Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 10:56

Cet article vient en complément de ma rubrique littéraire que vous pouvez retrouver dans le magazine Génération Cités d'Or #3 qui vient de paraître !

La Genèse de L'Humanité

Luxco Editions

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Chercheuse indépendante, conférencière, auteure et essayiste, Bleuette Diot est devenue le fer de lance du néo-évhémérisme en France. L’historienne aborde l'archéologie mystérieuse et les secrets de nos origines dans plusieurs essais, préfacés par le philologue Mauro Biglino et Pietro Buffa docteur en biologie moléculaire . Ses ouvrages sur les origines de l’humanité et des civilisations sont aujourd’hui des best-sellers.

Résumé du livre :

Pour bon nombre de gens le mythe renvoie simplement à l’imaginaire collectif. Dans son nouvel essai, intitulé À la lumière de la science, l’historienne Bleuette Diot tente une nouvelle interprétation des mythes originels. L’exercice n’a rien d’aisé, car nos lointains ancêtres n’appréhendaient pas du tout les choses de la même façon que nous. Le mythe ne se lit pas comme un simple fait divers. Il se dérobe constamment sous une forme imagée, poétique, symbolique ou mystique. Mais, passés au crible de la science moderne, les textes fondateurs et l’Ancien Testament prennent un autre relief. Aujourd’hui, les sciences fondamentales et les instruments de la science appliquée nous permettent enfin de percevoir les réalités insoupçonnées, qui ont façonné les mythes de l’Antiquité et les légendes bibliques.

Ainsi la chercheuse s’emploie-t-elle à éprouver la véracité de plusieurs passages de l’Ancien Testament. Un désastre écologique expliquerait-il les "dix plaies d’Égypte" ? À travers l’écriture, perpétuons-nous toujours le souvenir de la toute première révolution culturelle et religieuse de l’humanité ? Quel mystère se cache derrière l’Omphalos des Grecs ? Comment nos ancêtres savaient-ils que la vie est apparue dans l’argile, alors que nous commençons tout juste à comprendre le rôle mystérieux que cette matière minérale a joué dans l’origine du vivant ? L’enfouissement volontaire du temple de Göbekli Tepe a-t-il donné naissance au Jardin d’Éden ? A-t-on retrouvé les ruines de Sodome et Gomorrhe et quel lien relie l’antique cité biblique à Mohenjo-Daro, capitale de la civilisation harappéenne ? La cité souterraine de Derinkuyu en Turquie pourrait-elle être un abri antiatomique ? Une vérité qui prend sa source aux fonds des âges et que la science éclaire enfin d’un jour nouveau.”

Dans cet essai, l’historienne Bleuette Diot, spécialiste des mythes et des textes fondateurs, nous livre le fruit de ses recherches en remontant jusqu’aux origines de l’Humanité.

Tout en s’appuyant aussi bien sur des découvertes archéologiques modernes que sur des textes anciens, c’est un époustouflant travail de recherches qui bouscule complètement tout ce que l’on pensait connaître de nos origines !

Cette mise en lumière des récits fondateurs de la Mésopotamie en les confrontant avec le récit biblique de l’Ancien Testament et les dernières trouvailles archéologiques, nous amène à reconsidérer notre évolution, sans compter les bouleversements climatiques et les effroyables conséquences des batailles épiques et conflits de destruction massive qui auraient modifié de façon notable notre environnement.

Ce qui est troublant quand on parcourt ce genre d’ouvrage, c’est que l’on se rend compte que derrière tous ces mythes et légendes se cachent des vérités oubliées. Heureusement que Bleuette Diot, à l'instar d'autres chercheurs, ose remettre en lumière toutes ces révélations, avançant ainsi des théories qui nous offrent une vue cohérente sur notre lointain passé en nous aidant à mieux comprendre comment et pourquoi l’homme s’est ainsi coupé de la Nature.

Ce troisième opus de "La Genèse de l'Humanité" éclaire d'un jour nouveau notre Histoire. C’est un vertigineux et fascinant voyage hors des sentiers battus de l’archéologie que je vous invite à entreprendre, soit en commençant par les deux premiers tomes ci-dessous, soit par celui-ci.

 

 

Pour aller plus loin :

Entretien avec Bleuette Diot à propos de sa trilogie "Histoire secrète des Civilisations - La Genèse de l’Humanité".

 

L'historienne intervient également dans le film de Patrice Pouillard BAM "Les Bâtisseurs de l'Ancien Monde". (Extrait)

 

Pour aller encore plus loin :

La chercheuse a également signé le scénario d'un film documentaire, réalisé par Jean-Raymond Binet : "Le Tertre sacré". Il est adapté des essais de Bleuette Diot. (Bande-annonce)

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 22/12/2019 20:48

je reviendrai sur ton blog quand les temps seront plus calmes ; je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël. Bises

Florinette 23/12/2019 09:22

Merci Durgalola, très bonnes fêtes de Noël à toi aussi, je t'embrasse !

Sandrine 21/12/2019 15:00

C'est une approche intéressante qui a le mérite d'être exposée parallèlement aux études officielles. Elle est, bien sûr, discutable car dans ce domaine, rien n'est jamais sûr, nous avançons par hypothèses et projections. Si tous les chercheurs pouvaient un jour confronter leurs résultats...

Florinette 22/12/2019 15:39

Il y en a quelques-uns qui le font et les similitudes restent troublantes, mais hélas ils sont peu dans ce domaine à sortir des sentiers battus...

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche