Cet article vient en complément de ma rubrique littéraire que vous pouvez retrouver dans le magazine Génération Cités d'Or #10 "Spécial Tolkien" qui vient de paraître !
Ce qu'il faut avant tout savoir :
Willy Duraffourg est scénariste, né en 1978. Passionné par la Chine où il a vécu cinq ans, il y a été journaliste pour Le Petit Journal à Shanghai, ainsi que pour des journaux anglophones. Il a également été professeur de français et d’anglais en Mongolie Intérieure. Il a écrit différents scénarios pour l’animation et pour la fiction télévisée.
Giancarlo Caracuzzo est né à Rome le 15 septembre 1960. En 1980, il fait ses débuts de peintre pour des scénographies théâtrales. À partir de 1982, il réalise ses premières bandes dessinées, collaborant avec les éditeurs italiens les plus prestigieux. Depuis 1993, il enseigne le dessin à l’école de bande dessinée de Rome.
Résumé de l'album :
Après avoir fondé une communauté d'amis très soudée lors de ses études, le jeune J.R.R. Tolkien est incorporé en 1915 à l'armée britannique. Il retrouvera ses camarades sur le front du nord de la France et correspondra sans cesse avec eux. Ensemble, ils vont combattre lors la Bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de l'histoire. L'horreur de la guerre marquera irrémédiablement Tolkien et influencera profondément la création de son univers littéraire. Une biographie inédite en bande dessinée du créateur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit.
Dès la première page, nous avons un aperçu du traumatisme qu’a subi John Ronald Reuel Tolkien lors de ce bain de sang que fut la bataille de la Somme en 1916. Ce bel album retrace sa vie, sa naissance en Afrique du Sud en 1896, ses parents, son enfance à Birmingham et ses escapades dans la campagne avec son jeune frère.
En 1900, Tolkien rentre au collège, il a un appétit insatiable pour les langues germaniques et les écrits nordiques. En 1904, il rencontre Édith, sa future femme, et son cercle d’amis s’agrandit.
Toujours aussi passionné par l’enseignement des anciens mythes et la philologie, avec un groupe de camarades (poètes, dessinateurs, musiciens) ils fondent une communauté secrète le TCBS (Tea Club Barrovian Society) où chacun peut rire et débattre autour d’une tasse de thé, en caressant le rêve d’apporter de la beauté dans ce monde.
En 1914, la guerre vient tout changer, elle réclame des hommes et ces jeunes, qui avaient fondé ce club, vont chacun leur tour s’engager dans l’armée britannique, sauf Tolkien, qui, désirant obtenir son diplôme, ne va pas répondre à l’appel du front.
Pour ne pas être traité de lâche par ses pairs, il devra suivre en parallèle un entraînement militaire. En attendant, Tolkien se lance dans l’écriture.
En 1916, âgé de vingt-quatre ans, il débarque en France pour participer à la plus meurtrière des batailles en tant qu’officier des transmissions.
Afin de garder l’esprit du TCBS, il n’aura de cesse d’envoyer à ses amis, postés dans les tranchés où l’horreur succède à l’horreur, un peu de lumière, d’étincelle à travers ses écrits, ses poèmes.
Cette terrible et traumatisante période ne sera pas sans conséquence dans la vie de Tolkien, elle influencera une grande partie de son œuvre, dont la plus célèbre : Le Seigneur des anneaux.
Sans oublier ces mythologies germaniques qui furent ses sources d’inspiration, ces langues anciennes qui l’ont conduit à inventer cette si belle langue des elfes.
Tolkien - Eclairer les ténèbres est une lecture forte, un émouvant hommage que lui ont rendu les auteurs.
Pour en feuilleter quelques pages, cliquez sur les flèches ci-dessous :
Pour aller plus loin :
Le film TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette "communauté". Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.