guider en prenant l’image du bateau, qui est notre existence, gouvernée par l’âme, qui maintient le cap, nous fait réaliser que l’on ne se laisse pas si facilement porter par les flots de la vie en suivant simplement notre intuition, notre ressenti qui est notre boussole.

Nous cherchons constamment à prendre le contrôle de notre existence sans oser quitter notre port d’attache pour partir vers d’autres horizons, nous avons trop peur de sortir de notre zone de confort, même si celle-ci ne nous satisfait pas. Alors même que la vie nous pousse à prendre le large, à modifier notre trajectoire, la peur de nous tromper est bien trop présente. Et pourtant :

« Errare humanum est, perseverare diabolicum. » L’erreur est humaine, dit le proverbe, mais persévérer dans l’erreur est diabolique. »

Sabrina Philippe nous invite donc à réfléchir à travers quelques exercices introspectifs qu’elle propose en fin de chaque chapitre comme des étapes que l’on franchirait afin de prendre le temps de bien explorer notre intériorité qui est un cap fondamental pour décider de s’aventurer plus loin sur le chemin de la vie. Une méthode innovante et accessible que je vous invite à découvrir !

 

Sa page Facebook : Sabrina Philippe

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Fugier Annie 18/03/2020 13:56

OUi, parler de notre âme intérieure est fondamental. On ne sait plus se connecter dans le silence à l'essentiel.On veut tout contrôler, même le non contrôle. Alexandre Jollien disait : il faut lâcher prise sur le lâcher prise, même. Se ressourcer et atteindre le lieu des sagesses intérieures. Se mettre même en état modifié de conscience et oser parler à l'infini comme à un ami...

Florinette 18/03/2020 17:52

Et c'est tout à fait le moment pour le faire, profitons de ce confinement pour rentrer en contact avec nous-mêmes.

Alex-Mot-à-Mots 22/05/2018 10:38

Un livre qui redonne confiance en notre boussole intérieur.
Bises

Florinette 23/05/2018 11:01

Et c'est si important pour ne plus s'égarer...
Bisous

Daniel 22/05/2018 09:57

Parmi les différents exercices que je propose à mes élèves dans les cours de yoga; il en est un qui consiste à se connecter à son âme. C'est important l'âme ! Nous devrions l'écouter plus souvent.

Florinette 23/05/2018 11:00

Dommage que tu habites si loin, car j'aurais bien aimé assister à tes cours !!

Plumes d Anges 21/05/2018 18:02

J'aime bien les liens avec la mer, les phares, les flots... ce sont de jolies métaphores... Bises, belle soirée Florinette. brigitte

Florinette 21/05/2018 19:09

En plus, ça aide à mieux comprendre ses explications. Merci Brigitte, belle soirée à toi aussi, je t'embrasse.

kimcat 21/05/2018 13:40

Je note ma chère Florinette !
De retour de chez mon fils après avoir passé quelques jours à profiter de ma petite-fille de 15 mois
Merci pour ton commentaire à la suite des 21 millions de kangourous morts en Australie... Il n'est pas sûr que ce soit une fausse information. Beaucoup de polémique autour de ce sujet et de documents qui se contredisent... Je le savais avant de publier cet article... Aux dernières nouvelles ce serait plutôt (hélas) une vraie info.
Bisous

kimcat 21/05/2018 18:59

Comme tu dis on ne sait plus quoi penser avec des infos qui se contredisent... Il est vrai que le chiffre de 21 millions paraît un peu élevé...
Bisous et bonne soirée...

Florinette 21/05/2018 17:15

Je t'en prie ma Béa, merci à toi pour ce complément d'information, car effectivement je viens de voir d'autres articles et du coup, on ne sait plus trop quoi penser...
Bisous et belle fin de journée

Moustafette 20/05/2018 10:43

Un peu comme Aifelle, je suis toujours prudente avec ce type d'ouvrage, le principe de la thérapie s'inscrivant avant tout dans la rencontre, ces livres ne sont que des béquilles et leur seul bienfait est de peut-être décider le lecteur à franchir le pas afin de consulter.
Cela dit la métaphore maritime est sympathique et pour celles-et ceux qui ont peur du grand large, le cabotage est un bon exercice d'apprentissage !
Bon dimanche Florinette.

Florinette 20/05/2018 11:43

Effectivement, ce genre de livre peut-être un premier pas avant d'aller consulter, d'autant plus s'il est écrit par un psychologue, comme Sabrina Philippe, car elle s'est mettre en confiance et c'est ce que l'on ressent dans son livre, elle donne envie de poursuivre.
Merci Moustafette et bon dimanche également.

Aifelle 20/05/2018 07:19

Je me méfie toujours un peu de ce genre d'ouvrage "en 25 étapes" .. comme s'il y avait une méthode éprouvée. Mais je reconnais qu'il faut les lire pour se faire vraiment une idée.

Florinette 20/05/2018 11:37

Il faut dire qu'il y en a tellement que le choix s'avère difficile, à chacun de trouver la méthode qui lui correspond. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'elle partage son expérience et qu'elle a su en extraire l'essentiel. Ce n'est pas juste quelques phrases puis un exercice, ça va beaucoup plus loin. :-)

Sandrine 19/05/2018 14:01

C'est fou, quand même, que des choses qui nous étaient si évidentes il y a trois ou quatre générations soient devenues des buts lointains à atteindre avec une méthode appliquée. Nous avons été vidés de notre substance, notre vie urbaine de consommateurs compulsifs nous a vraiment coupés de notre réalité intérieure, de la spiritualité consubstantielle à l'homme. Ce genre de livre est essentiel, nécessaire, mais à chaque fois il me rappelle avec douleur combien nous avons été lessivés, aseptisés de notre foi profonde.

Florinette 19/05/2018 19:33

Il faut dire que nous avons été happés dans la spirale du système et de toutes ces nouvelles technologies qui nous ont coupés de nous-mêmes. Mais heureusement que de plus en plus de personnes commencent à sortir de cet état hypnotique en se posant des questions essentielles, existentielles. Ce genre d’ouvrage devient alors une aide précieuse.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche