Ce qu'il faut avant tout savoir :
Ancienne avocate, Elisabeth de Caligny est auteure et conférencière, avec pour sujets de prédilection l'ufologie le mystère et le prodigieux. Elle est connue pour ses interventions sur les médias du Web et à la télévision. Elle est l'auteure d'un ouvrage publié sous le titre "Rencontres avec des humains d'Outre espace" et de divers articles parus dans des revues spécialisées.
Résumé du livre :
En ces temps tourmentés, l’envie de tout plaquer pour changer de vie ne vous a-t-elle jamais effleurés ? C’est ce que va faire Eva, une journaliste provinciale et cinquantenaire. Du jour au lendemain, elle va renoncer à son existence de convenances sans relief pour aller mener une vie solitaire sur une petite île bretonne, propriété de sa famille depuis trois générations. Or, son existence va en être chamboulée, car cet endroit paradisiaque renferme un grand secret dont elle ignorait tout et qui, bien malgré elle, va la relier à une déesse celte. Ainsi, cette femme rationnelle qui ne s’en laisse pas conter, va se trouver confrontée à l’impensable. Elle va également découvrir des secrets de famille plutôt inattendus et bouleversants. Au fil des mois et sans qu’elle en ait conscience, le passé refermera ses portes pour préparer le futur. C’est alors que va surgir un homme raffiné et d’une grande beauté. Celui-là vient de loin et n’est pas exactement celui qu’il prétend être. Lui aussi a ses secrets. Ils finiront par découvrir qu’ils sont reliés par des lignées communes et non des moindres. Ce roman est à la fois un roman d’humour et d’amour, d’amitié aussi. Un thriller sur fond de « fantastique » de même qu’une plongée dans d’antiques croyances. Le titre du livre – « L’ordre des choses » – est très évocateur. Il amène, en effet, cette femme à une réflexion sur elle-même mais aussi sur ce monde bousculé par la pandémie et l’instabilité. Un monde sans repères où la destinée de chaque individu tendra vers le pire ou le meilleur, selon les choix qu’il fera. On découvrira ainsi que la connaissance d’un passé, qu’il soit ancestral ou individuel, voire même intemporel, peut transformer un futur, parfois pour le meilleur...
Fin d’année 2019, Éva, une journaliste fraîchement divorcée après 25 ans de mariage, décide, à cinquante-deux ans, de mettre les voiles, de reprendre sa vie en main pour ne plus se laisser déconsidérée, malmenée par l’odieux rédacteur en chef qui n’est autre que son ex-mari.
Délivrée du carcan du mariage, Éva prend ses cliques et ses claques pour partir se réfugier sur son petit Eden, une petite île bretonne, propriété familiale, sur laquelle son père a sculpté un mégalithe à partir de morceaux brisés d’un ancien grand menhir.
Les mois passent Éva s’occupe, lit, peint, tout est calme, jusqu’en mars où l’apparition du virus déstabilise la planète. Heureusement, Éva se sait à l’abri sur son île où elle jardine, cuisine, reçoit des amies. Puis un jour, elle apprend une mauvaise nouvelle qui va la chambouler, la faire replonger dans les souvenirs, y compris ceux de sa famille qu’elle va dénicher dans une armoire au fin fond du grenier.
À partir de cet instant, tout va s’enchaîner pour Éva, qui tombe malade et fait une étrange rencontre lors d’un curieux songe. Malgré son côté cartésien, très réaliste, elle va petit à petit s’interroger sur son passé généalogique, mais également sur celui de l’île qui renferme un mystérieux secret de famille qui va la confronter à des choses impensables, intemporelles, surréalistes… Pourtant, Éva n’est pas au bout de ses surprises puisque va surgir dans sa vie un homme qui n’est pas celui qu’elle croit…
Il y aurait tellement à en dire que je préfère m’arrêter là, car la quatrième de couverture le résume déjà très bien. Tout ce que je peux rajouter, c’est que, pour un premier roman, c’est une réussite ! Même si au début je n’ai pas été de suite happée par l’histoire, après quelques pages, je ne pouvais plus le lâcher.
Ce qui m’a étonnée également, c’est qu’Elisabeth de Caligny l’a écrit en quelques semaines, toute l’histoire lui venait instinctivement dans la tête, comme si "quelqu’un" lui avait soufflé ces nombreuses lignes pour rétablir L’Ordre des Choses… Car ce roman parle de notre monde actuel, de cette société qui a perdu ses repères et s’agite en tous sens face à cette autre réalité qu’il nous appartient de façonner.
Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous entraînera dans un univers fantastique flirtant avec le thriller où l’humour et l’amour sont également au rendez-vous.
Pour aller plus loin :
Pourquoi l'Ordre des Choses ? Comment Elisabeth a-t-elle construit son roman ? A travers son héroïne, une journaliste très cartésienne, Elisabeth de Caligny nous emmène petit à petit vers une vision fantastique du monde, où la clef se trouve dans un lieu interdit...
- Pour découvrir un extrait de ce roman, cliquez ICI
- La page Facebook de l'auteure : Elisabeth de Caligny