Ce qu'il faut avant tout savoir :
Dès l'âge de 7 ans, Grand-Père T8aminik (de son vrai nom Kapiteotak) fut désigné comme apprenti homme-médecine et successeur de son père à titre de chef héréditaire. Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, il est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. En 2013, il fondait avec la journaliste et apprentie femme-médecine, Marie-Josée Tardif, l'Organisme à but non lucratif Kina8at, pour la promotion de la culture et la guérison des peuples autochtones. Son site : dominiquerankin.ca
Résumé du livre :
Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l'envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines. Autrefois grand chef de la nation algonquine, il ouvre aujourd'hui le livre de ses souvenirs, les plus lumineux comme les plus sombres, et offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison qui vous fera découvrir un peuple à la tradition millénaire.
C'est un parcours hors du commun que nous dévoile ici T8aminik, ce chef héréditaire et homme-médecine algonquin. Dès son plus jeune âge, il fut victime de terribles sévices durant ses années d'internat forcé dans les "Pensionnats des petits sauvages" tenu par des missionnaires religieux qui voulait le nettoyer de sa culture "démoniaque". Malgré toute cette violence, T8aminik a su dépasser sa haine qui le rongeait pour avancer vers le pardon et la réconciliation.
Aucun esprit de vengeance, juste un témoignage sincère sans haine, un message de guérison derrière lequel transparaît le pardon que je vous invite à découvrir.
Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, T8aminik est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. Sa mission de propagation du message de paix Anicinape l'amène à prononcer des conférences et animer des stages de guérison partout au Canada et ailleurs dans le monde.
Après cette lecture rien que ces quelques mots dits par T8aminik m'ont émue...
Plus d'explication sur ce livre par T8aminik
Pour aller plus loin :
Plus de 200 personnes sont venues entendre les «Souvenirs nomades» du chef héréditaire et homme-médecine algonquin Dominique Rankin, lors de la conférence organisée le samedi 24 mai dernier par la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut. [...] La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est décernée à des personnalités qui, à travers leur engagement, méritent la reconnaissance de la société québécoise.
Sagesse Amérindienne entretien avec Lilou Macé
Son site : dominiquerankin.ca
Je vous laisse avec l'une de ces très belles photos extraite du site et que vous retrouverez dans le livre