Ce qu'il faut avant tout savoir :
Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Olivier Chambon s’intéresse également depuis plusieurs années à l’utilisation des états modifiés de conscience (hypnose, EMDR, voyages chamaniques, etc.) en psychothérapie. Il est également l’auteur d’ouvrages de référence sur l’utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.
Résumé du livre :
Nombre d'ouvrages traitent des expériences extraordinaires autour de la mort - états modifiés de conscience, contacts avec les disparus, NDE... -, mais aucun ne fait le tour complet de ces phénomènes et ne dégage clairement leurs points de convergence. Le propos de l'auteur est de réaliser cette synthèse, sur une base médicale et scientifique. Ses réflexions sur l'existence d'une conscience après la mort et son appel à une réforme des mentalités et de la science nous contraignent à ouvrir d'autres horizons que ceux imposés par notre culture occidentale. Le dialogue qu'il nous propose induit une lecture agréable et facile. Si un bon livre est celui dont la lecture transforme les gens, alors l'ouvrage que vous tenez maintenant entre vos mains l'est incontestablement. Véritable bouffée d'oxygène dans l'atmosphère asphyxiante de la pensée matérialiste, il vous fera comprendre la finalité d'une vie terrestre : la mort n'est qu'un « come back home », un retour à la maison.
Voilà un autre médecin qui, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier précurseur en France dans ce domaine, ose parler ouvertement de ses réflexions sur la mort et sur la survie de la conscience. En s'appuyant sur des données scientifiques le Dr Olivier Chambon nous livre un ouvrage extrêmement clair et détaillé qui nous démontre sans ambages que la vie continue et qu'il serait temps d'arrêter de tourner le dos aux mourants et d'avoir peur de la mort en nous intéressant à tous ces trésors de vie que nous apportent toutes ces expériences extraordinaires, ces phénomènes péri-mortels vécus par des dizaines de milliers de personnes.
« S'il vous plaît, réveillons-nous tous ensemble de notre endormissement social et de nos conditionnements éducatifs. Réveillons-nous de la torpeur spirituelle imposée par le modèle matérialiste. Les données sont là et les témoignages sont là ; tout concorde : il y a bien une conscience qui persiste après la mort et qui est indépendante du corps. Lisez les livres, regardez les reportages, écoutez les témoignages et vous verrez que le score est de 100 contre 0 pour le modèle “survie” contre le modèle “anéantissement”. Plus nous serons nombreux à le savoir, plus le modèle matérialiste s'effondra de lui-même comme un château de cartes ; un jour tout le monde se rendra compte que le modèle matérialiste est une usurpation, une prise de pouvoir, concernant les connaissances sur la conscience. » ( Dr Olivier Chambon)
Pour aller plus loin :