Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 09:08

 

On-nous-appelait.jpg

Editions Le jour

Ce qu'il faut avant tout savoir :

D.Rankin.jpgDès l'âge de 7 ans, Grand-Père T8aminik (de son vrai nom Kapiteotak) fut désigné comme apprenti homme-médecine et successeur de son père à titre de chef héréditaire. Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, il est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. En 2013, il fondait avec la journaliste et apprentie femme-médecine, Marie-Josée Tardif, l'Organisme à but non lucratif Kina8at, pour la promotion de la culture et la guérison des peuples autochtones. Son site : dominiquerankin.ca

Résumé du livre :

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l'envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines. Autrefois grand chef de la nation algonquine, il ouvre aujourd'hui le livre de ses souvenirs, les plus lumineux comme les plus sombres, et offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison qui vous fera découvrir un peuple à la tradition millénaire.

stylo bleu reduit

C'est un parcours hors du commun que nous dévoile ici T8aminik, ce chef héréditaire et homme-médecine algonquin. Dès son plus jeune âge, il fut victime de terribles sévices durant ses années d'internat forcé dans les "Pensionnats des petits sauvages" tenu par des missionnaires religieux qui voulait le nettoyer de sa culture "démoniaque". Malgré toute cette violence, T8aminik a su dépasser sa haine qui le rongeait pour avancer vers le pardon et la réconciliation.

Aucun esprit de vengeance, juste un témoignage sincère sans haine, un message de guérison derrière lequel transparaît le pardon que je vous invite à découvrir.

Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, T8aminik est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. Sa mission de propagation du message de paix Anicinape l'amène à prononcer des conférences et animer des stages de guérison partout au Canada et ailleurs dans le monde.

 

Après cette lecture rien que ces quelques mots dits par T8aminik m'ont émue...

 

Plus d'explication sur ce livre par T8aminik

 

Pour aller plus loin :

articlePlus de 200 personnes sont venues entendre les «Souvenirs nomades» du chef héréditaire et homme-médecine algonquin Dominique Rankin, lors de la conférence organisée le samedi 24 mai dernier par la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.  [...] La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est décernée à des personnalités qui, à travers leur engagement, méritent la reconnaissance de la société québécoise.

 

Sagesse Amérindienne entretien avec Lilou Macé

 

Son site : dominiquerankin.ca

Je vous laisse avec l'une de ces très belles photos extraite du site et que vous retrouverez dans le livre

1544.jpg

Titre : Sa Sainteté, Grand-Père William Commanda et T8aminik
Description : Sa Sainteté le Dalai Lama fut accueilli par notre petite délégation
d'aînés autochtones, lors de sa venue à Montréal en 2009.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Suzanne 27/06/2014 15:36

Notre peuple a souffert comme d'autres peuples malheureusement. Mais la force de survie des amérindiens est légendaire et ne disparaîtra jamais.

Florinette 28/06/2014 11:21



Leur sagesse également restera éternelle. Bon week-end Suzanne !


 



arlette 19/06/2014 21:13

Témoignage émouvant qui donne envie de plonger dans la lecture de son parcours . Je t'embrasse ma chère amie

Florinette 21/06/2014 11:33



Je te conseille vraiment ce livre, un très beau et émouvant moment en perspective, une très belle leçon de vie. Gros bisous !


 



Daniel 02/06/2014 14:16

Une civilisation massacrée et en voie de disparition totale. En ce monde il n'y a plus de place pour les minorités! Et pourtant elles ont un savoir ancestral !

Florinette 07/06/2014 11:39



Un savoir très important pour la survie de la planète !!


 



Plumes d Anges 02/06/2014 10:58

Je hurle au fond de moi quand je lis "les "Pensionnats des petits sauvages" tenu par des missionnaires religieux qui voulait le nettoyer de sa culture "démoniaque". Pauvres peuples indiens, leurs
cœurs saignent, qui leur a demandé pardon ? Je note cette lecture, merci Florinette, bises. brigitte

Florinette 02/06/2014 13:49



Et tu n'as pas fini de hurler quand tu vas lire ce livre, car il y a des passages très durs... Tu verras, le pardon est également présent dans ce livre, mais je ne vais pas tout te dévoiler ! ;-)


Bonne semaine Brigitte, je t'embrasse


 



Aifelle 01/06/2014 11:07

J'apprécie beaucoup ce genre de témoignage. Je note et je vais suivre tes liens. Bon dimanche.

Florinette 01/06/2014 12:58



Moi aussi et ce témoignage m'a appris beaucoup de choses : comment ces Indiens vivaient avant l'arrivée des Blancs et ce qu'ils ont vécu après... Merci bon dimanche à toi aussi !



Alex-Mot-à-Mots 31/05/2014 21:56

Une population en proie à encore bien des difficultés.

Florinette 01/06/2014 12:54



Hélas oui, mais cela s'arrange grâce à des actions comme celle de T8aminik !


 



@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche