Ce qu’il faut avant tout savoir :
Johanne Pelletier est originaire de Sainte-Anne-des- Monts, petite ville de la Gaspésie. À l’âge de 17 ans, elle s’installe à Montréal où elle fait des études en électrotechnique avec une spécialité en génie biomédical. Elle travaillera dans le domaine hospitalier pendant plus de 30 ans, dont 7 à Trois-Rivières, ville qu’elle habite toujours. Il y a quelques années, un diagnostic de cancer vient brutalement mettre un terme à sa carrière. Dès lors, entre les interventions et les divers traitements médicaux, elle se consacre entièrement à la finalisation de son roman La Brèche. Elle affirme sans hésitation que mettre le mot "fin" à cette histoire qui l’habite depuis sa plus tendre enfance est ce qui l’a aidée à traverser la maladie et ultimement, ce qui lui a sauvé la vie.
Quatrième de couverture :
Ils sont six. Six êtres aux qualités exceptionnelles. Il y a cinq mille ans, ils se sont portés volontaires pour une redoutable mission dont aucun d'eux n'a le souvenir. Or, le temps est venu. Samantha Lambert travaille comme enseignante dans une école primaire d'une grande ville du Québec, au Canada. À l'aube de ses 25 ans, alors qu'elle traverse un moment difficile, elle décide d'accepter l'invitation de sa grand-mère et de rendre visite à sa famille qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs mois. Là-bas, entourée de ceux qu'elle aime, dans le calme et la tranquillité de la petite ville de son enfance, Sam est certaine de retrouver rapidement toute sa quiétude. Mais voilà, les choses ne se passeront pas du tout comme prévu. Jamais la jeune femme n'aurait pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous, l'enchaînement d'événements extraordinaires qui allait la pousser très loin, jusqu'au bout d'elle-même et bien au-delà. Face à son destin, elle n'aura d'autre choix que de se battre, non seulement pour sa propre vie, mais aussi pour celle des autres. De tous les autres.
Ce roman, au titre énigmatique, nous entraîne dans un univers des plus singuliers et en même temps proche de l'actualité par son côté diluvien.
On se laisse très vite happer par l’histoire, par cette mystérieuse et subtile brèche qui apparaît dans un petit bois. Par certains enfants aux capacités étonnantes. Par ce soubresaut d’évolution de la race humaine qui annonce des jours meilleurs. Par ces adultes qui comprennent qui ils sont réellement...
Dès les premières pages, les évènements extraordinaires s’enchaînent, l’histoire évolue en intensité et rebondissement si bien que cela devient bien difficile de lâcher ce livre malgré le poids de ses 625 pages.
Je ne vais pas vous en dire plus, car ce livre est à découvrir, à lire.
Johanne Pelletier nous offre un récit fabuleux, en dépit du drame qui se joue, remplit de solidarité, d’amour et d’espoir grâce à cette merveilleuse reliance qui unit tous les êtres vivants et que nous pouvons tous ressentir au plus profond de nous.
Pour aller plus loin :
Je vous invite à lire le billet de Suzanne qui m’a fait découvrir ce très beau roman si joliment dédicacé par Johanne Pelletier :
Retrouvez l'auteure sur sa page Facebook : Johanne Pelletier