Ce qu'il faut avant tout savoir :
Pascal Cazottes, écrivain et historien de passion (plus particulièrement spécialisé dans les périodes médiévales et napoléonienne), mais aussi un amoureux de la langue française. Cela fait également plus de 25 ans qu’il s’intéresse à la cryptozoologie, à l’ufologie, aux anciennes civilisations, à la Gnose, à l’Alchimie et au paranormal en général. Il se définit lui-même comme un historien des mystères de notre monde.
Résumé du livre :
Parmi tous les personnages qui marquèrent l’Histoire, certains se distinguèrent par l’aura de mystère qui les enveloppait. Tel est le cas des dix hommes et femmes dont la vie, souvent extraordinaire, est ici rappelée. Au nombre de ces êtres d’exception, nous trouvons des thaumaturges (ou faiseurs de miracles), comme Apollonius de Tyane et Maître Philippe de Lyon, des voyants, à l’instar de Mlle Lenormand et Papus (ce dernier ayant, de surcroît, développé d’immenses connaissances dans le domaine des sciences dites “ésotériques”), des alchimistes, tels que Nicolas Flamel et le comte de Saint-Germain, auxquels on pourra ajouter Cagliostro (de son vrai nom Joseph Balsamo) qui était également voyant et guérisseur, des aventuriers à l’odeur de soufre, comme le furent Raspoutine et Mata Hari, et, enfin, Kaspar Hauser dont la seule existence demeure l’un des plus grands secrets de l’Histoire. Non seulement le parcours de ces dix personnages est ici dévoilé, mais encore pouvons-nous prendre connaissance de faits à ce point étranges (et fantastiques) qu’ils nous confortent dans cette opinion que la réalité dépasse parfois la fiction…
Extrêmement bien documenté, détaillé, l’ouvrage de Pascal Cazottes lève le voile sur de mystérieux personnages qui marquèrent l’Histoire. Chacune de ces biographies, joliment illustrées, nous amène à reconsidérer le réel, car certains de ces hommes étaient dotés de capacités extraordinaires qui dépassent l’entendement.
Dès la première histoire, nous entrons en plein dans le prodigieux avec Apollonius de Tyane surnommé "Le Christ grec", car il présente d’indéniables points communs avec Jésus-Christ. Grâce aux écrits de Philostrate, Pascal Cazottes remet en lumière ce fascinant thaumaturge.
C’est au tour de Nicolas Flamel de passer sous la plume de Pascal Cazottes en nous invitant à suivre le parcours extraordinaire de cet écrivain alchimiste. Puis le comte de Saint Germain, un être exceptionnel aux talents multiples, réapparaît sous nos yeux.
À chaque page, je suis allée d’étonnement en étonnement en découvrant le guérisseur Cagliostro, Mademoiselle Lenormand, la fabuleuse sibylle du Faubourg Saint-Germain, sans oublier l’énigmatique Kaspar Hauser…
Et d’émerveillement en émerveillement avec l’admirable Maître Philippe de Lyon dont l’histoire m’a beaucoup touchée, émue, comme celle du Dr Gérard Encausse dit Papus, un être empli de bonté et de sagesse.
Raspoutine et Mata Hari, ces deux autres personnages qui clos l’ouvrage, sont à l’inverse de ceux présentés précédemment, car même s’ils étaient dotés de certaines capacités que l’on pourrait juger extraordinaires, voire sulfureuses, ils avaient malgré tout le diable dans le corps.
En refermant ce livre, en découvrant tous ces faits rapportés et très bien documentés, je suis restée interloquée par ces compétences prodigieuses collectées par Pascal Cazottes.
Face à toutes ces capacités spectaculaires, on se dit que l’on est bien loin de comprendre et de connaître ce que nous renfermons au plus profond de nous, sans oublier tout ce mystère, ces réalités visibles et invisibles dans lesquels nous baignons tous.
Pour aller plus loin :
Dans cette vidéo, Antoine de MiasmeTV nous présente les nouveaux livres parus aux éditions Faërie’s Craft, dont celui de Pascal Cazottes préfacé par Monseigneur Paul Sanda, où vous pourrez admirer les illustrations de ce bel ouvrage.
En bonus :
Pour découvrir l’incroyable destin de Mademoiselle Lenormand, que je vous invite à lire, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Mademoiselle Lenormand, la Sibylle du Faubourg Saint-Germain (1ère partie)
- Mademoiselle Lenormand, la Sibylle du Faubourg Saint-Germain (2nde partie)
commenter cet article …