Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 09:52

Des chercheurs du monde entier décryptent aujourd'hui le langage des animaux dans l'espoir de converser un jour avec eux. Une surprenante enquête scientifique en deux volets.

Diffusion de la première partie sur ARTE le samedi 1er décembre 2018 à 22H37

Quand les animaux parlent aux animaux

« Nous voulons comprendre les animaux ? Découvrir à quoi ils pensent et comment ils le font ? Écoutons d’abord ce qu’ils se disent. À travers le monde, des scientifiques tentent l’impossible : « craquer le code » – déchiffrer le langage animal. Que découvrent-ils ? Que pour chaque société animale la communication est cruciale. Mieux encore : pour chaque niveau d’évolution et de complexité sociale, chaque « langage animal » contient sa spécificité, son degré de sophistication, voire sa propre syntaxe, encore ignorée des hommes jusqu’à nos jours. »

 

 

Diffusion sur ARTE du second volet le samedi 8 décembre 2018 à 22H25

Quand les animaux parlent aux humains

« Maintenant que les scientifiques sont parvenus à décoder le langage animal, il leur reste une mission : tenter d’établir un dialogue entre eux et nous. Un dialogue inter-espèces homme animal, que seule la science peut offrir. Communiquer avec les animaux est un rêve aussi vieux que l’humanité. – Serait-il aujourd’hui à notre portée ? – Pour beaucoup, le rêve est bientôt réalité. Que découvrirons-nous alors ? – Ce que nous disent les animaux, ou de meilleurs moyens de les préserver et de vivre mieux avec eux ? »

 

Documentaire de Jérôme-Cécil Auffret (France, 2018, 2x52mn) - Auteurs : Karine Lou Matignon et Jérôme-Cécil Auffret - Coproduction : ARTE France, Via Découvertes avec CNRS Images

 

 

Chercheur en bioacoustique à Sorbonne Université et spécialiste des cétacés, Olivier Adam, qui travaille à percer les mystères de la communication animale, a collaboré comme conseiller scientifique au documentaire Paroles d'animaux. Entretien.

Dossier de Presse - Entretien avec Olivier Adam

Pour aller plus loin :

Communiquer avec les animaux est un rêve aussi vieux que l'humanité. C'est à la fin des années 1950 que les études scientifiques sur le sujet vont démarrer avec des grands singes et des dauphins à qui l'on va enseigner l'anglais. Ces dernières années, notre perception des animaux a évolué grâce à des découvertes scientifiques étonnantes et une technologie sans cesse plus performante. Nous savons désormais que les animaux ont un vrai langage qu’ils utilisent en permanence pour décrire le monde qui les entoure. Aujourd'hui, aux quatre coins du monde, les recherches pour communiquer avec les animaux se réorientent, le but : arriver à décoder le langage animal. Toutes les études des années 1960 à 1990 sont repensées. On n'oblige plus les animaux à apprendre le langage des hommes, c'est l'inverse. Les chercheurs aujourd'hui décryptent le langage des animaux et mettent au point des outils, tels des décodeurs, pour permettre aux hommes de partager et d'échanger des informations avec eux. Demain serons-nous en grande conversation avec les animaux ? Selon les chercheurs, nous sommes à un tournant de cette science en marche. Enquête dans un monde loin d’être silencieux.

 

Le livre Paroles d'animaux de Karine Lou Matignon, coauteure du documentaire, est disponible chez ARTE Éditions.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Je vais voir si Arte offre le premier volet en replay... Ce sont des études passionnantes, si elles pouvaient ouvrir le cœur des hommes !!! Merci Florinette, lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
F
Voici le lien pour le voir en replay, cette première partie est disponible jusqu'au 29 janvier 2019 :<br /> <br /> https://www.arte.tv/fr/videos/072416-001-A/paroles-d-animaux-1-2/<br /> <br /> Merci Brigitte, belle et lumineuse journée également, je t'embrasse !<br />
D
je note de regarder le documentaire. Ici avec nos deux chats (caractères très différents et histoires différentes aussi) et notre chien, nous avons des échanges verbaux. Bises et merci pour ta présentation. Je viens de terminer lettre aux animaux de Frédéric Lenoir (très intéressant).
Répondre
F
Tu peux le trouver sur Arte, il est disponible jusqu'au 29 janvier 2019. C'est vraiment génial de pouvoir communiquer ainsi avec ces animaux, c'est le thème de la deuxième partie qu'il me tarde de regarder ! Je t'en prie Durgalola. Concernant le livre de Frédéric Lenoir cela ne m'étonne pas et j'attends que ma médiathèque le commande ! ;-)<br /> Bisous et bonne semaine !<br />
A
Je vais enregistrer les deux émissions. J'en ai entendu un peu parler à la radio.
Répondre
F
Je les ai programmées également, car ils les diffusent bien trop tard...
K
Voilà un sujet qui ne peut que me plaire !!<br /> Merci ma chère Florinette pour cette info.<br /> Je t'embrasse
Répondre
F
Je viens de regarder la première partie fort intéressante et j'attends avec impatience la deuxième !<br /> A bientôt ma Béa, je t'embrasse
D
Un monde que nous devons respecter et aimer !
Répondre
F
Il serait grand temps que nous en prenions conscience !!
A
Voilà, encore un documentaire intéressant qui passe à point d'heure....
Répondre
F
C'est hélas bien souvent comme cela avec ce genre de documentaire...
S
L'autre peuple de la Terre. Que nous traitons si mal. Dont nous absorbons dans nos assiettes la souffrance. Je me réjouis que les scientifiques nous ouvrent les portes de leur compréhension, il est plus que temps de prouver au grand public que les animaux ont un cerveau, un coeur et une âme. Merci, Florinette! C'est une bonne idée de cadeau pour Noël!
Répondre
F
Je m’en réjouis aussi et également de pouvoir voir ce documentaire qui j’espère fera prendre conscience du mal que l’on continue à faire à ces animaux qui pourtant sont des êtres vivants qui ont les mêmes émotions que nous, il ne faut pas oublier que nous avons des similarités génétiques reconnues avec eux ! Comme le disait si bien Saint-François d’Assise « Ce sont bien nos frères et nos sœurs ».

CATALOGUES

Livres à emprunter ou à louer

"Les Lectures de Florinette"

 

 

 

 

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche