Ce qu'il faut avant tout savoir :
Laurent Huguelit est un chamane suisse formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques occidentales modernes, il est le fondateur d'un centre de pratique chamanique (L'Outre-Monde). Il est aussi responsable pour la France des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies), créée par l'anthropologue Michael Harner. Préfacier de La Voie du chamane, il est également auteur de Les Huit Circuits de conscience.Laurent Huguelit pratique le chamanisme le plus ancien, celui sans plantes où l'on utilise des techniques comme le son du tambour, le chant, etc.
Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Olivier Chambon est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.
Résumé du livre :
Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre atypique comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? Peut-on l'expliquer par la science
C'est un livre qui renferme un dialogue passionnant et éclairant sur les rapports entre le chamanisme et la psychiatrie. Laurent Huguelit et le Dr Olivier Chambon nous font découvrir comment la guérison est envisagée dans chacun de ces domaines. Ce qui est important également, c'est que ce dialogue nous amène à bien comprendre ce qu'est réellement le chamanisme loin des clichés délirants mystico-ésotériques qu'on lui attribue depuis des années.
« Olivier : Beaucoup de personnes ont oublié que la médecine avait vraiment quelque chose de chamanique au départ : ce n'est pas nouveau. Déjà, au temps des Grecs et d'autres grandes civilisations, des entités spirituelles favorisant ou provoquant la guérison étaient invoquées. Les Grecs avaient recours aux oracles, aux pythies, etc. Le médecin était comparable à un canal. Ce sont les Grecs qui sont à la source de notre culture médicale et philosophique — et les médecins font toujours le serment d'Hippocrate.
Laurent : Le fait de prêter serment, cela peut être considéré comme une forme de rituel chamanique ; c'est une communion spirituelle avec le fondateur de la discipline.
Olivier : Voilà ! Ce sont ces origines chamaniques que l'on a oubliées. Regarde le caducée : c'est un symbole chamanique qui est encore aujourd'hui utilisé pour labelliser différentes disciplines de la santé, comme la pharmacie.
Bref, le fonctionnement de notre société et ses rapports avec le religieux et la science nous ont conditionnés à isoler une partie du savoir et à en faire une sorte d'absolu totalitaire. Le fonctionnement du corps tel qu'il est décrit par la médecine moderne a créé une vision morcelée des pathologies. Nous avons alors fini par croire qu'il n'y avait plus que cela de vrai et d'utile, qu'il n'y avait plus que cela de respectable, et de légal même. Je trouve cela grave ! Et maintenant, à travers ce livre, à travers de nombreux débats et discussions qui ont lieu dans tous les milieux concernés, nous sommes justement en train de redéfinir tout cela, pour décloisonner nos croyances limitées et, surtout, pour ouvrir nos coeurs et nos esprits. » (extrait p31 du chapitre "Mythes et métaphores")
J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, je ne voulais pas arriver à la fin tellement cet échange est enrichissant. Pour reprendre les mots de l'anthropologue Michael Harner :
« Ce livre est une lecture fascinante pour quiconque s'est déjà interrogé sur la réalité des esprits, sur les états modifiés de conscience ou sur la puissance de la médecine des mondes invisibles. »
Un grand grand merci à Mama Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique !!
Pour aller plus loin, je vous propose d'écouter cette interview réalisée par Lilou Macé :
Petit extrait pertinent tiré de cette vidéo :
Laurent : « Là on essaye juste d'expliquer que... on en a fait tout un flan du chamanisme et c'est vraiment un cas français, je tiens à le dire, dans d'autres pays d'Europe ça fait longtemps que les chamanes travaillent... À Vienne par exemple, en Autriche, il y a une ambulance chamanique dans les hôpitaux, aux États-Unis aussi... c'est intégré, ça fait partie du paysage, la fondation Michael Harner, ça fait trente ans qu'il travaille en Allemagne, en Autriche et il n’y a aucun souci et la France a toujours été un pays problématique à ce niveau parce qu'en fait j'ai l'impression que c'est parti sur des bases un petit peu délirantes, si je puis me permettre, c'est vraiment sans préjugé que je dis ça. Alors qu'à la base ce n'est pas ça. Il faut d'une certaine manière corriger le tire... il faut communiquer et le bouquin, c'est une première étape. »
Contact et renseignements : www.chamanisme.ch
Les sites:
Le site francophone de la FSS
L'Outre-Monde - Le site personnel de Laurent Huguelit