Préserver la biodiversité, c’est protéger notre santé
Ce qu'il faut avant tout savoir :
Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires couronnés par une trentaine de prix internationaux et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages. Marie-Monique Robin a également créé une maison de production citoyenne "M2R Films" qui défend un journalisme d’investigation engagé et qui soit un outil pour celles et ceux qui souhaitent changer le monde.
Marie-Monique Robin prépare un nouveau film, avec la complicité de Serge Morand (CNRS) et de Juliette Binoche, sur les liens entre biodiversité, maladies infectieuses et santé.
Dans une année marquée par le Covid-19, il est urgent de comprendre que notre santé et celle des écosystèmes sont intimement liées, et d'agir en conséquence. Plusieurs scientifiques lancent l'alerte depuis des années, sans nécessairement trouver d'écho.
Le projet :
« Voir un lien entre la biodiversité et le Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! » déclarait le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020.
Ce faisant, il révélait seulement ses préjugés, car même confiné, en parcourant la littérature spécialisée on constate que des dizaines de scientifiques internationaux ont déjà lancé l’alerte :
- Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. SRAS, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains ;
- Pour un nombre croissant de scientifiques, cette « épidémie de pandémies » est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité – et qui font par exemple que tout une partie du vivant ne nous est accessible aujourd'hui que par des dessins ou des photographies ;
- La tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal. Pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages, qui crée les conditions d’émergence des "zoonoses" ;
- « Une seule santé », c’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, qui interroge la place des humains sur la planète et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles et la globalisation effrénée des échanges.
Le film montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes.
L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.
Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international.
Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des "nouvelles pestes", les alertes aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal. (source : colibris-lafabrique.org)
- Pour souscrire à "La Fabrique des Pandémies" et contribuez à porter ce message, il vous suffit de vous rendre sur le site de la maison de production M2R Films ou cliquer ICI
- La page Facebook du film : La Fabrique des Pandémies
- La page Facebook de : Marie-Monique ROBIN
- Le site de la maison de production : M2R Films
- Le site de : Marie-Monique Robin
Pour aller plus loin :
Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».
C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d’Ébola au covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes. (Éditions La Découverte - Disponible le 04 Février 2021)