Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

25 octobre 2018 4 25 /10 /octobre /2018 09:06

Folio

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Christian Bobin, écrivain et poète français, est né d'un père dessinateur à l’usine Schneider et d'une mère calqueuse, le 24 avril 1951 au Creusot en Bourgogne, Saône-et-Loire où il vit toujours. Il est l'auteur d'ouvrages dont les titres s'éclairent les uns les autres comme les fragments d'un seul puzzle. II a reçu le prix d'Académie 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

 

Résumé du livre :

« Je suis fou de pureté. Je suis fou de cette pureté qui n’a rien à voir avec une morale, qui est la vie dans son atome élémentaire, le fait simple et pauvre d’être pour chacun au bord des eaux de sa mort noire et d’y attendre seul, infiniment seul, éternellement seul. La pureté est la matière la plus répandue sur la terre. Elle est comme un chien. Chaque fois que nous ne nous reposons sur rien que sur notre cœur vide, elle revient s’asseoir à nos pieds, nous tenir compagnie. »

Il y a des livres qui nous est difficile de résumer et ce recueil de onze nouvelles en fait partie. Son écriture très poétique me touche et ses phrases profondes et lumineuses me donnent l’envie de rêvasser de les analyser, les relire pour bien m’en imprégner ; « L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence. ».

Christian Bobin parle divinement bien de l’amour, de la mélancolie, de la beauté du monde, du temps qui passe… Tout n’est que pureté dans cet ouvrage d’une sensibilité incroyable. Il nous montre le monde tel que l'on ne le voit plus.


« Il y a un moment dans la peinture où le peintre sait que son tableau est fini. Pourquoi ? il ne saurait le dire, simplement reconnaître son incapacité soudaine à y modifier quoi que ce soit. Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d’aucun secours, l’un pour l’autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture. »

 

Pour aller plus loin :

Avec son livre Un bruit de balançoire aux éditions L'Iconoclaste, Christian Bobin nous livre un recueil de lettres poétiques autour de la beauté simple du quotidien.

 

 

Citation tirée du livre La lumière du monde

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
je l'ai vu récemment à la grand librairie. Quand il parle, je me sens en harmonie avec lui. Dès que ce livre sera disponible à la médiathèque, je l'emprunterai.<br /> Ce soir là il y avait Alexandre Jollien, le philosophe espiègle.<br /> Bises et merci pour tous tes partages
Répondre
F
Je l'ai regardé également et j'ai beaucoup aimé cet échange. Tout comme toi, je me régale à chaque fois !<br /> Je t'en prie Durgalola et belle fin de journée, je t'embrasse.
P
Quel homme, quelle âme, quel cadeau pour nous tous ... Un rêve pourtant réel dans notre monde souvent brutal, merci Florinette, lire Christian Bobin est tellement vivifiant, ses mots touchent à la grâce. Bises et bon dimanche. brigitte
Répondre
F
Ces écrits font tellement de bien que je ne m'en lasse pas ! Merci et bonne fin de journée Brigitte, je t'embrasse.
D
Poète et philosophe, un bel auteur !! Des phrases bien ciselées et imagées…..Il écrit des pensées profondes….
Répondre
F
J'aime beaucoup ses écrits et l'écouter lors de ses interviews.
S
Il a quelque chose de très tao. Peut-être ce sourire intérieur... La citation du peintre est très juste. Merci.
Répondre
F
Quand j'ai lu cet extrait, j'ai pensé à toi, à tes très beaux et passionnants articles sur les peintures et j’ai eu envie de le rajouter. :-)
A
Ma période préférée de Christian Bobin avec "souveraineté du vide". J'aime moins ses parutions plus récentes.
Répondre
F
Ce recueil fait également partie de ses anciennes parutions, il te plairait certainement. De mon côté, je note "souveraineté du vide". Merci du conseil ! :-)
A
Cet auteur sait nous parler des petites choses avec tant de talent. Je suis sûre que même si il me parlait de la façon de faire la vaisselle, je serai sous le charme.
Répondre
F
Tout à fait d'accord avec toi, il sait mettre de la poésie là où on pense qu'il y en a pas... :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche