Ce qu’il faut avant tout savoir :
Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre. Un passage au Point-Virgule lui permet de se faire repérer par un producteur et de travailler pour “Les Minikeums”. Reçue au concours du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la Fémis et à l'université Paris X, elle a reçu, en 2014, le Prix Sopadin du meilleur scénariste, pour son scénario sur la femme d'Oscar Wilde qui a été mis en ondes pour France Culture. Elle est aussi l'auteure de quatre romans , Ceci est mon sexe (Hugo, 2014), Baudelaire, le diable et moi (2015), Phrères (2016), et Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting-Bull (2017), tous publiés aux Éditions Robert Laffont.
Résumé du livre :
Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien. Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.
Surprise par l’apparition d’un chef indien dans son champ de vision alors qu’elle est en train de déjeuner tranquillement en famille dans son appartement parisien, la romancière et scénariste Claire Barré décide d’en comprendre la raison.
Après en avoir informé la famille et identifié son chef indien comme étant Sitting Bull, Claire Barré prend rendez-vous avec une chamane russe installée sur Paris dans l’espoir qu’elle puisse l’aider à décrypter le sens de cette étrange vision persistante. Interloquée par ce qu’elle va lui révéler, Claire Barré s’embarque pour les États-Unis, dans le Dakota du Sud, à la rencontre d’Ernie La Pointe qui a créé la Sitting Bull Family Foundation pour défendre la mémoire de son aïeul et de son peuple. Sur place elle en apprendra davantage sur l’histoire de ce grand chef Lakota, mais également sur elle même…
Ce récit est bien plus qu’un simple témoignage, car Claire Barré se dévoile sans fard en nous invitant sur son cheminement chamanique dans ses “voyages” à la découverte des mondes subtils peuplés d’enseignements.
Pour aller plus loin :
Claire Barré vous présente son ouvrage "Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull" aux éditions R. Laffont. Rentrée littéraire automne 2017. Parution le 17/08/2017.
commenter cet article …