Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 09:45

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Journaliste, présentateur et auteur, cela fait plus de 30 ans que Yves Carra travaille pour le compte de grands médias audiovisuels en y présentant des matinales d’information, des journaux, des chroniques ou des émissions plus ludiques. Passionné depuis son plus jeune âge par les mystères de la conscience, il anime aujourd’hui l’émission Destins Croisés sur la WebTv de l’INREES.

 

Résumé du livre :

Titane règne en parfait dictateur sur ses millions de sujets qu’il terrorise et manipule avec la conscience stalinienne du travail bien fait. Mais le rêve de son angélique maman adorée, décédée quelques mois plus tôt, va complètement adoucir son intérieur et bouleverser son quotidien de mégalomane pervers. Son problème sera alors de survivre dans un milieu hostile avec son nouveau MOI.

« Dans cette comédie fantastique, tout est inventé et pourtant tout est (presque) vrai »… Yves Carra ne pouvait pas si bien dire, il y a beaucoup d’humour, de jeux de mots et cette histoire écrite, il y a 4 ans, est assez proche de la réalité actuelle…

Imaginez un pays du nord où, de père en fils, règne un dictateur mégalomane, assoiffé de pouvoir qui n’a qu’un seul plaisir faire torturer et exécuter ses concitoyens si ces derniers osent montrer quelques réticences à vénérer sa grandeur suprême.

Bienvenue à Madlande où viennent de se terminer les festivités extravagantes pour célébrer la huitième année de règne de ce "leader adulé" surnommé Titane. À 44 ans, Titane n’a toujours pas d’héritier, mais depuis le décès de sa mère qu’il adorait quelque chose en lui s’est fragilisé. Rien ne se voit à l’extérieur, mais l’absence de son angélique maman qui l’éclairait de son amour le fait sombrer de plus en plus dans la noirceur.

Une nuit, il fait un étrange rêve, son adorable maman vient lui rendre visite. Son regard d’habitude si bienveillant s’est transformé en regard noir, accusateur, envahissant son esprit par toute la souffrance qu’il a pu infliger aux personnes durant toutes ces années.

Titane se réveille en sueur, choqué et abasourdi par le terrible sermon de sa maman. Il est physiquement touché, il vomit, se sent envahie d’une forte fièvre, il a mal à la tête, tout son corps tremble. Il préfère s’aliter, mais ne comprend pas ce qui lui arrive. Les médecins n’ont plus et pense donc à un virus

24 heures après, Titane se réveille métamorphosé, il n’est plus le même, il n’a plus de haine ni de perversité. Toute envie de tuer a disparu, s’est évaporé, laissant place à la bonté, la sérénité. Tout ce qu’il lui reste à faire, c’est de trouver une stratégie pour affronter le regard des autres, de ses mercantiles et belliqueux généraux qui font partie de son ministère, il ne faut surtout pas qu’ils s’en aperçoivent, car l’issue lui serait fatale.

Heureusement pour lui il va très vite constater que cet étrange virus de la bienveillance, il peut le transmettre

Et c’est là que ça devient étonnant, car tout ceci fait écho à la situation actuelle, puisqu’il s’agit d’un virus transmissible au moindre contact épidermique et Titane, que personne n’est autorisé à toucher sans gants, doit maintenant les faire enlever afin de pouvoir changer les consciences

Hélas, ce n’est pas ce genre de contagion qui fait rage aujourd’hui et, en lisant cet ouvrage, je me suis plu à imaginer l’humanité frappée du virus de la bienveillance ; il n’y aurait pas eu de confinement (ou du moins on ne l’aurait pas respecté) ni de distance entre nous, mais des rapprochements, des embrassades. Plus de gants, mais des poignées de main chaleureuses, des rires, des pleurs de joie, car toute sorte de guerre, de cruauté disparaîtraient… « Nos armes seront nos mains et notre objectif l’amour. »

Malgré tout, je pense sincèrement que ce que nous vivons en ce moment nous fait prendre conscience que l’on ne peut plus vivre comme avant. Comme le dit si bien Yves Carra, « L’histoire est en marche, une nouvelle page de l’humanité est en train de s’écrire ».

"Titane" aura une suite et j’ai vraiment hâte de la découvrir, car cette fable contemporaine est une vraie bouffée d’oxygène et je peux vous dire que je l’ai dégustée chaque jour avec le sourire aux lèvres.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

gazou 02/05/2020 11:22

Le virus de la bienveillance, il est temps de l'inventer et de se laisser contaminer...Dans quelle édition est publié ce livre?

Florinette 03/05/2020 11:00

Il est en auto-édition. Tu peux lui écrire directement via sa page FB qui se trouve en bas de l'article au cas où il en aurait encore en stock !

kimcat 01/05/2020 16:08

Merci d'être passée ma chère Florinette.
Bon 1er mai.
Bisous

Florinette 03/05/2020 10:53

Je t'en prie ma Béa et belle journée, je t'embrasse !

Plumes d Anges 29/04/2020 11:59

C'est beau ce que tu dis, on en rêve de ces embrassades, de ces contagions bienveillantes, on en rêve et c'est un premier pas, souhaitons du fond du cœur qu'il y en ait d'autres... Intéressante lecture, les métamorphoses existent, il nous faut y croire, merci Florinette, douce journée à toi. brigitte

Florinette 30/04/2020 18:09

Merci à toi Brigitte et douce soirée, je t'embrasse

Durgalola 27/04/2020 20:13

Un livre que j'aimerais bien lire. Bises

Florinette 28/04/2020 17:10

Je pense qu'il te plairait !
Bisous

kimcat 27/04/2020 18:59

Merci pour cette belle présentation.
Je t'embrasse ma chère Florinette

Florinette 28/04/2020 17:09

Merci à toi ma Béa,
Bisous !

Alex-Mot-à-Mots 26/04/2020 18:48

Bonne semaine à toi.
Bises

Florinette 27/04/2020 14:39

Merci Alex et bonne semaine également, je t'embrasse

Aifelle 26/04/2020 17:36

C'est sûr qu'un tel retournement de situation nous ferait du bien à tous ! Je me demande comment le personnage va évoluer, puisqu'il va y avoir une suite.

Florinette 27/04/2020 14:39

Oh oui alors !! Cette histoire te plairait certainement et tout comme toi je me pose cette question...

Sandrine 26/04/2020 10:54

Bonne idée, cette histoire de retournement, de prise de conscience véritable et de la nécessité intérieure, impérieuse, de la partager...

Florinette 26/04/2020 12:21

Je trouve aussi, ça nous montre une autre façon de voir le monde, ce qui pourrait changer dans la société. Ça donne à réfléchir !

daniel 26/04/2020 08:23

Oui, on ne peut plus vivre comme avant. Nous courions déjà à la catastrophe. Est ce que les consciences vont s'éveiller. Bien sûr ce virus fait beaucoup de dégâts mais c'est aussi une main tendue pour changer nos comportements. Je rêve du virus de la bienveillance !

Florinette 26/04/2020 12:18

Je me plais à penser que la bienveillance, la bonté, le respect envers tous les êtres vivants, seront les effets désirables de ce virus qui nous incite à réfléchir...

fugier annie 25/04/2020 15:36

On dirait les mêmes résultats qu'une EMP, un réveil après un cancer, guéri !!!!!

Florinette 26/04/2020 12:13

Effectivement, il y a cette transformation intérieure ! ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche