Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 15:21

Augustin Lesage est né le 9 août 1876 à Saint-Pierre-lès-Auchel où son père, ancien cultivateur à Saint-Venant, vient de s’installer pour travailler dans les puits de mine de la Compagnie de Ferfay et Ames, ouverts depuis 1855. Son enfance est marquée par la mort de Marie, sa sœur âgée de trois ans : trente ans plus tard, c’est à elle qu’il attribuera ses premiers messages médiumniques.

Tu seras peintre !

Un jour de 1911, alors âgé de 35 ans, il entend, au fond de la mine, une voix lui dire : « Un jour tu seras peintre ! ». Il se trouve alors dans un boyau de cinquante centimètres. « J’étais seul », racontera t-il plus tard, « Voyez ma stupéfaction ! J’avais peur, mes cheveux se dressaient sur ma tête ». Il garde d’abord cet épisode sous silence puis, un an plus tard, il est initié au spiritisme et commence à peindre de manière automatique.

Sa première toile, de 3 mètres sur 3, est conçue à la façon des miniaturistes. Les motifs se succèdent de manière parfaitement symétrique. Augustin Lesage peint de façon spontanée et dit être poussé par des "esprits" qui guident sa main : « Lorsque je me mets à peindre, […] je me laisse guider par une force que je ne puis définir […]. Je n’ai jamais pris de leçons, ni de dessin, ni de peinture, je n’ai pour matériel que quelques godets, pinceaux et tubes de couleurs à l’huile. D’où m’est venue ma vocation, après 27 années de mine ? Je ne sais. »

À partir de 1913, il quitte la mine pour se consacrer à la peinture et, influencé par les psychosistes que côtoie son ami Ambroise Lecomte, il s’initie au guérissage. Les malades viennent si nombreux voir ces "guérisseurs spirites" que le corps médical leur intente un procès en 1914. Accusé d’exercice illégal de la médecine, Augustin Lesage est acquitté grâce aux témoignages de malades qu’il a guéris.

Succès et reconnaissance

Mobilisé le 2 août 1914, il dessine, dans les tranchées, des cartes postales et des souvenirs du front qu’il distribue aux soldats. Le 11 mars 1916, il est à nouveau affecté dans les mines. Redevenu houilleur à Burbure, il n’abandonne pas la peinture pour autant.

Dès 1923 (alors qu’il a définitivement quitté la mine), ses toiles sont exposées à Paris et il connaît un grand succès, d’abord à la Maison des spirites puis au Salon des artistes français. Ses œuvres, rattachées au mouvement spirite et étudiées par André Breton, sont louées par les surréalistes. Elles seront finalement intégrées à la Collection de l’art brut à Lausanne.

Il meurt à Burbure le 21 février 1954, laissant près de 800 toiles.

 

 

Pour aller plus loin :

Les artistes se réclamant du spiritisme ont été nombreux aux dix-neuvième et vingtième siècles. Les peintres comme Augustin Lesage illustrent à merveille le principe du médium. Des individus issus le plus souvent de milieux modestes se mettent soudain à peindre, sans avoir connu auparavant de formation artistique. Sans influence artistique, ils forment une partie de ce qu'on appelle l'art brut. Leurs œuvres, comme celle de Lesage, sont la plupart du temps très structurées et les peintres ne peuvent les expliquer eux-mêmes. Par ailleurs leur technique se révèle souvent inexplicable.

 

  • Pour admirer ses autres peintures, rendez vous sur le site abcd-art.brut et cliquez sur l'image.

 

Pour aller encore plus loin :

Luiz Antonio Alencastro Gasparetto est un célèbre médium peintre brésilien. Il a réalisé, en état de transe, plusieurs milliers de toiles caractérisés par le style et la signature d'un artiste disparu. Là où un artiste vivant aurait besoin d'une dizaine d'heures pour exécuter un tableau de taille et de complexité comparables, Luiz Gasparreto ne met qu'une à deux heures et son travail a toujours un aspect de finition assez remarquable.

Il peint parfois en même temps deux tableaux de style très différent. L’un avec la main gauche et l’autre avec la main droite, toujours sans regarder. Luiz a donné gratuitement l'intégralité de ses toiles à des œuvres de charité.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E
Florinete, très gentil<br /> Avez-vous des informations sur un travail d'Augustin Lesage que je peux voir à Paris?<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
F
Non, désolée, j'ai regardé sur le Net, mais je n'ai rien trouvé que le catalogue du programme des musées que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien :<br /> <br /> http://www.parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/iframe/programmationExpos2018/index.html#<br /> <br /> Bonnes visites Edna Queiroz !<br />
E
Sou brasileira e estou em Paris no momento.<br /> Tenho procurado por qualquer obra do Augustin Lesage que eu possa contemplar.<br /> Tive uma experiência diferenciada ao conhecer esse pintor...que marcou muito .<br /> Fiquei muito Feliz por ler os comentários sobre Augustin.Um ser diferenciado por todo o trabalho e postura diante do invisível. <br /> Sem palavras...
Répondre
F
Merci pour votre commentaire Edna Queiroz et je vous souhaite de belles balades dans Paris !<br />
A
Bonjour,<br /> Je découvre son histoire et ses oeuvres qui sont assez impressionnantes !<br /> Bonne journée !
Répondre
F
Bonjour et merci beaucoup pour votre visite Asfree18 !<br /> Bonne journée également !
S
Et pour aller encore plus loin, un bon livre sur ce peintre se fait toujours attendre.<br /> J'ai beau traîner mes guêtres sur la toile mais pas moyen de trouver un livre sur Augustin Lesage. Il y en a un mais il aurait été fabriqué de bric et de broc à la va-vite.
Répondre
F
Bien d'accord, le seul qui me paraît intéressant est indisponible ou se vend à des prix exorbitants !! C'est vraiment dommage.
M
Superbes peintures, j'adore ce peintre, médium ou pas, toutes ces couleurs comme pour balayer le noir de la mine. Je rêve d'admirer ses toiles à Lausanne.
Répondre
F
Moi aussi, j'aimerais bien pouvoir admirer ses œuvres de près !! ;-)
D
J'ai vu la vidéo et ce peintre inspiré. Formidable !
Répondre
F
Et il y en a d'autres comme lui... ;-)<br />
D
Je suis impressionnée. Je vais aller voir ses autres toiles et celles du deuxième peintre. Bises
Répondre
F
C'est vraiment incroyable et je pense que de les découvrir de visu doit être encore plus impressionnant ! Bisous
A
800 toiles et on ne le connait pas ? Merci pour cette découverte.
Répondre
F
Du moins pas vraiment en France, sinon il était reconnu dans le monde entier puisque Roosevelt lui-même lui a acheté une toile...
P
Je suis émerveillée par le travail de ce peintre, cette incroyable inspiration. Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ton billet sur l’Égypte, avec ce film dans lequel on parlait de la symétrie parfaite qui existait dans les visages sculptés... Que de beaux mystères ! Bises, belle semaine Florinette. brigitte
Répondre
F
Quand on regarde ses toiles, on se dit qu'il ne pouvait être que guidé pour en faire d'aussi grandes et si structurées ! Tout à fait, et tu fais bien d'en parler, car Augustin Lesage a peint également sur l’Égypte, dont une toile "La Moisson égyptienne" qu'il a reproduite sans l'avoir jamais vue, alors que cette fresque existe bel et bien, il l'aurait découverte plus tard lors d'un voyage en Égypte. Merci Brigitte, belle semaine à toi aussi, je t'embrasse
A
J'ignorais complètement l'existence de ce peintre. Voilà un parcours de vie très particulier. Les toiles sont foisonnantes et un côté "ordonné" très élaboré.
Répondre
F
Ça me fait très plaisir de te le faire découvrir, car il mérite d'être connu, ses œuvres sont vraiment splendides !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche