A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet
Ce qu'il faut avant tout savoir :
Née à Paris, Saint Mandé, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Néel est décédée à Digne le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans.
Cette longue vie, elle l'a tout entière consacrée à l'exploration et à l'étude, ses deux grandes passions qui, dans sa petite enfance, ont fait d'elle une enfant terrible, dans son adolescence une contestataire, dans sa jeunesse une anarchiste, et dans sa vieillesse un des plus sages "penseurs libres" du XXe siècle.
Résumé du livre :
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "Pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Alexandra David-Néel a été la première européenne à vivre au Tibet. Comme elle l'explique dans son introduction, huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées, à travers des régions en grande partie inexplorées ne peuvent se raconter en deux ou trois cents pages. On ne trouve donc, dans cet ouvrage, qu'un résumé de cette longue marche vers Lhassa qu'elle a effectuée sous le déguisement d'une pèlerine mendiante avec son fils adoptif Yongden, ainsi que leurs multiples stratagèmes pour franchir les postes militaires. Cette femme héroïque et intrépide nous transmet ses observations, ses émotions mêlées de peur, d'enchantement et de ravissement quand des évènements mystérieux viennent lui donner un coup de pouce...
"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."
Durant cette lecture passionnante, on ne peut qu'être impressionné par cet incroyable exploit qui nous démontre que lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !
Pour aller plus loin :
Pour aller encore plus loin :
France 5 - Une maison, un artiste...