Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 09:50

Publishroom

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Après plus de vingt années passées dans le domaine de l’informatique, Martine Samama Levy a repris de longues études dans un domaine qui l’a toujours passionnée, celui de la psychologie. Certifiée par l’école de psychologie clinique à Aix-en-Provence ainsi que par Jean-Charles Bouchoux dans le cadre d’une formation en psychanalyse, elle a enrichi sa pratique au travers de différents outils thérapeutiques.

Résumé du livre :

Et si vous découvriez ce qu’une véritable psychothérapie peut vous apporter ? Et si vous posiez sur le monde un regard neuf, avec le cœur plutôt qu’avec les yeux ? Alors, prêt à embarquer pour l’univers des possibles ? Nous survolerons l’usine à peurs, le désert du doute, le marécage de la culpabilité, ainsi que la forêt des croyances limitantes et des pensées toxiques. Ces quelques turbulences seront vite oubliées une fois arrivés à destination où une chaude vibration de sérénité, de plénitude et de joie viendra vous envelopper au son de la douce mélodie nommée bonheur. Et si c’était possible ?

Après plus de vingt ans de métier dans la même entreprise, Martine Samama Levy ne trouve plus d’intérêt dans son poste d’informaticienne, elle s’ennuie, trouve le temps long et ne veut plus continuer de vivre avec le sentiment de passer à côté de sa vie. Elle décide de se tourner vers ce qui la passionne depuis toujours, la psychologie, l’humain dans son ensemble. Mais comment prendre de tel risque quand on a la quarantaine passé et une vie de famille ?

Martine va donc entreprendre plusieurs démarches, y compris dans son entreprise qui voit d’un mauvais œil son désir de reconversion. Malgré tout, Martine ne baisse pas les bras, elle réalise de plus en plus quelles sont ses valeurs profondes et continue ses démarches sans précipitation, tout en surmontant de multiples palabres intérieurs qui la confrontent avec “Dame Peur”, “Jean Doute”, “Dame culpabilité” comme elle aime les appeler pour mieux les surpasser. Heureusement, la Vie est là pour lui indiquer qu’elle est sur le bon chemin en lui ouvrant des portes qu’elle n’aurait peut-être jamais osé pousser…

Aujourd’hui Martine Samama Levy est psychothérapeute, elle a réalisé son rêve. Dans ce témoignage, elle nous explique les spécificités de son métier, nous fait partager tout ce qu’elle a pu découvrir dans le domaine de la psychothérapie ainsi que le bonheur et l’enrichissement du travail sur soi.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre grâce auquel j’ai mieux compris tous les bienfaits que peut apporter le soutien d’un psychothérapeute quand on désire comprendre ce qui nous empêche d’avancer pour trouver notre véritable chemin.

Depuis Martine Samama Levy a enrichi sa pratique au travers de l’apprentissage de différents outils thérapeutiques : coaching, hypnose ericksonienne, E.F.T, soins énergétiques du docteur Luc Bodin (qui est également l’auteur de la préface). Martine Samama Levy est également certifiée par la fédération “Psy en mouvement”.

 

 

Pour aller plus loin :

Une approche novatrice de la psychothérapie et du développement personnel qui appréhende l’humain dans toutes ses dimensions : psychologique, émotionnelle, spirituelle, biologique..... avec pour fil conducteur l’amour au sens le plus large du terme. Et si vous compreniez (enfin) ce qu’est une véritable psychothérapie et ce qu’elle peut vous apporter....

 

 

Pour aller encore plus loin :

Vous pouvez également, en cliquant sur la barre de lecture, écouter la conférence qu'a donnée le 25 octobre 2009 Martine Samama Levy sur le thème : "Un psy ? Oui, mais pour quoi faire ? et lequel ?"

Conférence lors du salon “Artemisia”

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jean-Luc L. 24/09/2018 13:12

Cet ouvrage révèle au cours de sa lecture une grande fluidité, une simplicité tellement l’écriture est maitrisée.
Martine Samama Lévy s’adresse autant au néophyte de la psychothérapie qui découvrira des repères, des expériences et peut-être certaines réponses à ses questions, qu’au professionnel expérimenté de l’accompagnement psychologique sous toutes ses formes, qui pourra s’inspirer de ce merveilleux parcours de l’autrice et puiser de nouvelles ressources tant Martine dégage une luminosité contagieuse.
Incontournable et indispensable.

Florinette 24/09/2018 14:47

Tout à fait d'accord avec vous, ce livre apporte un véritable éclairage sur le rôle essentiel du psychothérapeute et de la psychothérapie dans son ensemble. J'ai appris beaucoup de choses. Merci pour votre commentaire Jean-Luc !

daniel 03/07/2018 18:27

Ma femme a été transformée par une psychothérapie et sa vie s'en est trouvée complétement changée. Ce fut assez spectaculaire. Que de séances difficiles où je l'ai vu rentrer en pleurant, épuisée émotionnellement !!
J'ai l'impression d'avoir épousé quelqu'un d'autre !

Florinette 04/07/2018 10:34

C'est effectivement un changement radical quand on arrive à se libérer de certaines souffrances ! C'est bien que tu aies pu l'accompagner, car tu aurais pu ne pas admettre qu'elle puisse changer...

Samama Levy 03/07/2018 12:43

Un grand merci pour votre (vos) commentaire. Je suis heureuse que le livre vous ait plu. Un premier ouvrage génère nécessairement beaucoup d’interrogations sur son intérêt potentiel, et le retour des lecteurs reste primordial. N’hésitez pas à m’écrire si des questions restent en suspens pour vous. Une belle et douce journée.

Florinette 04/07/2018 10:30

C'est très gentil, je n'hésiterai pas !
Merci à vous pour votre commentaire et passez une belle et douce journée également !

Plumes d Anges 02/07/2018 07:43

Je retiens ce titre et mets son site dans mes favoris pour l'étudier de plus près. Il y a de plus en plus de thérapeutes, quand on trouve celui qui est bon pour soi, on peut en effet faire de grands pas. Bises, merci Florinette. brigittr

Florinette 02/07/2018 11:19

J'ai beaucoup apprécié son approche, ses explications, cela donne très envie de poursuivre avec une thérapeute comme elle !
Belle semaine Brigitte, je t'embrasse

Durgalola 29/06/2018 20:48

Un livre intéressant. Les psychiatres sont souvent réservés devant les psychologues. Leurs formations devraient être validées. En tout cas je trouve que les psychologues sont souvent plus proches des patients. Bises et merci.

Florinette 02/07/2018 11:15

Je suis bien d'accord avec toi et ce livre démontre très bien cette approche plus globale, sur le plan physique et psychologique, avec les patients. Bisous et belle semaine Durgalola !

Sandrine 29/06/2018 16:51

Un domaine d'avenir, non? A condition de trouver le bon thérapeute et d'avoir la ferme envie de résoudre ses noeuds...

Florinette 29/06/2018 17:07

Tout à fait et je trouve sa démarche vraiment très bien, car grâce à son témoignage et aux conférences qu'elle a donné on peut déjà se rendre compte du processus que le patient entame lors d'une psychothérapie, si effectivement, il est prêt à lâcher ses souffrances...

kimcat 29/06/2018 14:26

Je vais écouter sa conférence
Bisous ma chère Florinette et bon WE

Florinette 29/06/2018 16:58

Merci ma Béa, bon week-end également, je t'embrasse

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche