Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 15:38

Robert Laffont

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre. Un passage au Point-Virgule lui permet de se faire repérer par un producteur et de travailler pour “Les Minikeums”. Reçue au concours du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la Fémis et à l'université Paris X, elle a reçu, en 2014, le Prix Sopadin du meilleur scénariste, pour son scénario sur la femme d'Oscar Wilde qui a été mis en ondes pour France Culture. Elle est aussi l'auteure de quatre romans , Ceci est mon sexe (Hugo, 2014), Baudelaire, le diable et moi (2015), Phrères (2016), et Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting-Bull (2017), tous publiés aux Éditions Robert Laffont.

Résumé du livre :

Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien. Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.

Surprise par l’apparition d’un chef indien dans son champ de vision alors qu’elle est en train de déjeuner tranquillement en famille dans son appartement parisien, la romancière et scénariste Claire Barré décide d’en comprendre la raison.

Après en avoir informé la famille et identifié son chef indien comme étant Sitting Bull, Claire Barré prend rendez-vous avec une chamane russe installée sur Paris dans l’espoir qu’elle puisse l’aider à décrypter le sens de cette étrange vision persistante. Interloquée par ce qu’elle va lui révéler, Claire Barré s’embarque pour les États-Unis, dans le Dakota du Sud, à la rencontre d’Ernie La Pointe qui a créé la Sitting Bull Family Foundation pour défendre la mémoire de son aïeul et de son peuple. Sur place elle en apprendra davantage sur l’histoire de ce grand chef Lakota, mais également sur elle même…

Ce récit est bien plus qu’un simple témoignage, car Claire Barré se dévoile sans fard en nous invitant sur son cheminement chamanique dans ses “voyages” à la découverte des mondes subtils peuplés d’enseignements.

 

Pour aller plus loin :

Claire Barré vous présente son ouvrage "Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull" aux éditions R. Laffont. Rentrée littéraire automne 2017. Parution le 17/08/2017.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Sandrine 13/12/2017 09:17

Formidable! Une vision qui dure quatre jours... Et toujours la même question qui revient: pourquoi ce grand personnage mythique, ce chef sioux qui a fait fantasmer de nombreux enfants, s'adresse-t-il sans crier gare à une jeune Parisienne? Quel est le sens de tout cela? Pourquoi? Les voies divines dont décidément impénétrables. En tout cas, son livre me donne très envie d'y plonger, pour son expérience intime, pour le road trip et bien sûr pour la culture amérindienne. Merci Flo pour cette découverte!

Florinette 13/12/2017 10:00

C'est en me posant ces questions que j'ai eu envie d'en savoir plus. Je te laisse donc le soin d'en découvrir davantage à travers son ouvrage ! ;-)

Daniel 12/12/2017 09:35

Sitting Bull ! Il m'a fait rêver quand j'étais petit !

Florinette 13/12/2017 09:57

Alors cette immersion en terre sioux devrait te plaire ! ;-)

Aifelle 12/12/2017 06:34

Ça me fait penser au premier livre de Corinne Sembrun. Je note ..

Florinette 12/12/2017 08:37

J'y ai pensé également. Et en lisant sa biographie, j'ai vu qu'elle a coécrit l'adaptation de “Mon initiation chez les chamanes" de Corine Sombrun ! ;-)

kimcat 11/12/2017 15:37

Je note ce livre !
J'ai écouté Claire Barré... Merci de nous avoir présenté cet ouvrage.
Je t'embrasse ma chère Florinette

Florinette 12/12/2017 08:33

Je t'en prie ma Béa !
Gros bisous et belle semaine

Alex-Mot-à-Mots 11/12/2017 11:51

Une vision qui l'a emmené loin.
Bises et bonne semaine

Florinette 12/12/2017 08:33

Tout à fait, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, ses voyages sont riches d'enseignements ! ;-)
Merci Alex, bonne semaine également

Plumes d Anges 11/12/2017 09:20

La vie m'étonnera toujours, que d'existences surprenantes ! Merci Florinette de nous conter encore une belle histoire, douce journée. brigitte

Florinette 11/12/2017 09:37

On croit bien se connaître, alors que l'on est loin d'imaginer tous les trésors qui peuvent se cacher en nous. Merci Brigitte douce journée à toi aussi, je t'embrasse.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche