Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 10:31

L’esprit peut-il influencer la matière ? C’est pour répondre à cette question qu’un ingénieur français, Pierre Janin, a élaboré un appareil baptisé “générateur numérique aléatoire”. Ce robot est un tychoscope et se déplace selon un mouvement brownien. Il mesure une dizaine de centimètres de diamètre et se déplace de façon totalement aléatoire.

Le protocole en question a été inventé par le Dr René Peoc’h et lui a permis d’obtenir en 1986 sa thèse de doctorat en médecine après avoir réalisé une expérience très surprenante. En effet, il a utilisé pour ses tests des poussins auxquels il a appliqué la théorie de l’empreinte, théorie qui précise que les oiseaux peuvent adopter à la naissance n’importe quel objet qui bouge et qui fait du bruit à côté d’eux (humain, robot, etc.). Ainsi René Peoc’h a conditionné des poussins pour qu’ils adoptent ce robot, comme leur mère.

L’objectif de l’expérience était donc de démontrer que la pensée d'un poussin, ou d'un homme, pouvait influencer à distance le déplacement d'un robot. Pour cela, il a fallu mettre les poussins dans une cage transparente afin de constater si le robot (qui fonctionne de façon aléatoire) avait un déplacement perturbé par rapport à son habitude, et s’orientait vers la cage.

Pendant 4 ans, René Peoc’h réalisa 600 expériences avec 2500 poussins. En moyenne, le robot se déplaçait 2,5 fois plus souvent vers la cage que vers la zone opposée . Il y a eu autant d’expériences avec des poussins ayant leur propre mère poule que de poussins conditionnés avec le robot. Quand le poussin a sa propre mère poule, il n’est donc pas intéressé par le robot, et ce dernier se déplace conformément au hasard dans toutes les directions. La conclusion est que « c’est bien le conditionnement opéré sur le poussin qui est responsable de la différence de trajectoire du robot ».

 

Reportage effectué par la chaine Arte sur les expérience effectuées par Dr René Peoc'h. Un résume d'expérience sur l'influence de l'esprit sur la matière.

 

Pour René Peoc’h, l’important est dans un premier temps de constater ce phénomène. Effectivement, le poussin veut sa maman donc il attire le robot par la force de sa pensée. Cette faculté est connue sous le nom de psychokinèse ou effet PK. Ou, pour employer un terme plus modeste, un effet psycho-physique. À défaut de pouvoir lui apporter une explication scientifique, René Peoc’h vient à la conclusion :

« Qu’il faut constater que le phénomène existe bien, car il y a aussi dans la physique fondamentale des phénomènes invisibles, immatériels, comme les lois physiques, les forces, l’énergie, le temps, les dimensions de l’espace… Tout ça, c’est de l’invisible, de l’immatériel et l’on ne sait pas ce que sait à la base. Là, la pensée, c’est le même type de phénomène, on ne la constate que par ses effets sur la matière, c’est invisible et immatériel, et l’on s’aperçoit que l’homme ou l’animal peut interférer, biaiser les règles du hasard de façon à ce que ce hasard lui soit favorable dans le sens qu’il désire ».  

 

Pour aller plus loin :

René Peoc’h, médecin, docteur en Sociologie et docteur es sciences naturelles, spécialiste de l’étude du comportement animal, a été l’invité de l’émission "Les Aventuriers de l’Impossible" sur RTL en compagnie de Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert pour parler plus en détail de ses travaux démontrant que l’on est bien au-delà du simple hasard… Je vous invite vivement à l’écouter !!

 

 

  • Lire également la réflexion de Joël Ury de l’institut IFRES sur l’impact que les expérimentateurs pourraient avoir sur la TCI : Le poussin et le robot !

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mathieu de bayle 08/09/2020 14:39

Bonjour,

Pourriez vous svp me faire suivre l'adresse mail de M. René Peoc'h ?
Dans le cadre d'une étude, j'aimerai échanger avec lui sur son travail.

Je vous remercie pour votre aide
Bonne journée
Mathieu

Florinette 08/09/2020 17:16

Bonjour,

Désolée, mais je n'ai pas ses coordonnées. Par contre, en recherchant sur le Net, j'ai vu qu'il y a un médecin à Nantes et comme c'est dans cette ville que René Peoc'h y a présenté sa thèse, c'est peut-être la même personne… Voici les liens :

Sa thèse : http://psiland.free.fr/savoirplus/theses/peoch.pdf

Et la fiche de contact du Dr René Peoc’h sur le site « Lemedecin.fr » : https://lemedecin.fr/nantes/cabinet-du-dr-rene-peoch/medecin-generaliste/docteur-peoch-rene/1a0f0df4eb8ed133178d6f6f6a375716/pro/

Bonne fin de journée

Florinette

kimcat 05/03/2020 15:44

Oui je me souviens de ton article...
Merci ma chère Florinette de m'avoir orientée à nouveau ici.
Je rajoute le lien de ton article à mon article du jour.
Je t'embrasse.

Florinette 06/03/2020 09:17

Merci à toi ma Béa de l'avoir rajouté à ton article !
Belle fin de semaine, je t'embrasse

Alex-Mot-à-Mots 01/02/2018 16:47

Une expérience passionnante.
Bises

Florinette 05/02/2018 15:05

Bonne semaine Alex, bisous

Durgalola 28/01/2018 19:33

très intéressant l'article de Ranky. Bises.

Florinette 29/01/2018 10:45

J'aime bien ses analyses. Bisous et belle semaine Durgalola.

Durgalola 28/01/2018 19:27

c'est époustouflant.
Que le robot soit attiré par un poussin ... cela me fait réfléchir et me dire que certaines de nos réactions, naissent aussi au contact des autres. Bises

Florinette 29/01/2018 10:45

Tout à fait, et de plus ce genre d'expériences nous invitent vraiment à nous extraire de nos conditionnements qui nous limitent tant !

daniel 26/01/2018 14:44

La puissance de l'esprit. Actuellement je mène une petite expérience personnelle. Je tente de me soigner en utilisant la force de ma pensée. Comme je connais le yoga, j'utilise certaines techniques que j'ai apprises( le souffle et la visualisation)......Affaire à suivre.

Florinette 27/01/2018 10:31

Il y a de plus en plus de témoignages sur ces personnes qui arrivent à se soigner ainsi, et parfois même c'est assez incroyable !! Je pense à cet abbé tibétain à qui on devait couper la jambe suite à une gangrène et qui grâce à la méditation a pu enrayer l'infection. Au cas où tu n'aurais pas vu le documentaire, voici le lien :

https://www.inrees.com/Video/phakyab-rinpoche-guerir-meditation/

Tiens-moi au courant et bon rétablissement ! :-)

kimcat 26/01/2018 14:16

Très intéressant !! J'y crois...
Je t'embrasse ma chère Florinette

Florinette 27/01/2018 10:20

Passe un beau week-end ma Béa, je t'embrasse

Plumes d Anges 26/01/2018 10:57

Je crois très fort en tout cela, je me suis envoyée les liens que tu proposes, j'ai hâte de les découvrir. Doux week end Florinette, je t'embrasse, vive la magie de la vie !

Florinette 26/01/2018 11:40

Tu vas voir c'est vraiment incroyable !! :-D
Doux week-end à toi aussi Brigitte, je t'embrasse

Aifelle 26/01/2018 07:06

Passionnantes ces expériences ; on en aura jamais fini avec l'esprit humain je crois, qui a des ressources tellement plus larges que ce que l'on croit actuellement.

Florinette 26/01/2018 09:56

Oh oui alors on est bien loin de l'imaginer, car sur RTL René Peoc'h explique ses autres expériences, comme le fait que l'on aurait la capacité de changer notre passé... Tu peux écouter cette expérience en avançant le curseur à 27:19, c'est vertigineux, je te l'accorde et il n'est pas le seul à le dire, car le physicien Philippe Guillemant l'explique également dans ses conférences que tu peux trouver sur YouTube. Voici un article qu'il avait posté également sur son site :

http://guillemant.net/index.php?cate=articles&part=physique_temps&page=Peut-on_changer_le_passe.htm

Bonne journée Aifelle ! :-)

Moustafette 25/01/2018 19:54

Bonjour Flo, c'est intéressant cette expérience sur la puissance de la pensée. Tout comme avec la pensée positive et la plasticité cérébrale, les neurones miroirs etc, je crois que nous pouvons agir sur notre environnement, je trouve cela plutôt rassurant que rien ne soit figé et que nous ayons cette grande force en nous. Mais ça laisse aussi entendre que les robots ne seraient pas que des simples machines, réagiraient- ils de façon identique face à qq chose de dangeureux, d'agressif ou s'éloigneraient- ils ?

Florinette 26/01/2018 09:36

Coucou Moustafette,
Tout à fait, on se croit limité alors que nous sommes capables d’interagir sur tout ce qui nous entoure. Quand tu vois ce que peut faire un seul poussin avec ce robot, imagine ce que l'on pourrait faire nous tous réunis !! Gandhi le disait déjà, "nous sommes ceux que nous attendons", car nous avons cette possibilité de transformer le monde qui nous entoure si nous sortons de cette peur et avons confiance en nos capacités.

Dans cette vidéo, le robot est programmé juste pour effectuer des déplacements aléatoires, mais malgré tout le poussin arrive à le faire dévier de sa trajectoire, comme s'il avait une télécommande. Donc je pense que même si les robots sont programmés de façon à ce qu'ils réagissent intelligemment, ils seront malgré tout dépourvus de pouvoir psychique, comme les émotions qui semblent affecter l'action de l'esprit sur la matière.

Bonne journée Moustafette ! :-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche