Ce qu’il faut avant tout savoir :
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Patrice Van Eersel a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992 jusqu’en 2016, il a été rédacteur en chef du magazine "Nouvelles Clés" — qui était devenu "Clés" en 2010. Il dirige la collection homonyme chez Albin Michel. Il a publié également de nombreuses enquêtes et recueil d’interviews.
Résumé du livre :
Qu'est-ce que la vie intérieure ? En avons-nous une ? Si oui, pouvons-nous la cultiver ? N'est-elle pas à la fois la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos intuitions, mais aussi de toute création et de toute spiritualité ? Patrice Van Eersel nous guide à travers une enquête passionnante, qui progresse au fil de ses dialogues avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H, le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin. De l'« intériorité sans bruit » que décrit Christophe André jusqu'à cet « enfant intérieur jouant à cache-cache » que nous invite à retrouver Christian Bobin, un voyage inédit vers ce que chacun porte d'essentiel et d'unique.
Dans la vidéo ci-dessous, Patrice Van Eersel nous explique comment lui est venue l’idée de cette formidable enquête sur la vie intérieure en essayant de comprendre ce qu’elle est réellement.
Durant deux ans, il est parti interroger huit personnalités d’horizons divers pour connaître leur définition de la vie intérieure dans un monde où tout nous pousse à nous projeter de plus en plus à l’extérieur de nous-mêmes.
Une enrichissante enquête qui progresse au fil des dialogues nous dévoilant à travers leurs mots, leurs profondes pensées, le cheminement de chacun vers leur être intérieur. De magnifiques et surprenantes révélations. À lire !
« Le sens de la vie, c’est construire une architecture dans l’âme » Simone Weil
commenter cet article …