Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie.
Ce qu’il faut avant tout savoir :
Après des années d'étude passées aux côtés de yogis, de moines et de lamas dans différents pays d’Asie (Inde, Nepal, Asie du Sud-Est, Taïwan et Japon), Kevin Turner rencontre Michael Harner en 1997 et débute son parcours chamanique. Il a travaillé avec des chamanes de Mongolie, du Nepal, du Pérou et du Mexique, qui l'ont amené à élaborer une approche globale du chamanisme. Né aux États-Unis, Kevin Turner vit en Asie depuis plus de 25 ans. Il est aujourd'hui directeur pour l’Asie de la Foundation for Shamanic Studies (www.shamanism-asia.com) et il enseigne le core shamanism dans le monde entier. Il est également formateur confirmé au Monroe Institute.
Résumé du livre :
Chamanes célestes Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie Initiations, actes magiques, secrets révélés - les chamanes de Mongolie se livrent à Kevin Turner. Une aventure vécue dont la portée spirituelle changera votre vision du monde. À la fois récit de voyage et mémoire spirituel nourri par l'expérience, le livre de Kevin Turner nous emmène à la rencontre d'authentiques chamanes dans les steppes et les villes de la Mongolie actuelle. En chemin, l'auteur, lui-même praticien chamanique, est témoin de diagnostics médicaux spontanés, de cérémonies, de guérisons qui, tous, témoignent d'une riche culture où divination, recouvrement d'âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne. Car le chamanisme est bien vivant en Mongolie. Après des siècles de répression et de persécutions par les pouvoirs bouddhiste puis communiste, il connaît aujourd'hui un immense regain de popularité, et l'on y recourt afin d'accéder aux “réalités non ordinaires” et au monde des esprits. En outre, Turner nous permet d'entrevoir ici un chamanisme universel et des principes communs aux traditions chamaniques du monde entier.
Kevin Turner nous raconte son incroyable aventure en Mongolie où il est parti à la rencontre d’authentiques chamanes. Sur le terrain, il a entrepris des recherches avec l’intime conviction que les mondes chamaniques sont aussi réels pour ces interlocuteurs que pour lui même qui est également praticien chamanique.
Avant de pouvoir percer leur secret, Kevin Turner a été mis à l’épreuve à plusieurs reprises par des chamanes, car, s’il n’avait pas été reconnu lui-même chamane, il n’aurait pas eu accès à toutes ces incroyables, inestimables informations qui ont échappé aux ethnographes et que Kevin Turner nous révèle dans ce livre. Tout ce que je peux vous en dire, c'est qu’elles sont étonnantes, déroutantes…
C’est un récit fascinant et instructif dans lequel Kevin Turner nous permet d’entrevoir la dimension planétaire du chamanisme tout en nous offrant un panorama extrêmement précis de l’histoire et des pratiques chamaniques actuelles et ancestrales de Mongolie.
Le chamanisme constitue la toute première expression spirituelle de l’humanité. Présent sous une forme ou une autre dans presque toutes les cultures à travers le monde, il pourrait être considéré comme la plus universelle des spiritualités humaines.
C’est un voyage passionnant qui nous emmène à la source, à la rencontre de ces chamanes célestes dont on découvre leurs visions, leurs actes de guérison miraculeux et bien d’autres expériences et révélations tout aussi extraordinaires qu’authentiques.
Pour aller plus loin :
Pour vous donner un petit aperçu de ces techniques de guérisons, voici le premier paragraphe de l'article de Réjane Ereau, extrait de ce livre, que vous pouvez lire sur le site de l'INREES : "Aux sources du chamanisme mongol"
« Kevin Turner s’avança vers Ariyunaa. « Je souffre du dos », lui dit-il. La chamane frémit et voûta les épaules. D’une voix gutturale, un esprit s’exprima à travers elle. « Tu pratiques déjà le chamanisme, et un grand pouvoir t’est venu de l’Himalaya », traduisit l’interprète.
Comment le savait-elle ? Il n’en avait rien dit ! L’homme sentit la cravache d’Ariyunaa lui caresser le dos puis, dans un hurlement, un coup violent claquer à l’emplacement précis de sa cicatrice, dissimulée sous sa chemise. « Une sorte de boule dure, invisible mais tout à fait sensible, a semblé se briser et s’ouvrir sous ma peau, relâchant toute ma douleur, qui s’est aussitôt dissipée », rapporte-t-il. Son voyage au cœur du chamanisme mongol venait de commencer.» [...]
commenter cet article …