Ce qu’il faut avant tout savoir :
Sandrine Duclos est historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre. Elle a animé pendant huit saisons une chronique sur France 3 Aquitaine faisant découvrir des œuvres d’art des musées aquitains. Depuis dix ans, elle intervient à l’ICART à Bordeaux en initiation à l’iconographie puis en médiation numérique et contenus culturels. Elle assure depuis 2011 les "Démélis-mélos de l’art" au Forum des arts de la culture de Talence (33), des conférences en histoire de l’art pour le jeune public.
Résumé du livre :
Les licornes ont bien existé, et plus longtemps qu'on ne le pensait est le titre d'un article paru sur le site de RTL le 29 mars 2016. Il relayait le résultat des recherches de paléontologue russes sur un crâne d'Elasmotherium sibiricum ou licorne de Sibérie. Cet article et ce qu'il dit sur la fascination qu'exerce cet animal sont le point de départ de cet ouvrage. La licorne est l'être fantastique dont on trouve les traces les plus anciennes. Son apparition pourrait remonter à l'époque paléolithique. C'est Ctésias, médecin grec du Ve siècle avant J.-C., qui décrit pour la première fois la licorne, une espèce d'âne sauvage au corps blanc et à la tête rouge foncé. Cette description sera reprise, avec de nombreuses variantes, par Aristote, Pline et la plupart des auteurs de bestiaires médiévaux. La licorne blanche, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est une invention de la fin du Moyen Âge. D'abord monstre à la férocité extrême, la licorne deviendra l'incarnation du Christ et un symbole de pureté et de chasteté, pour finir, au XXe siècle, en icône de la culture populaire et star d'Internet.
La licorne hante notre imaginaire depuis presque 2500 ans. Elle fait son apparition au IVe siècle avant J.-C grâce à Ctésias de Cnide, un médecin grec, qui rapporta dans l’un de ses ouvrages les dires de voyageurs venant d’Inde qui aperçurent là-bas, un animal sauvage ne possédant qu’une seule corne au milieu du front.
Unicorne - Sceau de Mohenjo Daro
Même si la licorne suscitera l’intérêt d’auteurs comme le philosophe Aristote ou Pline l’Ancien qui en dressera un portrait plus complet, cet unicorne mettra presque 2000 ans à s’imposer tant les sources concernant sa description étaient plutôt rares et surtout contradictoires.
De l’animal composite, féroce, à la licorne chevaline, les caractéristiques physiques et symboliques associées à sa corne magique, prescrite pour ses propriétés miraculeuses, ne cesseront d’évoluer, la faisant passer par toutes les couleurs pour arriver au blanc qui s’imposera à la fin du Moyen Âge, devenant ainsi le symbole de pureté et de chasteté souvent associé à la dame qui l’accompagne, illustrant l’amour impossible, le mystère de l’incarnation, la quête de l’absolu…
Dame à la Licorne - Musée de Cluny
Depuis, la licorne a su traverser les siècles jusqu’à aujourd’hui où elle continue d’inspirer les auteurs, que ce soit à travers les films d’animation, sur Internet ou dans les contes imaginaires. Bien loin de n'être qu’une simple icône populaire, cet animal fantastique, empreint de magie et de féérie, est constitutif de l'histoire de l'humanité puisqu’elle est citée à de nombreuses reprises dans l’Ancien Testament...
« Sa beauté est comme d’un premier-né de ses taureaux, et ses cornes comme les cornes d’une licorne : il heurtera avec elles tous les peuples jusqu’aux bouts de la terre. » Deutéronome (33,17 - page 343)
La Création - Musée J. Paul Getty
Animal véritable ou fantastique ? Pour répondre à cette question, Sandrine Duclos nous propose, à travers son ouvrage richement documenté et illustré, de partir sur les traces de la merveilleuse et énigmatique histoire de la licorne.
Pour aller plus loin :
Pour comprendre cette fascination qu'exerce la licorne, écoutez Sandrine Duclos, formidable raconteuse d’histoires, dans l'émission Place des Grands Hommes.
La licorne, mythe ou réalité...
- La page Facebook de Sandrine Duclos : Licornes
commenter cet article …