Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
11 décembre 2018 2 11 /12 /décembre /2018 12:17

Rue de Sèvres

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Né en 1967 en Suisse, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. Il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée française, naît à ce moment-là.


Résumé :

Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine ?

En Suède, en tant que stagiaire,Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Frawley et son assistante Moon ; le groupe tente de découvrir les secrets cachés dans l'ADN des arbres. Mais le comportement étrange de la faune et de la flore alerte le chef d’équipe qui finit par comprendre tardivement que ces phénomènes mystérieux sont les prémices d'un cataclysme planétaire.

Et si les arbres avaient une conscience, une intelligence capable de prendre des décisions : Je pensais que nous étions là pour observer la forêt. Mais c'est elle qui nous observait.

L’auteur a su capter mon attention par ce thriller écologique dans lequel il nous renvoie sur les préoccupations environnementales actuelles en raison du comportement dévastateur de l’homme. Un album d’anticipation qui nous invite à reconsidérer notre impact sur cette planète, et sur les nombreuses espèces animales qui y vivent, si nous ne voulons pas qu’elle nous mette définitivement à la porte…

 

Bande-annonce de l'album "The End" de Zep par les éditions "Rue de Sèvres"

 

Pour aller plus loin :

Zep signe "The End", une bande dessinée très éloignée de l’univers de Titeuf dans laquelle les arbres rappellent cruellement les humains à l'ordre. Un thriller à la fois apocalyptique et écologique. Il est accompagné en plateau par le grand spécialiste des arbres, le botaniste Francis Hallé dont il a fait un personnage de roman.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 17/12/2018 17:42

je ne connaissais pas ce livre ; demain, je regarderai à la FNAC s'il y est (ce peut être une idée de cadeau). Bises

Florinette 18/12/2018 07:54

Chouette idée effectivement et je pense qu'il y est encore, je l'ai vu la semaine dernière !
Bisous

daniel 15/12/2018 15:21

J'ai toujours pensé que ls arbres avaient un savoir ancestral. Ce sont les gardiens de la planète !!

Florinette 15/12/2018 18:19

N'hésite pas alors de lire cette BD qui pourrait, je pense, beaucoup te plaire ! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 14/12/2018 11:06

J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'auteur dans cette BD.

Florinette 15/12/2018 18:18

Moi aussi, on ne peut rester insensible devant un tel sujet !

Aifelle 13/12/2018 06:31

C'est un très bel album. J'avais regardé la Grande LIbrairie, c'était passionnant grâce à plusieurs auteurs sur le plateau.

Florinette 15/12/2018 18:16

Je l'ai beaucoup apprécié, tout comme l'émission ! ;-)

kimcat 12/12/2018 11:20

Je découvre !!
Bisous ma chère Florinette

Florinette 12/12/2018 21:06

N'hésite pas ma Béa si tu as l'occasion de l'emprunter !
Bisous et belle soirée

Sandrine 12/12/2018 10:54

Génial! Je vais de ce pas me le procurer! Merci Flo!

Florinette 12/12/2018 21:05

Je pense que cet album te plaira ! :-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche