Ce qu'il faut avant tout savoir :
Sandra Giessinger est cofondatrice, avec son mari, Pascal, et deux autres mamans endeuillées, de l’association "Les Mamans Lumineuses et les Papas aussi" en Nouvelle-Aquitaine. L’association a pour objectif d’apporter un soutien moral et spirituel aux personnes endeuillées, mais porte aussi le "Projet Axelle", une liste de propositions pour améliorer l’accompagnement administratif, psychologique et financier des parents endeuillés.
Résumé du livre :
Le jour de ses 20 ans, Axelle Giessinger perd la vie dans un accident de voiture. Cette disparition soudaine frappe violemment tous ses proches. Ses parents vont alors puiser au plus profond d’eux-mêmes pour se reconstruire et trouver un sens au reste de leur vie. Au fil des jours, Sandra, sa maman, tisse un lien incroyable entre le visible et l’invisible en apprenant à déceler dans son quotidien les signes de la présence d’Axelle à travers des VSCD (expériences de Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt) : des rêves porteurs de messages puissants, des synchronicités, mais aussi des dessins et des citations qu’Axelle sème comme des graines de réconfort tout au long des mois qui suivent l’accident. Axelle savait-elle ? À chaque page, Axelle est présente et entoure de son énergie sa mère. Grâce à sa force spirituelle, une nouvelle voie s’offre à Sandra malgré la souffrance liée à cette situation : le besoin de partager avec d’autres parents endeuillés en ayant la certitude d’être guidée par Axelle.
Samedi 12 octobre 2019, alors qu’elle est en route pour fêter ses 20 ans avec ses parents, Axelle vient de perdre la vie dans un accident de voiture. Le choc est terrible pour cette famille qui s’apprête à l’accueillir, à la serrer dans ses bras.
Après l’annonce par les gendarmes, c’est le cri d’une mère, celui de Sandra qui s’effondre, d’une sidération pour Pascal le papa et Thibaud le grand frère. Tous les trois ne comprennent pas ce qu’il vient de se produire.
Il est bien difficile de vous résumer un tel livre, de mettre des mots sur une souffrance, car, bien souvent, ces mots nous font défaut, il n’en existe pas qui pourrait expliquer cette déchirure.
Et pourtant Sandra y arrive, car ce sont les mots du cœur, les mots d’amour d’une maman qui nous explique ce qu’elle ressent et tout ce qu’elle traverse jusqu’aux démarches administratives qu’elle est obligée d’entreprendre et qui sont d’une froideur sans nom.
Tous les trois sont forts l’un pour l’autre afin de traverser ensemble ce cauchemar. Les souvenirs refont surface, leur complicité, leur amour. Axelle est présente dans chacune des phrases, à chaque page on s’attend à ce qu’elle intervienne, sa maman souffre tellement, se questionne. Plus rien n’a de sens pour elle.
Et puis, un matin, au réveil, dans un demi-sommeil, Sandra va commencer à ressentir la présence de sa fille, la voir apparaître si belle, si lumineuse et d’une intensité si puissante que Sandra se sentira portée par cette énergie, cette force qui s’est fondue en elle. Axelle va revenir régulièrement et de différentes façons.
« À chaque moment où je me sens m’enfoncer dans ce gouffre de douleur, il se produit quelque chose. Comme si Axelle se tenait là, près de moi et me soufflait : "Relève-toi, maman, lève la tête, je suis là. Regarde…"
Sandra va commencer à s’interroger sur cet autre monde, à rencontrer des médiums, des thérapeutes et même si elle reste dévastée par la perte de sa fille, au fur et à mesure, Sandra va se sentir de plus en plus soutenue par quelque chose de plus grand qui l’accompagne et l’aide à supporter l’insupportable...
« Axelle est bien présente. Cela n’enlève rien à cette douleur, mais apaise mon cœur. »
La disparition d’Axelle va également lui faire prendre conscience de ce manque cruel de soutien que ce soit dans l’aide psychologique et dans les démarches administratives, la mort reste encore un sujet tabou, elle n’est pas prise en considération.
Grâce à de belles rencontres, Sandra va mettre en place, avec d’autres mamans qui partagent les mêmes convictions sur la survie de l’âme, un beau projet pour une meilleure prise en charge du deuil.
Ces mamans lumineuses, et les papas aussi, aspirent à plus de bienveillance. Aujourd’hui, c’est une belle association qui propose des conférences et groupes de paroles pour que chaque personne, confrontée par la perte d’un être cher, ne se sente plus seule. Ce projet devient le Projet Axelle.
J’ai été très touchée par ce témoignage si poignant, si bouleversant et, en même temps, l’amour est tellement présent à chaque page, au cœur de chaque être que ce livre rayonne d’espoir et de vie.
Pour aller plus loin :
Sonia Barkallah, qui est l’auteure de la préface, a reçu sur sa WebTV Sandra Giessinger pour parler de la sortie de son livre-témoignage paru le 20 septembre 2022 aux éditions Leduc Éso.
- Pour découvrir l'association, rendez-vous sur leur site : Les Mamans Lumineuses
- Leur page Facebook : Les Mamans Lumineuses
- La page Facebook de l'auteure : Sandra Giessinger Crahé
- Retrouvez sur YouTube : Les Mamans Lumineuses, et les Papas aussi !