Ce qu’il faut avant tout savoir :
Formé à la naturopathie, énergéticien reconnu et médiatisé, Jean-Luc Bartoli collabore avec les médecins, intervient dans les hôpitaux. Il considère que le magnétisme n'est ni un acte médical ni une méthode de substitution de la médecine officielle, mais qu'il en est un complément. Il souhaite et encourage un rapprochement et une collaboration plus large entre les médecins et les magnétiseurs. Son site : Jean-Luc Bartoli Thérapeute Énergéticien.
Grégoire Laville est journaliste indépendant collaborant au journal Ouest-France, aux magazines L'Express et Bretons et aux sites Internet Bretagne actuelle et Unidivers. Il est l'auteur des livres Cali-Miossec, rencontre au fil de l'autre, avec Yves Colin et le photographe Claude Gassian (Ed. Le Bord de l'eau. 2006), et Tempêtes, témoignages de marins (Ed. Laville, 2011).
Résumé du livre :
Les guérisseurs, magnétiseurs ont toujours fasciné. Si la recherche en France n'a pas encore saisi le domaine, des expériences scientifiques ont été menées sur des facultés qu'on peine encore à expliquer. Aujourd'hui, la médecine s'en rapproche de plus en plus, constatant des résultats parfois exceptionnels. Jean-Luc Bartoli, magnétiseur très réputé et reconnu dans le monde médical, exerce depuis plus de 25 ans à Saint-Brieuc. Ancien sportif de haut niveau, actuellement champion de France et d'Europe de judo master, il a une vision très pragmatique de sa pratique, mettant en avant l'activité physique et l'alimentation. Il a volontairement limité le nombre de ses consultations et a choisi de rester en Bretagne pour s'occuper des patients les plus divers « du ministre au SDF ».
Il y a quelque temps, je vous ai parlé de son premier livre "Se guérir entre les mains d’un magnétiseur" que j’ai beaucoup apprécié, car il met en avant la pratique et technique de Jean-Luc Bartoli. Ce deuxième ouvrage, différent et complémentaire, m’a vraiment captivée et touchée.
Captivée car, dans la première partie, sous la direction du journaliste Grégoire Laville, ce sont des témoignages étonnants de ses patients, mais également de médecins et chercheurs qui, chacun leur tour, apportent leurs explications en lien avec leurs travaux actuels, mais également leurs convictions.
Touchée car, dans la deuxième partie, il nous fait pénétrer dans l’intimité de Jean-Luc Bartoli, cet énergéticien aux capacités énergétiques étonnantes et qui se sont développées, affirmées au fil du temps et des expériences rencontrées qu’il confie au journaliste Grégoire Laville sans aucune retenue ni tabou envers sa profession, mais avec tout son cœur. Tout en souhaitant qu’un jour ces soins énergétiques, cette médecine complémentaire à la médecine conventionnelle soit reconnue en tant que telle.
C’est un portrait touchant d’un homme bienveillant qui consacre sa vie au bien-être de ses patients, car c’est surtout cela qui lui tient à cœur, que tout le monde se sente en harmonie dans son corps et sa tête tout en prodiguant de précieux conseils afin que chacun puisse être acteur de sa santé. À lire !!
Pour aller plus loin :
De l’énergie de la terre à l’énergie des corps, il n’y a qu’un pas. En général les personnes qui travaillent sur l’énergie pensent comme les druides d’aujourd’hui que tout est lié par une énergie vitale, un grand tout qui insuffle la vie.
Un reportage de K. Cévaër, C. Rousseau, FX. Robert, PY. Cheval / avec Jean-Luc Bartoli, Energéticien - Dr.Dominique Baron rhumathologue, centre hospitalier Lannion-Trestel - Grégoire Laville journaliste.
Pour aller encore plus loin :
L'énergéticien Jean-Luc Bartoli ne prétend pas guérir, mais favoriser l’auto-guérison de ses patients. Invité de France 3 Bretagne, il évoque sa pratique ainsi que le livre qu’il vient de sortir aux Éditions Ouest-France : "Au cœur du mystère des guérisseurs".
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Jean-Luc Bartoli Thérapeute Énergéticien ou sur son blog : http://magnetiseur.over-blog.net/
- La page Facebook de Jean-Luc Bartoli
- La page Facebook de Grégoire Laville