Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 17:01

Éditions Grand Angle

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics.

 

Né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI de Bordeaux dans la section BD/illustration. Il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

 

Résumé des deux tomes :

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie- Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris où elle passait d’innombrables heures à étudier l’hindouisme et le bouddhisme.

Ces deux albums, qui sont l’adaptation du livre éponyme de Marie-Madeleine Peyronnet, illustrent magnifiquement cette incroyable aventure qu’elle a vécue durant les dix dernières années auprès d’Alexandra David-Néel, une vieille dame au caractère bien trempé.

Ce sont ces dernières années, entrecoupées du parcours incroyable d’Alexandra David-Néel, qui sont relatées dans cette bande dessinée. Même si vivre auprès d’Alexandra David-Néel n’était pas de tout repos pour Marie-Madeleine engagée comme secrétaire particulière, c’est un portrait touchant d’une femme d’exception qui, après avoir entamé un second siècle, continuait d’écrire, de s’instruire et de discuter sur divers sujets scientifiques, politiques et surtout philosophiques.

Elle a vraiment été une "grande voyageuse" dans bien des domaines… Des questions ! Elle en a posé des centaines et les réponses, elle les a réellement et sincèrement cherchées partout et toujours pendant tout un long siècle…

C’est une bien belle et émouvante complicité qui s’est installée entre ces deux femmes. Un bel hommage rendu à la plus célèbre exploratrice française devenue, un jour de 1924, la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. (voir mon article Voyage d’une Parisienne à Lhassa)

 

Pour aller plus loin :

Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme ! Alexandra David-Néel, exploratrice, féministe, anarchistes, bouddhiste, première femme lama, premier européen à être entré au Tibet en 1914, est l’héroïne d'une Bande Dessinée signée des palois Fred Campoy et Mathieu Blanchot.

 

Pour aller encore plus loin :

Des célébrations en 2018. Assez méconnue du grand public, Alexandra David-Néel revient peu à peu sur le devant de la scène. Outre la bande dessinée, le film "Alexandra David-Néel, j'irai au pays des neiges" avec l'actrice Dominique Blanc a déjà rendu hommage à cette grande dame. La maison Alexandra David-Néel travaille également pour faire connaître son œuvre et plusieurs manifestations sont prévues en 2018, pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Plumes d Anges 27/04/2018 09:46

Une grande dame qui m'a faite rêver, replacée dans son contexte, sa vie est incroyable ! Je note ces deux BD, mes petits enfants seront je l'espère intéressés par ce destin hors du commun, quel courage et quelle volonté pour sculpter ainsi sa vie ! Bises ensoleillées Florinette, à bientôt. brigitte

Florinette 29/04/2018 14:49

Ces deux tomes se dégustent tellement on pénètre dans l'intimité de cette grande dame. Bisous et à bientôt Brigitte !

Daniel 25/04/2018 17:57

Je me souviens avoir lu ses livres quand j'étais plus jeune . Ses aventures m'ont fait rêver.

Florinette 26/04/2018 11:12

Il faut dire que ses aventures sont si passionnantes et enrichissantes qu'elles nous transportent ailleurs !

Aifelle 25/04/2018 06:51

Un livre vient de sortir aussi, par deux écrivains qui ont refait son périple. J'ai lu "une parisienne à Lhassa" il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé. Et j'ai eu la chance de visiter sa maison à Digne, avec Marie-Madeleine Peyronnet.

Florinette 26/04/2018 11:10

J'ai vu ce livre également et il me semble très intéressant ! J'espère qu'un jour je pourrais me rendre à Digne, car, depuis que cette BD en a dessiné les pièces et raconté l’histoire de cette maison, j'ai très envie de la visiter !!

Moustafette 24/04/2018 20:16

j'ai très tôt été fascinée par cette bonne femme au sacré tempérament. J'envie la vie qu'elle a menée !

Florinette 26/04/2018 11:03

Elle était incroyable, rien ne lui faisait peur et croyait fermement que tout était possible quand on écoutait son cœur, ce qu'elle a démontré par la suite !

Durgalola 24/04/2018 15:26

merci de rendre hommage à cette grande femme.
Bises

Florinette 26/04/2018 10:56

Je t'en prie Durgalola, ça été un régal de lire cette BD.
Bisous et belle journée !

kimcat 24/04/2018 13:39

Une femme à la vie passionnante !!
Bisous ma chère Florinette

Florinette 26/04/2018 10:55

Oh oui alors !!
Belle journée ma Béa, je t'embrasse.

Sandrine 24/04/2018 08:30

J'adore les BD biographiques. Elles sont rares. Et avec Alexandra David-Neel, on ne risque pas de s'ennuyer! Je crois que je vais le mettre sur ma liste de Noël... :-) Merci Flo pour cette bonne référence!

Florinette 24/04/2018 09:12

Tu ne vas pas être déçue, car c'est comme un album photo que l'on feuillette avec délice, on est plongé dans l'intimité de cette femme déconcertante et fascinante !!

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche