Le saviez-vous ?
Que suite à l'initiative d'une jeune journaliste de 28 ans, Sonia Barkallah, le 17 Juin 2006, devant plus de 2000 personnes venues de tous horizons, les meilleurs experts internationaux de l'Expérience de Mort Imminente (EMI/NDE) se sont réunis à Martigues pour faire le bilan de 30 années de recherches et de réflexions autour de ce phénomène hors du commun, vécu par des dizaines de millions de personnes dans le monde ?
Et pourtant cette rencontre incroyable s'est réellement produite, mais, à cause de la réticence de certains médias pour transmettre l'information, ce congrès est presque passé inaperçu. Heureusement que certains conférenciers présents ce jour, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier et Nicole Dron, en ont parlé dans leurs ouvrages et que la S17 Production en a fait un DVD et un livre (voir ci-dessous).
En plus, à l'issu de cette Première Rencontre Internationale un Communiqué Commun des Orateurs a été signé et je ne résiste pas à vous le dévoiler :
COMMUNIQUÉ COMMUN DES ORATEURS
Nous sommes un groupe de médecins, praticiens et/ou chercheurs de différentes disciplines et nationalités.
A l'occasion des 1ères Rencontres Internationales consacrées à l'expérience de mort imminente (EMI ou NDE pour Near-Death Experience) - organisées à Martigues le samedi 17 juin 2006 - nous tenons à faire connaître au grand public ainsi qu'à la communauté médicale et scientifique les convictions qui sont les nôtres après des années de recherche sur ce phénomène. Bien que, d'un point de vue scientifique, le déclenchement de l'expérience de mort imminente soit sans aucun doute relié à des phénomènes neurobiologiques dans le cerveau, son contenu extrêmement riche et complexe ne peut être réduit à une simple illusion ou à une hallucination produite par un cerveau en souffrance au moment de la mort.
La réalité de l'expérience humaine n'est pas exclusivement déterminée par des mécanismes neurologiques, et la signification de l'EMI ne peut se réduire aux simples processus neurologiques qui accompagnent sa survenue dans le cerveau.
Certaines avancées scientifiques majeures ont pu être acquises grâce à l'étude des manifestations inhabituelles ou "exotiques" de phénomènes que l'on croyait avoir compris dans leur intégralité. Il est très important que les scientifiques puissent conduire des recherches dans différentes disciplines, en particulier les neurosciences, sans préjugés d'aucune sorte.
D'importantes publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, comme Nature ou The Lancet, ont permis une meilleure acceptation des ces recherches dans la communauté médicale et scientifique et sont un premier pas vers la constitution d'un corpus de connaissances reconnu par cette dernière.
Nous pensons que cet effort de recherche doit être encouragé pour progresser dans la compréhension de l'expérience de mort imminente, même si ce phénomène remet en cause les conceptions établies sur la nature de la conscience et le fonctionnement du cerveau.
L'expérience de mort imminente, comme d'autres "états modifiés de conscience", ouvre une nouvelle voie de recherches pluridisciplinaires. Cette voie est porteuse d'espoir et de progrès pour l'humanité. Nous formons le voeu que les instances médico-scientifiques et les pouvoirs publics en prennent la juste mesure.
Signataires :
Dr Raymond Moody, psychiatre et philosophe et auteur (États-Unis)
Dr Pim van Lommel, cardiologue (Pays-Bas)
Dr Sam Parnia, médecin spécialiste en soins intensifs (Royaume-Uni)
Dr Mario Beauregard, neurologue (Canada)
Dr Sylvie Déthiollaz, docteur en biologie moléculaire (Suisse)
Dr Jean-Pierre Jourdan, médecin, responsable recherche médicale IANDS France (France)
Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, auteur (France)
Evelyne-Sarah Mercier, doctorante en anthropologie, auteure (France)
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef de la revue Nouvelles Clés, auteur (France)
Pour en savoir plus :