Ce qu'il faut avant tout savoir :
Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics.
Né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI de Bordeaux dans la section BD/illustration. Il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.
Résumé des deux tomes :
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie- Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris où elle passait d’innombrables heures à étudier l’hindouisme et le bouddhisme.
Ces deux albums, qui sont l’adaptation du livre éponyme de Marie-Madeleine Peyronnet, illustrent magnifiquement cette incroyable aventure qu’elle a vécue durant les dix dernières années auprès d’Alexandra David-Néel, une vieille dame au caractère bien trempé.
Ce sont ces dernières années, entrecoupées du parcours incroyable d’Alexandra David-Néel, qui sont relatées dans cette bande dessinée. Même si vivre auprès d’Alexandra David-Néel n’était pas de tout repos pour Marie-Madeleine engagée comme secrétaire particulière, c’est un portrait touchant d’une femme d’exception qui, après avoir entamé un second siècle, continuait d’écrire, de s’instruire et de discuter sur divers sujets scientifiques, politiques et surtout philosophiques.
Elle a vraiment été une "grande voyageuse" dans bien des domaines… Des questions ! Elle en a posé des centaines et les réponses, elle les a réellement et sincèrement cherchées partout et toujours pendant tout un long siècle…
C’est une bien belle et émouvante complicité qui s’est installée entre ces deux femmes. Un bel hommage rendu à la plus célèbre exploratrice française devenue, un jour de 1924, la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. (voir mon article Voyage d’une Parisienne à Lhassa)
Pour aller plus loin :
Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme ! Alexandra David-Néel, exploratrice, féministe, anarchistes, bouddhiste, première femme lama, premier européen à être entré au Tibet en 1914, est l’héroïne d'une Bande Dessinée signée des palois Fred Campoy et Mathieu Blanchot.
Pour aller encore plus loin :
Des célébrations en 2018. Assez méconnue du grand public, Alexandra David-Néel revient peu à peu sur le devant de la scène. Outre la bande dessinée, le film "Alexandra David-Néel, j'irai au pays des neiges" avec l'actrice Dominique Blanc a déjà rendu hommage à cette grande dame. La maison Alexandra David-Néel travaille également pour faire connaître son œuvre et plusieurs manifestations sont prévues en 2018, pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance.
- Lire l'article sur France Info : Hommage à l'exploratrice Alexandra David-Néel, dans sa maison de Digne-les-Bains et au musée Guimet.
- La page Facebook : Une vie avec Alexandra David-Néel
- Le site officiel : Alexandra David-Néel