Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 08:31

Cet article vient en complément de ma rubrique littéraire que vous pouvez retrouver dans le magazine Génération Cités d'Or #06 qui vient de paraître en version PDF, en attendant l'envoi en version papier que vous recevrez d'ici quelques semaines dans votre boîte aux lettres !

 

Editions du Désir : Tome 1 & Tome 2

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Né en 1962 à Bordeaux, Didier Lafargue a une formation d’historien, il est diplômé en documentation et en communication. Passionné par l’œuvre de Carl Gustav Jung, il travaille sur le thème de l’imaginaire et de la spiritualité. Il a écrit de nombreux articles dans les revues Jules Verne, Temporel, Atlantis, Acropolis, L’Initiation traditionnelle, Matières à penser, Choisir.

Résumé des livres :

Tome 1 : Fondateur de la psychanalyse avec Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, philosophe, a élaboré une pensée libérée des dogmes de son temps, une sagesse apte à séduire tout être de bonne volonté. Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au-delà des préjugés et idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable. Le but de l’auteur n’est pas de présenter une biographie détaillée du personnage, ou une étude scientifique de ses conceptions psychanalytiques. C’est de répondre à une soif de connaissances et d’interrogations concernant la pensée philosophique de Jung, une vision du monde indispensable plus que jamais, un élargissement de la conscience de chacun. Certains épisodes de l’Histoire, ainsi les mouvements collectifs ayant tristement caractérisé les guerres saintes du passé, offrent un éclairage particulièrement pertinent sur les troubles connus par notre époque, les démesures engendrées par les idéologies et les doctrines qui déstructurent notre monde et le déshumanisent.

Tome 2 : La spiritualité ? La puissance de l’esprit sur la matière, un idéal qu’exprime magnifiquement le grand sphinx d’Égypte. Mais les croyances suffisent-elles à combler les aspirations de chacun ? Jung propose une sagesse, inspire à l’homme le désir de se remettre en question, de plonger plus avant au fond de son être pour s’interroger. Il rejoint notre époque où violence et terrorisme montrent à l’évidence l’emprise des mouvements collectifs sur les personnes. Or en l’âme existe un univers immense, riche, divers, l’inconscient collectif. Qui veut garder son indépendance d’esprit peut toujours s’y fortifier. Contrairement à l’inconscient personnel qui connaît des troubles, l’inconscient collectif n’est jamais malade et propose un réservoir inépuisable d’énergies d’une prodigieuse contribution pour l’individu. Voici décrit le contact avec ces forces, le fond commun des différentes traditions spirituelles qui offre une compensation aux insuffisances du monde moderne.

Dans ce premier tome Didier Lafargue nous expose la pensée de Carl Gustav Jung sur l’individu face à l’influence des mouvements collectifs.

« Si tu sais ce que tu fais, tu es heureux ; mais si tu ne sais pas ce que tu fais, tu es damné » ( Luc 6:1-11 version du codex bezæ)

Certains épisodes de l’Histoire montrent comment cette influence idéologique, ces épidémies psychiques ont entraîné des millions d’hommes dans la folie des guerres parce qu’ils se sont coupés de leur voie intérieure, de leur divinité, d’où l’importance de mieux se connaître en sondant les profondeurs de son être afin de comprendre qui nous sommes.

« L’homme doit vivre selon sa nature propre. Il doit se concentrer sur la connaissance de lui-même, et ensuite vivre en accord avec la vérité concernant lui-même ». 

À travers cet ouvrage, on se rend compte que, durant toute son existence, Jung n’a eu de cesse de s’interroger sur les secrets de l’âme humaine. C’est à travers divers rencontres, voyages, expériences et évènements, relatés dans cet ouvrage, que Carl Gustav Jung a pris véritablement conscience de l’immensité de l’Esprit qui nous anime et qui détermine notre existence terrestre. 

La pensée de Jung étant complexe, Didier Lafargue développe dans cet essai, de façon claire et accessible, la philosophie et la sagesse de cet homme. 

Dans le deuxième tome, c’est l’approfondissement du soi par la dimension spirituelle qui est abordée que Jung nous propose de reconquérir afin de vivre une vie plus authentique et plus stable face aux excès de ce monde moderne et rationnel. 

« L’homme a aujourd’hui acquis un pouvoir démesuré et se trouve à présent à la croisée des chemins. Il lui appartient, dès lors, de détruire le monde ou de travailler à son amélioration. Par l’individu le monde sera sauvé, non par les foules. Ainsi disait Saint Augustin : "Une âme qui s’élève élève le monde" ».

 

Pour aller plus loin :

Didier Lafargue revisite l’oeuvre de Carl Gustav Jung : « Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au-delà des préjugés et des idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable ».

Pour avoir un aperçu détaillé sur le contenu de ces deux ouvrages, rendez-vous sur le site : Espace Francophone Jungien

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aifelle 20/01/2021 07:18

Je trouve Jung bien plus intéressant que Freud, même s'il avait aussi ses failles. Mais nous ne sommes que des humains. Dommage que ces thèmes là disparaissent actuellement derrière les sciences cognitives ou autres. On a besoin de tout, tout devrait s'additionner et pas se substituer.

Florinette 20/01/2021 15:00

Je suis bien d'accord, tout comme la philosophique devrait s'allier avec certains domaines.

Et il est également important de retrouver cette unité avec nous-mêmes et, tant que l’on mettra en avant la recherche du progrès par la science matérialiste, on restera en manque de repère, en manque de sens…

Béa kimcat 19/01/2021 17:12

Bien d'actualité !
Bisous ma chère Florinette

Florinette 20/01/2021 14:49

Tout à fait !
Bisous ma Béa

Durgalola 19/01/2021 14:28

J'irai voir sur le site. Annick de Souzenelle a étudié Jung et le cite régulièrement.
J'ai reçu les fichiers pdf, il me reste à les charger et à le lire. Bises

Florinette 20/01/2021 14:48

J'aime beaucoup Annick de Souzenelle que j'écoute sur YouTube !
Bon téléchargement et bonne lecture Durgalola, je t'embrasse.

Sandrine 19/01/2021 11:01

Très marqué par sa culture chrétienne (père pasteur), Jung a vraiment ouvert une voie dans la psychologie analytique: un mélange d'exploration de la psyché humaine et des courants spirituels parcourant l'humanité.
Je relis régulièrement ses ouvrages dans lesquels je découvre à chaque fois des nouveautés.
Pour moi, d'une qualité infiniment supérieure à Sigmund Freud!!

Florinette 20/01/2021 14:47

Pour moi aussi !
J'ai lu quelques ouvrages de Jung et j'ai trouvé passionnante la façon dont Didier Lafargue nous le présente, je pense que ces deux ouvrages te plairaient beaucoup !

Plumes d Anges 19/01/2021 09:29

Ce billet est tellement d'actualité Florinette !!! Je nous sens "à la croisée ds chemins", pas toi ? Bises et merci à toi pour ces voies de réflexion. Je t'embrasse. brigitte

Florinette 20/01/2021 14:39

Oui moi aussi, je sens que nous en sommes là !
Je t'en prie Brigitte et belle journée, je t'embrasse.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche