Editions du Désir : Tome 1 & Tome 2
Ce qu’il faut avant tout savoir :
Né en 1962 à Bordeaux, Didier Lafargue a une formation d’historien, il est diplômé en documentation et en communication. Passionné par l’œuvre de Carl Gustav Jung, il travaille sur le thème de l’imaginaire et de la spiritualité. Il a écrit de nombreux articles dans les revues Jules Verne, Temporel, Atlantis, Acropolis, L’Initiation traditionnelle, Matières à penser, Choisir.
Résumé des livres :
Tome 1 : Fondateur de la psychanalyse avec Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, philosophe, a élaboré une pensée libérée des dogmes de son temps, une sagesse apte à séduire tout être de bonne volonté. Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au-delà des préjugés et idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable. Le but de l’auteur n’est pas de présenter une biographie détaillée du personnage, ou une étude scientifique de ses conceptions psychanalytiques. C’est de répondre à une soif de connaissances et d’interrogations concernant la pensée philosophique de Jung, une vision du monde indispensable plus que jamais, un élargissement de la conscience de chacun. Certains épisodes de l’Histoire, ainsi les mouvements collectifs ayant tristement caractérisé les guerres saintes du passé, offrent un éclairage particulièrement pertinent sur les troubles connus par notre époque, les démesures engendrées par les idéologies et les doctrines qui déstructurent notre monde et le déshumanisent.
Tome 2 : La spiritualité ? La puissance de l’esprit sur la matière, un idéal qu’exprime magnifiquement le grand sphinx d’Égypte. Mais les croyances suffisent-elles à combler les aspirations de chacun ? Jung propose une sagesse, inspire à l’homme le désir de se remettre en question, de plonger plus avant au fond de son être pour s’interroger. Il rejoint notre époque où violence et terrorisme montrent à l’évidence l’emprise des mouvements collectifs sur les personnes. Or en l’âme existe un univers immense, riche, divers, l’inconscient collectif. Qui veut garder son indépendance d’esprit peut toujours s’y fortifier. Contrairement à l’inconscient personnel qui connaît des troubles, l’inconscient collectif n’est jamais malade et propose un réservoir inépuisable d’énergies d’une prodigieuse contribution pour l’individu. Voici décrit le contact avec ces forces, le fond commun des différentes traditions spirituelles qui offre une compensation aux insuffisances du monde moderne.
Dans ce premier tome Didier Lafargue nous expose la pensée de Carl Gustav Jung sur l’individu face à l’influence des mouvements collectifs.
« Si tu sais ce que tu fais, tu es heureux ; mais si tu ne sais pas ce que tu fais, tu es damné » ( Luc 6:1-11 version du codex bezæ)
Certains épisodes de l’Histoire montrent comment cette influence idéologique, ces épidémies psychiques ont entraîné des millions d’hommes dans la folie des guerres parce qu’ils se sont coupés de leur voie intérieure, de leur divinité, d’où l’importance de mieux se connaître en sondant les profondeurs de son être afin de comprendre qui nous sommes.
« L’homme doit vivre selon sa nature propre. Il doit se concentrer sur la connaissance de lui-même, et ensuite vivre en accord avec la vérité concernant lui-même ».
À travers cet ouvrage, on se rend compte que, durant toute son existence, Jung n’a eu de cesse de s’interroger sur les secrets de l’âme humaine. C’est à travers divers rencontres, voyages, expériences et évènements, relatés dans cet ouvrage, que Carl Gustav Jung a pris véritablement conscience de l’immensité de l’Esprit qui nous anime et qui détermine notre existence terrestre.
La pensée de Jung étant complexe, Didier Lafargue développe dans cet essai, de façon claire et accessible, la philosophie et la sagesse de cet homme.
Dans le deuxième tome, c’est l’approfondissement du soi par la dimension spirituelle qui est abordée que Jung nous propose de reconquérir afin de vivre une vie plus authentique et plus stable face aux excès de ce monde moderne et rationnel.
« L’homme a aujourd’hui acquis un pouvoir démesuré et se trouve à présent à la croisée des chemins. Il lui appartient, dès lors, de détruire le monde ou de travailler à son amélioration. Par l’individu le monde sera sauvé, non par les foules. Ainsi disait Saint Augustin : "Une âme qui s’élève élève le monde" ».
Pour aller plus loin :
Didier Lafargue revisite l’oeuvre de Carl Gustav Jung : « Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au-delà des préjugés et des idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable ».
Pour avoir un aperçu détaillé sur le contenu de ces deux ouvrages, rendez-vous sur le site : Espace Francophone Jungien
- La page Facebook de l'auteur : Didier Lafargue