Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 17:10

Chamanéditionuméric

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Romuald Leterrier est chercheur en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien. Parallèlement aux recherches du physicien Philippe Guillemant sur la double causalité, il développe et expérimente grâce aux chamanes le concept de Conscience RétrocausaleConférencier et auteur, il a écrit plusieurs ouvrages dont "La Danse du Serpent" et "Les plantes psychotropes et la conscience" (Éditions Alphée, 2008)

Résumé du livre :

À travers ce nouveau livre, l'auteur nous expose ses nouvelles réflexions sur l'ayahuasca et la conception du réel inspirées par celle-ci. Dans une approche transdisciplinaire, Romuald Leterrier créer des passerelles entre la science occidentale et le savoir chamanique. En intégrant les connaissances scientifiques aux concepts de l'expérience visionnaire amazonienne, il montre l'émergence d'une nouvelle conception de la réalité surprenante. La grande originalité de l'ouvrage est d'être constitué et organisé selon le mode de pensée des chamanes ayahuasqueros d'Amazonie.

À travers cet ouvrage Romuald Leterrier nous invite au cœur même des plantes enseignantes, au cœur même d’une nouvelle conception du savoir. S’appuyant sur son expérience, il nous apporte une autre compréhension du réel par le biais de l’ayahuasca, non pas en restituant un simple témoignage, mais en nous dirigeant vers une approche et une connaissance totalement différentes sur l’univers des visions, car les états de conscience induits par les plantes sont des états où l’on expérimente quantités d’autres logiques et langages.

L’interconnexion de ces états permet de dégager une perception de la réalité plus cohérente, pleine de sens et d’informations pertinentes. Cela nous amène à comprendre qu’il y a une réelle interactivité avec l’intelligence végétale, avec une véritable conscience porteuse de connaissance capable de dialoguer avec l’être humain.

Vers la fin du livre, il y a également un échange passionnant avec le cinéaste Jan Kounen sur les corrélations existantes entre l’ayahuasca et l’art cinématographique ainsi qu’un hommage rendu au peintre visionnaire chamanique Pablo Amaringo.

C’est un livre totalement novateur et vertigineux dans lequel Romuald Leterrier explore une multitude de pistes reliant ainsi la science des chamanes à la science occidentale. Passionnant !!

 

Pour aller plus loin :

Réflexions et éléments d'analyse pour une intégration positive du phénomène d'abduction au regard du chamanisme visionnaire amazonien. L'expérience chamanique nous révèle une autre réalité invisible à nos sens, mais quelle est la nature de cette réalité, sa localisation, son essence ? En étudiant le chamanisme visionnaire amazonien, Romuald Leterrier tentera d'apporter les éléments nécessaires pour inscrire dans le réel cette dimension ignorée de notre réalité physique. Dans cette perspective serons abordés le monde des plantes de visions, l'importance des rêves et de la rétro-cognition et l'influence de celle-ci sur l'organisation et la structure de notre réalité dite matérielle.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

PASTIERIK 17/08/2019 22:32

Bonjour,
Savez-vous ou on peut trouver ce livre SVP ?
Merci.
Yann

Florinette 18/08/2019 19:04

Je viens de vous envoyer un mail, vous disant que vous pouvez contacter Romuald Leterrier via sa page Facebook dont voici le lien : https://www.facebook.com/romuald.leterrier.7
Bien à vous,
Florinette

Florinette 18/08/2019 18:49

Bonsoir Pastierik,
Je vais contacter l'auteur et vous tiens au courant !
Bonne soirée
Florinette

kimcat 01/12/2017 15:23

Un ouvrage qui ne doit pas manquer d'intérêt !
Me voici de retour de chez ma fille...
Bisous ma chère Florinette

Florinette 02/12/2017 14:38

Bon week-end Béa, bisous

Alex-Mot-à-Mots 29/11/2017 11:08

Bonne fin de semaine.
Bises

Florinette 29/11/2017 16:06

Merci Alex, bonne fin de semaine également, bisous

Sandrine 29/11/2017 09:02

J'avais trouvé "Le serpent cosmique" de Jeremy Narby passionnant ainsi que l'approche cartographique de Laurent Huguelit. Le documentaire de Kounen aussi était très bien. Pour avoir expérimenté à plusieurs reprises l'ayahuasca (dûment accompagnée), à part la réelle indisposition physique qu'il procure et les quelques perceptions claires de situations que je vivais à ce moment-là, je dirais que je n'en ai pas tiré de conclusions définitives ni bouleversantes. Peut-être parce que j'avais déjà un substrat spirituel (ou religieux) plutôt solide et nourrissant. J'ai vu en revanche quelqu'un en direct, un homme d'environ 30 ans, être intégralement terrorisé par l'expérience, paniqué. Pour lui, l'ayahuasca avait été une torture...

Florinette 29/11/2017 16:05

Jeremy Narby a été, je pense, l'un des premiers à apporter une tout autre réflexion sur ces expériences visionnaires. Je n'ai pas lu le dernier de Laurent Huguelit, mais j'aime également son approche. J'apprécie le cinéaste Jan Kounen que j'ai découvert avec son film Blueberry dans lequel il met en scène ces expériences visionnaires d'une façon remarquable !

Dans pratiquement tous les livres que j’ai pu lire sur ces expériences avec l’ayahuasca, tous disent qu’il faut être très vigilant et très bien accompagnée quand on veut tenter cette expérience pour ne pas finir comme cet homme que tu as vu. Si tu as le temps, écoute la vidéo de Romuald Leterrier qui devrait beaucoup te plaire !

Aifelle 29/11/2017 06:08

Passionnant ce sujet ... comme d'habitude, je reviendrai regarder tranquillement la vidéo et je note le livre.

Florinette 29/11/2017 15:42

Je pense que tu devrais apprécier son intervention ! Si jamais tu ne trouves pas le livre, tu peux le commander directement à l'auteur par sa page Facebook.

Durgalola 28/11/2017 20:31

je viens de voir ta réponse à plumes d'anges qui répond à ma question ; ce livre est à lire et se comprend bien. J'ai regardé sur Arte un documentaire sur des hommes vivant en liberté sur leur île, visitant la France. Une perception juste de notre monde. Ils étaient très contents de rentrer chez eux. Bises.

Florinette 29/11/2017 15:40

Ce documentaire devrait être très intéressant, dommage que je ne l'ai pas vu, car j'aime ce regard neuf que certaines personnes peuvent avoir sur notre société et bien souvent c'est la consternation... Bisous et belle fin de journée !

Plumes d Anges 28/11/2017 11:39

C'est un domaine qui me fait un peu peur... peut être parce que je ne le connais pas suffisamment ? Je note tout de même ce titre, merci Florinette de déblayer ces chemins inconnus et mystérieux, douce journée. brigitte

Florinette 28/11/2017 11:47

Comme ce domaine t'effraie un peu, lis ce livre et tu verras qu'il n'a rien d'effrayant, bien au contraire, il est surtout riche d'enseignements. Je t'invite également à écouter les conférences de Romuald Leterrier !

Merci Brigitte et douce journée à toi aussi, je t'embrasse.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche