Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jean-Jacques Charbonier est docteur en médecine, anesthésiste réanimateur depuis plus de vingt ans et membre de la Société Française de Réanimation. Conférencier, auteur de plusieurs livres sur les états de conscience modifiée et les expériences de mort imminente, il a acquis, au fil des années, la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort mais se poursuit dans une dimension parfois perceptible. Il travaille également en étroite collaboration avec le professeur Marc Alain Descamps, directeur du Centre d’Etude de Mort Imminente à Paris (C.E.E.M.I.) qui l’a fait membre d’honneur de son association :
« L’intégration à un groupe d’étude scientifique de réputation internationale ayant différentes antennes de recherche dans le monde entier et suffisamment ouvert sur la spiritualité tout en étant libre de toute emprise dogmatique, religieuse ou sectaire était pour moi devenu indispensable. »
Résumé du livre :
De récentes études démontrent que croire en l'existence de l'au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le pronostic des maladies liées au stress, et augmente l'espérance de vie. Et si nous avions d'ores et déjà en notre possession suffisamment d'éléments rationnels et scientifiques pour pouvoir prétendre que l'au-delà existe ? Et si ces preuves étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et difficilement contestables ? Et si après la lecture de cet ouvrage vous n'étiez plus tout à fait comme avant ? C'est le pari ambitieux que fait l'auteur en exposant de façon claire les sept bonnes raisons de croire en l'au-delà.
Dans ce livre concis et percutant le docteur Charbonier, en intégrant toutes les attaques des sceptiques et des détracteurs, apporte une réponse scientifique, claire et détaillée, qui fait voler en éclats, un à un, tous leurs arguments classiques et répétitifs. Je vous conseille fortement ce livre vivant et profondément humain qui pourrait radicalement changer votre regard sur la vie et la mort ! De plus, en préface, un autre scientifique, le docteur Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, y apporte sa contribution en écrivant : (extrait)
« [...] Jean-Jacques Charbonier nous montre à quel point il est important de reconsidérer notre point de vue sur la mort, en tenant compte des dernières découvertes scientifiques. Dans cet ouvrage vous apprendrez que la meilleure raison de croire en l'au-delà vient du fait que l'hypothèse d'une vie après la mort est bien plus validée que l'hypothèse matérialiste inverse qui affirmait « il n'y a rien après la mort », et ce, grâce aux données recueillies dans de très nombreuses études scientifiques au cours de ces 35 dernières années. Rien qu'avec le cas de Pamela Reynolds et la façon dont Jean-Jacques Charbonier réfute les objections infondées des matérialistes à son égard, la démonstration est faite : ce cas prouve (j'ai bien dit « prouve ») juste à lui seul que la conscience est bien indépendante du cerveau et survit à sa mort.
Le livre du Dr Charbonier pourrait bien reprendre le titre de celui du scientifique Charles Tart, “The End of matérialiste” (la fin du matérialiste). Il suffit en effet de bien vouloir prendre la peine de considérer avec le minimum de raison les faits exposés : le doute n'est plus de mise, le matérialisme est mis définitivement “K.O", il y a bel et bien une vie de la conscience qui continue après la mort du corps. »
Et, en postface, celle du physicien Emmanuel Ransfort qui tente d'apporter quelques éléments de réponse en envisageant la question de l'au-delà à partir d'un angle d'approche inhabituel celui de la psychomatière, qui elle-même s’inspire directement des quanta. (extrait)
« [...] L'auteur, partant de faits qui invitent à repenser la mort, l'immortalité et l'au-delà, nous délivre un vrai message d'espoir. Ce message fera réfléchir certains (il jettera l'ombre d'un doute sur leurs certitudes prématurées.) »
Pour aller plus loin :
Le site du Dr Jean-Jacques Charbonier